le 28 décembre 2004
Tant de petites histoires qui font sourire ou tirent les larmes, qui se lisent et se relisent avec toujours la même curiosité.
Des portions de vies anonymes que vous n'oublierez pas de sitôt, portées par le style amer et sans détour de l'éternel humaniste Sepulveda.
On est surpris, ému, attendri, révolté, mais à la fin le plus important c'est que ce livre vous fait tout simplement aimer la vie, et les Hommes...
Voilà un livre peu ordinaire. L'ecriture tout d'abord est toujours aussi limpide. Sepulveda est un trés grand ecrivain qui sait manier les mots à merveille. Tout en simplicité, tout en légèreté, les mots défilent d'une manière trés agréable.
Ici l'auteur a effectué ce que l'on pourrait presque dire un travail de mémoire.
C'est une succession de petites histoires plus ou moins longues qui ont pour but de mettre dans la lumière des personnages oubliés de l'histoire.
Des gens simples qui ont accomplis des gestes héroiques ou bien tellement simple qu'ils en deviennent touchant.
C'est trés interessant et fort plaisant à lire. Certaines faits sont vraiment trés touchant.
Pour exemple j'ai été trés etonné par cette histoire du pirate de l'Elbe. En 1400 ce pirate fut condamné à mort ainsi que tout son équipage. La guillotine les attendait. En montant sur l'échafaud il proposa un marché. Il voulu passer en premier mais aussi etre décapité debout. Il proposa ainsi que chaque pas qu'il ferait une fois sa tete coupée lui permettra de sauver un de ses hommes ...
Il fit douze pas et sauva douze de ses compagnons !

Pour plus de détails lisez donc ce trés beau livre avec plus de 30 histoires passionnantes.
le 22 avril 2011
C'est en visitant un camp de concentration en Allemagne et en lisant cette inscription sur une pierre : "J'étais ici et personne ne racontera mon histoire." que Luis Sepulveda a décidé d'écrire ces nouvelles. Pour nous faire partager les histoires de ces "résistants" comme l'auteur les appelle, des personnes dont il admire le courage, que ce soit cet artiste de cirque qui continue seul son numéro malgré la disparition de son jumeau et partenaire emmené par les autorités uruguayennes, ou bien ce jeune militant socialiste chilien qui note dans un carnet toutes les merveilles du monde, dont les roses du désert d'Atacama qui ne fleurissent qu'une fois par an, ou cet allemand rescapé des camps de concentration et déclaré mort qui luttera toute sa vie pour faire inculper ses tortionnaires.
Luis Sepulveda dresse ces portraits parfois dramatiques mais souvent drôles et toujours émouvants, pour que les histoires de ces gens qui ont lutté pour ce qui leur était cher - leur liberté, leur pays, leurs proches, leur maison, etc. ou tout simplement le droit à la vie - restent dans les mémoires, pour lutter contre l'oubli car "raconter c'est résister" (Guimaraes Rosa).
On sent dans l'écriture de l'auteur, dans sa manière de raconter, toute l'affection et l'admiration qu'il ressent pour ces gens, mais aussi sa tristesse et sa colère, comme si chacune de ces rencontres lui avait appris quelque chose qui lui permette d'aller de l'avant, de continuer de résister lui aussi à sa manière en dénoncant par l'écriture.
le 4 mars 2010
35 histoires plus attachantes les une que les autres.
On lira Les roses d 'Acatama en une fois ou on fera durer le plaisir en gardant une histoire pour plus tard. Bien ecrit, foisonnant de details : un vrai delice de lecture et quel dommage lorsque ça s'arrete. a lire et A RELIRE.
le 6 juin 2010
Une pure merveille.Des nouvelles courtes mais très intense, tellement belles que l'on en redemande.Inutile de vous dire que j'ai adoré.Si l'on dispose de peu de temps, on peu en lire une chaque jour ou dévorer le livre en un seul jour. Ce livre me laisse l'impression d'avoir appris, de m'avoir ouverte à beaucoup de choses. Il nous parle de ce Chili qui a tant souffert et qu'il ne faut pas oublier mais aussi du reste du monde.
le 27 octobre 2003
Que reste-il de ces héros anonymes, inconnus du public et pourtant si importants ?
Comment se souvenir de leur générosité, de leur courage, de leur dévouement gratuits à une époque où tout mérite salaire, où l'implication de l'individu n'est plus désintéressé, où toute action mérite publicité ?
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 juillet 2012
Sepulveda nous livre avec sobriété, mais émotion humour ou nostalgie, et toujours une profonde humanité les destins de personnages inconnus, méconnus ou oubliés comme nous le serons tous un jour.
Parmi ces destinées singulières, par exemple celle de Rodrigo Galvan de Bastidas, qui foula le premier la terre du Nouveau Monde près de Panama... alors que Cristoforo Colombo (italien de Gènes, qui n'a rien d'espagnol au passage), resté à bord, scrutait sans relâche ses cartes italiennes de l'Asie. Ou bien cet hommage à son vieil ami Coloane alors "qu'il y a trop de plumitifs qui font la moue lorsque je mentionne son nom"...

Si le style de Sépulveda vous séduit, son livre le plus connu est le remarquable "Le vieux qui lisait des romans d'amour". Pour découvrir Coloane, "Le dernier mousse" par exemple.
le 19 octobre 2013
Luis sepulveda, par son écriture simple et poétique réussit à nous transporter dans son univers. Je recommande la lecture de ce livre.
le 7 mars 2013
Un recueil de nouvelles bouleversantes, émouvantes écrites avec beaucoup de profondeur. Un bel hommage à la vie, au courage et à l'amour de ce qui nous entoure. À lire absolument.
le 27 avril 2016
Magnifiques nouvelles. Si je mets seulement 4 étoiles c'est parce que je trouve que le vieux qui lisait des romans d'amour est encore un cran au dessus.