5.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur de l'Amazonie
Publié le 18 juillet 2007 par Loutarwen

3.0 étoiles sur 5 joli'e histoire
le livre est de bonne qualité. Le livre était destiné pour l'école. L'ado a trouvé le texte compliqué à lire mais il en fût enchanté
Publié il y a 8 mois par delhaye fabienne

5.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur de l'Amazonie, 18 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (Broché)
Ce livre est tout simplement magnifique. Magnifique dans sa simplicité, magnifique pour l'histoire de ce vieil homme, magnifique pour les paysages, magnifique pour l'écriture. Le titre peut faire penser à un livre plutôt ennuyeux alors qu'en fait on se retrouve très rapidement tapit dans la forêt amazonienne aux côtés de Antonio José Bolivar à traquer des animaux sauvages, à essayer d'analyser leur comportement. J'ai littéralement été transporté par cette histoire.
Le style du roman m'a un peu fait penser au style de Paulo Coelho, c'est l'histoire d'une quête, la quête de soi-même. On y retrouve également beaucoup de sacré: les rites des indiens Shuars, la nature qui dominent les hommes,... Le livre peu sembler court et pourtant l'histoire est vraiment intense.
Un roman à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 l'un des plus beaux livres que j'ai lu, 23 octobre 2003
je viens de terminer ce livre et j'en suis encore éblouie
je vous le conseille vivement car il y a de l'humour, de l'amour, de la poésie et style incomparable qui vous emporte dès la première page dans le monde fantastique de Sepulveda ... condimenté a goût de satire sociale et piquant politique, on le finit avec la sensation d'un plein et vide antagoniques... bref sur tous les points
Excellent!!!

5.0 étoiles sur 5 Si un seul devait rester �, 31 juillet 2003
Un joyau! Un diamant! Le chilien Luis Sepúlveda nous donne une leçon d'écologie en quelques pages habillées d'un style d'un simplicité et d'une efficacité que peu de grands peuvent se targuer de posséder. Pas une page de trop, pas une phrase inutile, pas un mot inapproprié. Quelle pureté! Sans même effleurer politique ou autres contextes pompeux, le vieux qui lisait des romans d'amour nous dit la vie de notre planète et son cortège d'excès et de maux qui nous laisseront tous un jour en déséquilibre dans une nature qui ne pourra ni ne voudra être nourricière. Ces romans d'amour qui étaient toute la joie du vieux blanc qui avait appris à vivre en paix avec l'humanité et la nature deviendront son seul moyen de fuir le monde. L'ocelot a tué l'homme parce qu'il a été agressé; le vieux a tué l'ocelot parce qu'il a agressé. La boucle est bouclée. Plus rien n'est comme avant. L'ocelot n'est plus. Le cour de la vie a changé. Le vieux qui déjà lisait des romans d'amour se réfugie dans la lecture des romans d'amour ... pour oublier. Je ne sais si nous nous souviendrons tout d'abord du romantisme de l'histoire, ou de son message, mais s'il reste un ouvrage dans notre bibliothèque, ce sera celui-ci, "Le vieux qui lisait des romans d'amour". Un joyau! Un diamant!

4.0 étoiles sur 5 la jungle et l'homme, 22 mars 2004
un roman époustouflant, une rencontre entre un animal et un vieil homme. Tout l'univers de la jungle, est décrit dans les moindres détails. La relation entre cet homme et cet animal est si belle et si forte qu'elle vous imprégne tout au long de vos rêves... bonne nuit et bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 voyage en Amazonie, 16 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Le personnage principal de ce petit roman c'est la forêt amazonienne. On est vite imprégné de sa vitalité exhubérante, sa mortalité ou plutôt sa faculté de renouvellement. L'homme moderne semble ne pas y avoir sa place. Seuls les Shuars, peuple local, y sont à l'aise. Aventures et aventure littéraire. Dificile après d'oublier, l'ocelot, les fourmis féroces ou le maire, intrus dans cette jungle.

5.0 étoiles sur 5 Conte exotique incontournable, 9 décembre 2011
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le vieux qui lisait des romans d'amour est un conte exotique où la cruauté des hommes se mêle à la beauté sauvage de l'Amazonie. La grande force de ce récit devenu incontournable depuis sa parution en 1992 réside dans le fait que chaque phrase a son utilité. Luis Sepùlveda économise ses mots comme les hommes leurs paroles dans cette univers hostile. Il dépeint magnifiquement une Amazonie rude et fascinante où l'homme n'est qu'un élément de la nature. A mi-chemin entre roman d'aventure et quête personnelle, Le Vieux qui lisait... est un œuvre intense et magnétique.

5.0 étoiles sur 5 IN-CON-TOUR-NA-BLE, 3 avril 2006
Sous des allures de roman écologique, se cache un récit d'une puissance rare. Les sensations et les sentiments ne sont pas altérés par l'occidentalisation de l'aventure et de la redécouverte de la nature. Tout est vérité, loin du cliché et surtout chaque personnage, chaque élément de ce bout d'Amazonie, et l'Amazonie elle même, n'ont pas à justifier de leurs actes,de leurs violences, de leurs vénéneuses beautés. C'est un livre rare, sorte de découverte de frontière à l'intérieur de soi. Chaque phrase,chaque paragraphe, chaque page se gagnent après une lutte de haut vol, comme si le lecteur devait se frayer un chemin à coup de machette dans une forêt dense.Le vieux qui lisait des romans d'amour vous emporte dès les premiers mots pour abandonner, fatigué mais heureux dans un final simple mais magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Pour la protection de l'Amazonie..., 30 octobre 2007
neelzchrist (Lille, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
A travers l'histoire d'Antonio José Bolivar, cet homme âgé prit de passion pour les romans d'amour, on découvre la fôret Amazonienne...Ses paysages grandioses, sa végétation luxuriante, sa faune variée, ses dangers...Mais aussi, les effets dévastateurs des colons, des chercheurs d'or qui, sans scrupules, déforestes à foison, obligeant les indiens jivaros à s'éloigner de plus en plus au coeur de la fôret et réduisant les territoires des animaux...
Très beau roman de cet écrivain chilien, défenseur de l'Amazonie.
Une préface intéressante pour mieux connaître Luis Sepulveda.
Très bon choix de livre.

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, drôle et agréable à lire, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (Format Kindle)
De la part de Luis Sepúlveda, auteur de l'"Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", on en redemande!
Fable écologique et morale sans pesanteur. Fausse naïveté: un vieil homme quelque peu marginalisé vit dans et de la forêt vierge qu'il connaît bien, avec ses amis et comparses les indiens. L'imbécillité de civilisés de bas étage le tire de ses chères lectures sentimentales " qui finissent mal" pour une aventure de chasse au fauve ...

5.0 étoiles sur 5 Du baume au cœur, 25 mai 2014
Un livre qui fait du bien vous donne le sourire et qui se lit en un rien de temps. Lisez le vous ne serez pas déçu

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda (Broché - 22 avril 1992)