5.0 étoiles sur 5 Délectable et fascinant, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le théorème de Kropst (Format Kindle)
Ce roman délectable et fascinant va bien au-delà du simple récit de souvenirs romancés d’un ex-« taupin » : il y est surtout question, à mon sens, du choc entre la pureté mathématique et les réalités du monde. Fascinantes, les différentes conceptions des mathématiques qu’y développe l’auteur de façon si élégante et si aisée que n’importe qui peut les comprendre ! Délectable, le récit de cette prise de conscience d’un jeune homme surdoué mais qui d’abord ignorait le fonctionnement de son intelligence hors normes – fondée sur l’intuition – et ensuite s’ignorait Rastignac ! Et à propos de qui le lecteur ahuri découvre dans les dernières pages (mais ceci n’est pas un « spoiler ») que pour son existence aussi le « raisonnement par récurrence » fonctionne, si toutefois l’analogie est mathématiquement valide, l’enchaînement des causes et des effets faisant aussi penser à la philosophie de Leibniz ! Passionnant et d’une originalité étonnante, déconcertante même, ce roman présente sous un jour totalement nouveau l’élite des étudiants des classes préparatoires, dont les plus doués deviendront l’élite tout court. Une intertextualité souvent discrète mais toujours idoine y réjouit l’érudit (et l'amateur de mangas et de dessins animés japonais!). Le lecteur trouve aussi dans ce court roman une approche beaucoup plus sensible et somme toute et surtout beaucoup plus intelligente et pertinente des thèmes chers à Bourdieu – horresco referens (Bourdieu, le fossoyeur de tant de choses, à commencer par, excusez du peu, l’Education française) –, car – et c’est là le privilège du roman et sa supériorité sur les sciences humaines et en particulier la sociologie – il raisonne non sur des agrégats mais raconte l’histoire d’un individu.

5.0 étoiles sur 5 Souvenir souvenir, 9 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le théorème de Kropst (Broché)
Petit livre plein d'humour à conseiller à tous les anciens des prépas étoilés.
Ils y retrouveront l'ambiance de leur folle jeunesse
et y reconnaîtront une foule de personnages.

Tant qu'il y aura un but à atteindre, il y aura des arrivistes
pour qui la fin (la faim ?) justifie les moyens.

5.0 étoiles sur 5 A nous Paris !, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le théorème de Kropst (Broché)
Livre délicieux qui m'a rappelé ma jeunesse studieuse.
Plein d'humour et à prendre au second degré malgré tout !

Je n'y avais pas pensé mais si M. de Rastignac revenait,
il irait en prépa à LLG si possible.

Longue vie aux arrivistes de tous poils !

5.0 étoiles sur 5 parfaite, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le théorème de Kropst (Broché)
excellent livre pour qui connait bien l'univers de la prépa ou ceux qui veulent un peu le découvrir
je recommande vivement cette lecture

Le théorème de Kropst
Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud (Broché - 26 janvier 2012)