le 20 janvier 2013
Amoureux de l’œuvre de Jules Verne depuis ma jeunesse et l'ayant lue presque en totalité, certaines pépites restent cependant à découvrir pour les savourer et enrichir ma bibliothèque vernienne pourtant bien fournie. San Carlos et quelques récits de ce volume relèvent de celles-ci (sauf Pierre-Jean qui est une version ancienne de la 'Destinée de Jean Morénas', nouvelle parue dans le recueil 'Hier et demain').

A noter aussi que Voyage d'étude est une ébauche d'un roman jamais fini ni, cela va de soi, édité du temps de Jules Verne. En revanche, le fils de l'écrivain Michel semble en avoir emprunté les idées pour terminer "L'étonnante aventure de la mission Barsac".
le 11 février 2013
j'ai bien reçu votre article sus-mentionné je me réjouis de le lire en tant que fan de Jules Verne merci et à +