le 11 avril 2013
A nouveau, le "taiseux", comme il se décrit lui-même, une seconde fois incité par son entourage à publier un livre que seul il n'aurait pas écrit, nous offre une forme légère, aérée. Le propos, lui, est... fondamental (ou "révélateur potentiel du fondamental.")

Dans la légèreté formelle, donc, une première partie d'exposé, une seconde de dialogue où Alexandre Jollien endosse obligeamment un rôle de béotien, en alimentant Daniel Morin en questions essentielles (comme les réponses sont plutôt courtes, il est bon de savoir faire des pauses, d'ailleurs...) Appuyé sur le seul être au présent, le déterminisme universel / l'absence de libre-arbitre, ... le propos touche clairement, nettement, des mécanismes réels : un effort de vision, et les implications colossales se font sentir... aussi apaisante soit l'ambiance générale du livre.

On peut mentionner (outre Swâmi Prajnanpad et Arnaud Desjardins, bien sûr, et entre autres) une très forte complémentarité avec Spinoza - qui se tient en la matière sur "le versant philosophique" - ; on peut citer aussi en association avec eux Ma Ananda Moyi sur "le versant contemplatif."

Lorsque c'est, comme là, au plus haut degré "servi sur un plateau", apparaît que de deux choses l'une : soit on se met à passer à la réalisation, soit on pourra lire toute sa vie en permanence sans jamais lever les yeux du sol... Le lire en boucle jusqu'à ce que le mental démissionne pour laisser place au fond, comme dans la parabole du génie de Swâmi Ramdas... ?

Par sa légèreté de forme et sa profondeur de fond, ce livre entre à mon avis dans les "petits traités" qui sont très grands et qu'on peut garder comme livres de chevet toute son existence.

(On peut aussi mentionner, outre le précédent du même auteur, dans cet art suprême : "Quiétude" ou "L'art du calme intérieur" de Eckhart Tolle, "Les Formules de Swami Prajnanpad" et "Spiritualité, De quoi s'agit-il ?" de Arnaud Desjardins, etc.)
le 27 avril 2013
superbe. cela vous met un peu sans dessous dessus... dérange le quotidien...par l'évidence qu'on ne met pas en pratique...une force énorme.
le 13 mars 2013
Avec Daniel MORIN
Osez une approche radicale de l'Inconnaissable... une plongée dans le "pot de l'Être"...
Quelques pages qui n'ont rien à envier aux milliers de livre sur la spiritualité
Extraordinairement simple, effroyablement simple
Fruit d'une longue vie intérieure consacrée à l'essentiel tout en vivant dans le monde
Quelques mots qui résonnent au-delà des mots
Osez ÊTRE UN...AVEC
le 11 décembre 2014
ENFIN !!!! UN LIVRE DE CHEVET A LIRE ET A RELIRE.POUR MA PART C EST LA CINQUIEME FOIS.SIMPLE .....ENFIN ET QUI N A RIEN A ENVIER A TOUTE LA LITTERATURE "SERIEUSE" MAIS QUI SOUVENT EST PLEINE DE CONTRADICTION ET QUI PAR LEUR ECRITURE DEVIENNENT SOUVENT INCOMPREHENSIBLE .JE SUIS POURTANT UN GRAND LECTURE DE CETTE LITTERATURE (PLUS DE 200 BOUQUINS ENVIRON DE LA MEME APPROCHE-VOIE DIRECTE/VOIE PROGRESSIVE ETC..)
A CONSEILLER VIVEMENT POUR FAIRE DU MENAGE....
le 19 mai 2014
Ce livre fait suite à son premier, éclats de silence.....C'est clair et limpide.....Du début à la fin.....Comme son auteur.....Direct ....alors, maintenant ,ou jamais? MAINTENANT....
le 18 mars 2013
La première partie amène reflexion, un peu complexe pour moi mais beaucoup plus abordable la deuxième partie avec Alexandre Jollien... on ne ferme pas ce livre sans questionnement... donc OUI un grand OUI
le 9 juillet 2013
"Maintenant ou jamais" est une invitation à vivre la présence, au delà des chimères liées au temps, à l'idée de progression. Ce témoignage est sincère, simple et efficace.
le 29 avril 2016
Le contenu de ce livre est sans détour et ne laisse pas d'espace à l'échappatoire du mental.
Recommandé à tous ceux qui sont à même de regarder la réalité en face
le 18 septembre 2013
ce n'est vraiment pas mon style de lecture. Un ami me l'a conseillé mais je regrette cet achat. Si je l'avais consulté "en vrai" je ne l'aurais pas acquis