le 21 janvier 2013
Le livre est extrêmement mal traduit vers le français. Il y a un clair manque de sensibilité dans la langue française et sans doute espagnole également de la part de la traductrice (Anne Marie Métailié à qui apartient aussi l'édition du livre. Doit-on comprendre qu'il n'y a donc aucune vérification/relecture externe?!). Phrases trop longues (manque de ponctuation) en français qui ne font pas toujours sens. Manque de précision dans le vocabulaire. Par expemle, on ne dit pas en français "elles sentaient le besoin de refaire leurs forces" mais bien "reprendre leurs forces"!!! Les exemples sont nombreux dans le livre. Dommage. J'avais aimé lire ce livre en espagnol et voulait le faire partager à un ami francophone. La traduction n'est pas à la hauteur du texte de Sepulveda.
le 14 février 2010
Un livre vraiment super !!! Je suis en 6eme. 116 pages d'humour, de tendresse, d'amitié, de poésie, de solidarité.
Je suis un amoureux des chats et ce romans va vous faire plonger dans un univers de rêve ...
En plus ce livre est très facile à lire.(et on si accroche très vite !!!) MAIS APRES TOUT C'EST A VOUS DE DECIDER .........!!!
le 2 janvier 2006
Un livre merveilleux qui défend de belles valeurs telles que la tolérance, la solidarité... dans un univers très poétique et au vocabulaire rempli d'humour.
Une belle histoire à lire aux enfants.
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler CM2-6e récit apprentissage

Présentation
Prise dans une marée noire, une mouette parvient à voler jusqu’à Hambourg. Là, elle tombe sur le balcon de Zorbas le chat. Avant de mourir, elle demande à Zorbas de promettre de ne pas manger l’œuf qu’elle a pondu, de s’en occuper jusqu’à la naissance du poussin et d’apprendre à voler à celui-ci. Tous les amis de Zorbas se mobilisent pour l’aider à tenir sa promesse.

Commentaire
Une histoire d’apprentissage drôle et poétique qui mêle subtilement la fiction à la réflexion. Des personnages bien typés. Un message de solidarité, de persévérance et de tendresse.

Point(s) particulier(s)
Ce récit est édité dans plusieurs collections, dont une qui comporte un CD. L’histoire est racontée avec beaucoup de talent par Bernard Giraudeau. Traduction : Anne-Marie MÉTAILIÉ.
le 27 février 2011
Plusieurs personnes m'avaient recommandé ce livre. Je l'ai offert à PAULINE,8ans, qui l'a lu en 2 soirs. Elle nous l'a conseillé. Je l'acheté pour nous (mon mari et moi) et nous l'avons adoré. C' est magique, bien écrit, frais.
Depuis, à mon tour je l'ai recommandé !! A faire lire en primaire, avis aux enseignants
le 31 mars 2011
j'ai beaucoup aimé ce conte pour enfants,mais pas que pour eux !!!!! tout le merveilleux s'y trouve concentré, les animaux pensent, éprouvent des sentiments, parlent...une bulle de bonheur et de fraicheur....les codes comme l'amitié, le partage, l'honneur, la lutte contre la différence y sont clairement exprimés... à faire partager autour de soi !! sans modération !!
le 20 février 2006
La simplicité n'empêche pas la qualité. A des années lumières de l'écriture alambiquée, le grand Sepulveda nous livre ici un petit bijou d'humour, d'amour et de poésie. Une fois comméncée, il est impossible de se tenir éloigné de l'histoire de Zorbas et de ses compagnons. Un livre fait pour tous les amoureux de la vie !
le 14 janvier 2013
Rien à dire sur la livraison Amazon, toujours TOP ...
Ce livre faisait partie d'une liste de livres recommandés par le professeur de français de mon fils (en 6ème). Il a choisi ce livre un peu par défaut car il avait pratiquement lu tous les autres. Bref, nous l'avons lu ensemble. C'est un petit bijou de tendresse, d'amitié, de solidarité et de poésie. On l'a terminé hier soir et, je n'ai pas honte de le dire, nous avons tous deux versé quelques larmes d'émotion à la fin. Précision : la fin n'est pas triste, au contraire, mais très émouvante. Je recommande vivement pour les 10/12 ans.
le 5 août 2013
C'est livre très facile et très vite lu. Je l'ai lu en moins d'une heure. Il peut être lu dès qu'on sait lire. L'histoire est très facile à comprendre. Une mouette a qui son oeuf a été déposé chez un chat avant de mourir, apprend à voler.
L'histoire est amusante.

Plus pour les jeunes enfants.
le 10 novembre 2000
Excellent conte moderne relatant la solidarité entre les "races" mais aussi la recherche de solutions simples à des problèmes quotidiens. La personnalité du chat Zorbas est superbe. Beaucoup d'autres thèmes sont abordés comme l'amour, l'intégration sociale, le courage mais surtout l'espoir. Histoire à lire absolument pour petits et grands.