5.0 étoiles sur 5 Le livre que je cherchais
Publié il y a 22 mois par translation11

2.0 étoiles sur 5 Pas vraiment ce que je cherchais
Publié le 16 décembre 2011 par Lili la Tigresse

2.0 étoiles sur 5 Pas vraiment ce que je cherchais, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déshydrater les aliments: Techniques et recettes (Broché)
je croyais acheter un livre pour déshydrater les aliments (puisque c'est le titre...) mais il y a peu d'indications et de conseils pour déshydrater, il y a plutôt des recettes pour cuisiner et utiliser des produits déshydratés : ce n'est pas ce que je cherchais et je suis donc un peu déçue, dommage... Je ne trouve d'ailleurs pas de livre sur la déshydratation proprement dite...

5.0 étoiles sur 5 Le livre que je cherchais, 4 octobre 2012
Voici enfin le livre que je cherchais. J'ai acheté il y a quelques semaines un déshydrateur Excalibur et, bien que contente des résultats que j'avais obtenus, je ne savais pas trop quoi faire des fruits et légumes que j'avais déshydratés. Ce livre explique non seulement les températures et temps de séchage des différents fruits et légumes, mais il donne pleins d'idées pour les utiliser ensuite tels quels ou réhydratés, dans des préparations salées ou sucrées.

4.0 étoiles sur 5 Livre sympathique, 21 février 2012
Jolie mise en page, belles photos et nombreuses recettes pour utiliser ses produits déshydratés.

Comme l'indique la couverture ( pour Lili la tigresse ;-) ), le titre complet est "Déshydrater les aliments, TECHNIQUES ET RECETTES". On trouve donc pour chaque aliment, une introduction, les informations relatives à la déshydratation (rincez-les tomates, coupez-les à la mandoline en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur. déshydratez à 70° pendant 7 heures) puis des recettes variées pour utiliser ces produits.

Si le livre fait la part belle aux recettes, c'est parce qu'il n'y a au final pas tant de choses à dire sur la déshydratation*, hormis une durée et une température, et sachant qu'on déshydrate souvent plusieurs types d'aliments en même temps, donc avec des temps de déshydratation différents, il faut manuellement et visuellement gérer les planches/aliments (retirer les plus rapides à sécher quand ils sont prêts, laisser les autres plus longtemps), ce livre n'est donc qu'une base de travail.

* Le seul reproche que je lui ferai pour rejoindre quand même le commentaire de Lili la tigresse, c'est de ne pas indiquer les variétés à privilégier pour la déshydratation.

4.0 étoiles sur 5 livre utilisation Déshydrateur, 8 janvier 2013
j'ai choisi quatre étoiles malgré que le livre soit trés bien il est un peu court
sa conpréhension est aisée
les temps donnés sont a tester en fonction du déshydrateur que l'on utilise mais en tout cas trés proche des indications donnés
ce livre est a recommander a tous ceux qui sont novice dans ce domaine.

4.0 étoiles sur 5 Livre, 6 janvier 2013
Ce petit livre est tellement bien qu'une amie me l'a emprunté et malheureusement pas encore rendue . D'après elle "il est trop bien, les recettes sont super"

5.0 étoiles sur 5 Essentiel pou l'achat d'un deshydrateur, 19 décembre 2012
Des modes d"emploi pour la déshydratation des aliments tres utiles avec des nombreuses recettes pour les utiliser.Je regrette le format du livre un peu petit.

5.0 étoiles sur 5 Achat intéressant, 12 décembre 2012
Avec le déshydrateur ce guide était indispensable. Notre choix s'est fait sur recommandation et nous ne sommes pas déçus. Nous sommes prêts à le recommander à nos amis et parents si besoin est.

2.0 étoiles sur 5 Pas un livre crudivoriste, 2 juillet 2014
Si vous êtes crudivoriste, ce livre n'est pas pour vous.

Les temps de séchage sont basés surs des températures de 50 à 60°C or à cette température les aliments se dénaturent.

Il faut rester à 40°C et donc tous les temps de séchages indiqués sont à réévaluer, dommage...

De plus les recettes proposées incluent souvent gluten, sucre, sel, laitages, cuisson. dommage encore...

Si vous n'êtes pas crudivoriste si livre sera sans doute plus intéressant pour vous.

J'ai apprécié la classement des aliments en fonction des saisons et les recettes semblent sympathiques.

5.0 étoiles sur 5 Le livre qu'il me manquait, 11 janvier 2014
Beaucoup de recettes pour les aliments déshydratés, le temps de séchage est présent donc il ne reste plus qu'a travailler.

5.0 étoiles sur 5 Utile, 11 novembre 2013
C'est utile d'avoir un livre pour débuter et donner des idées. Mais le livret joint à l'appareil Stockli comporte aussi des recettes.

Déshydrater les aliments: Techniques et recettes
Déshydrater les aliments: Techniques et recettes de Catherine Moreau (Broché - 5 mai 2014)