5.0 étoiles sur 5 Tout est ici et maintenant, 4 avril 2010
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté du désespoir : Introduction a la pensée de svami Prajnanpad (Broché)
Voici un merveilleux livre ! De ces livres dont la lecture vous transforme un peu.

Page après page, le très beau texte d'André Comte-Sponville se parcourt et se savoure lentement. Ainsi, on peut s'imprégner de chaque phrase et découvrir peu à peu la pensée foisonnante et complexe de Svâmi Prajnânpad.
Un étrange personnage ce Svâmi Prajnânpad, comme seule l'Inde peut nous en offrir. Né en 1891 dans une famille de brahmanes, il meurt en 1974. Après des études scientifiques, puis littéraires, il n'a eu de cesse de méditer sur les grands textes de la philosophie indienne, tout en s'intéressant à la pensée occidentale et notamment à la psychanalyse. Il fut l'un des introducteurs de la pensée freudienne en Inde.

Un maître spirituel ? Un philosophe ? Un thérapeute ? Difficilement classable, en réalité. Il vivait très simplement, presque pauvrement. Il n'a jamais eu ni téléphone, ni réfrigérateur, ni voiture. "Il n'était qu'un homme libre et vivant". Il n'a laissé si secte, ni religion. Il n'a écrit aucun livre, ni prononcé aucune conférence. Sa correspondance, grâce à laquelle nous pouvons découvrir sa pensée n'était pas destinée à la publication. Et pourtant beaucoup, parmi lesquels André Comte-Sponville, le considèrent comme l'un des plus grands maîtres spirituels.
Cet essai écrit avec simplicité et profondeur est une excellente introduction à la pensée indienne. L'auteur, dans un récit fluide et léger, en dévoile les principaux concepts, parmi lesquels :
- l'ici et maintenant : "On ne peut certainement exister que dans le présent ; on ne peut pas "exister" dans le passé. Dans le passé on "a existé" et dans le futur on "existera". Où peut-on exister en fait ? Seulement dans le présent. Tout ce qui est fait. On le fait "ici et maintenant"."
- le désespoir : c'est-à-dire l'absence totale d'espérance, parce que l'espérance est première et toujours déçue. "Non pas espérer, mais connaître ; non pas croire, mais voir." [...] "L'espérance me sépare du réel, du présent, de tout. Elle me sépare du bonheur même qu'elle poursuit !"
- l'impermanence : "dans ce monde qui bouge, tout s'écoule, rien ne reste sous la même forme. Par conséquent aucune chose n'est, il n'y a que mouvement sans fin."
- l'acceptation de ce qui est : "La frustration et la dépression viennent simplement du refus, du fait de dire non. [...] "Oui" doit être votre seule parole dans la vie. Dites "oui" à tout et ne refusez rien." "Il faut pardonner à la vie de n'être ce qu'elle est, ou plutôt [...] d'être très exactement ce qu'elle est, sans aucune faute, d'être parfaitement ce qu'elle est [...] et l'accepter telle." [...] "La joie ? Le bonheur ? C'est quand "je n'espère rien d'autre que ce qui est", ce qui n'est plus espérer mais aimer."

En rapprochant la pensée de Svâmi Prajnânpad de celles de Spinoza et des stoïciens, André Comte-Sponville nous invite à poursuivre nos lectures et nos réflexions. Comme il le dit si bien, la sagesse c'est simple comme bonjour et en même temps terriblement compliqué. "La sagesse n'est pas le bout du chemin, c'est le chemin lui-même. "Pour aller où ? Là où vous êtes. Tout est ici et maintenant."
A lire. A relire. A méditer.

4.0 étoiles sur 5 Comte-Sponville sur Svâmi Prajnânpad, 8 octobre 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
C'est un petit livre étonnant du philosophe Comte-Sponville sur Svâmi Prajnânpad, très bien écrit, qui résume merveilleusement bien la pensée de ce sage indien. L'auteur a, comme Svâmi Prajnânpad d'ailleurs, l'art de la formule qui synthétise de façon la plus économique et la plus courte possible un enseignement qu'il faut toute une vie pour approfondir.
Mais voilà, Swamiji, comme l'appelaient ces disciples, n'était pas un philosophe, même si sa pensée avait manifestement un aspect philosophique. Mais l'essentiel se passait dans la transmission directe entre maitre et disciple, centré autour d'une pratique, ce dont ce livre ne rend pas suffisamment compte. De plus Comte-Sponville se démarque de cet aspect de l'action de Swamiji. Donc, son livre constitue un abord bien à lui, uniquement philosophique justement, mais qui ne correspond que partiellement à l'oeuvre du maitre. Néanmoins, la lecture en vaut la peine.

4.0 étoiles sur 5 "De l'autre côté du désespoir" d'André Comte-Sponville, 28 janvier 2014
Livre que nous a conseillé de lire notre enseignante en yoga.
Je l'ai commencé, écrit assez simple dans la spiritualité envers son Maître

5.0 étoiles sur 5 De l'autre côté du désespoir, 21 décembre 2012
Ce livre que j'avais déjà lu, je veux l'offrir aux plus grands nombres de personnes possibles.
C'est un enseignement précieux pour une vie sereine et pleine!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 29 mai 2011
Les philosophies de l'Inde et de l'occident à la portée de tous, une pensée profonde et contrairement au titre, beaucoup d'optimisme.

4.0 étoiles sur 5 Attention...désespoir non désespérant, 24 novembre 2009
Après lecture de ce bouquin, vous changerez votre définition du désespoir.
Reste qu'il semble à nos sociétés modernes d'appliquer l'idée de ne rien attendre. A lire...relire...mais autant méditer parallèlement.

De l'autre côté du désespoir : Introduction a la pensée de svami Prajnanpad
De l'autre côté du désespoir : Introduction a la pensée de svami Prajnanpad de André Comte-Sponville (Broché - 1 septembre 1997)