Publié il y a 19 mois par saritah

3.0 étoiles sur 5 j'ai été attirée par le titre, mais ...
mais le style laisse beaucoup à désirer. On peut à la rigueur en tirer une histoire à raconter par épisodes aux enfants en la mimant, mais la simple lecture me semble ennuyeuse
Publié il y a 15 mois par bouvreuil

5.0 étoiles sur 5 Mauvaise traduction!!! 5 étoiles négatives pour la traduction!, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Poche)
Le livre est extrêmement mal traduit vers le français. Il y a un clair manque de sensibilité dans la langue française et sans doute espagnole également de la part de la traductrice (Anne Marie Métailié à qui apartient aussi l'édition du livre. Doit-on comprendre qu'il n'y a donc aucune vérification/relecture externe?!). Phrases trop longues (manque de ponctuation) en français qui ne font pas toujours sens. Manque de précision dans le vocabulaire. Par expemle, on ne dit pas en français "elles sentaient le besoin de refaire leurs forces" mais bien "reprendre leurs forces"!!! Les exemples sont nombreux dans le livre. Dommage. J'avais aimé lire ce livre en espagnol et voulait le faire partager à un ami francophone. La traduction n'est pas à la hauteur du texte de Sepulveda.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler (Broché)
Plusieurs personnes m'avaient recommandé ce livre. Je l'ai offert à PAULINE,8ans, qui l'a lu en 2 soirs. Elle nous l'a conseillé. Je l'acheté pour nous (mon mari et moi) et nous l'avons adoré. C' est magique, bien écrit, frais.
Depuis, à mon tour je l'ai recommandé !! A faire lire en primaire, avis aux enseignants

5.0 étoiles sur 5 Univers ouaté..., 2 janvier 2006
Un livre merveilleux qui défend de belles valeurs telles que la tolérance, la solidarité... dans un univers très poétique et au vocabulaire rempli d'humour.
Une belle histoire à lire aux enfants.

5.0 étoiles sur 5 Un felin 5 étoiles, 14 février 2010
Un livre vraiment super !!! Je suis en 6eme. 116 pages d'humour, de tendresse, d'amitié, de poésie, de solidarité.
Je suis un amoureux des chats et ce romans va vous faire plonger dans un univers de rêve ...
En plus ce livre est très facile à lire.(et on si accroche très vite !!!) MAIS APRES TOUT C'EST A VOUS DE DECIDER .........!!!

5.0 étoiles sur 5 rafraichissant, 31 mars 2011
j'ai beaucoup aimé ce conte pour enfants,mais pas que pour eux !!!!! tout le merveilleux s'y trouve concentré, les animaux pensent, éprouvent des sentiments, parlent...une bulle de bonheur et de fraicheur....les codes comme l'amitié, le partage, l'honneur, la lutte contre la différence y sont clairement exprimés... à faire partager autour de soi !! sans modération !!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de poésie, 20 février 2006
La simplicité n'empêche pas la qualité. A des années lumières de l'écriture alambiquée, le grand Sepulveda nous livre ici un petit bijou d'humour, d'amour et de poésie. Une fois comméncée, il est impossible de se tenir éloigné de l'histoire de Zorbas et de ses compagnons. Un livre fait pour tous les amoureux de la vie !

5.0 étoiles sur 5 Drôle et tendre, 1 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Broché)
Une fable tendre et drôle écrite par Sepulveda pour ses enfants, du temps où la famille habitait à Hambourg.
Zorbas, le chat noir grand et gros, se réjouit : sa famille adoptive part en vacances, lui laissant l'appartement pour deux mois. Il pense passer des heures à vadrouiller avec ses copains du port ou à courtiser la superbe chatte blanche d'en face, Bouboulina. Mais il est pris dans une aventure étonnante : une mouette mazoutée vient s'abattre sur le balcon, pond un œuf et meurt, après avoir fait promettre au noble chat de s'occuper de son poussin et de lui apprendre à voler. Zorbas, surpris, accepte, et ses amis ne vont pas le laisser tomber. Une histoire d'amitié, de tendresse et de loyauté. Une réflexion aussi sur la responsabilité qu'a l'homme dans la nature. Et une écriture pleine de poésie.

4.0 étoiles sur 5 Très belle fable..., 20 avril 2010
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Voici un petit livre que Sepulveda semble avoir écrit très vite, mais qui ne manque pas pour autant de qualité. Lestyle est limpide, sobre, très proche il est vrai du conte pour enfant. J'ai dit fable car il me semble que Zorbas délivre à la fin de l'histoire comme une petite morale, et que la présence quasi exclusives d'animaux pouvait faire penser au public français à ce cher La Fontaine.

Bien que très court et compréhensible par des enfants, ce livre reste intéressant pour les adultes qui souhaiterait occuper une heure de leur journée. Il est néanmoins vrai que pour une plus grande profondeur, il vaudra mieux se tourner vers les autres romans et nouvelles de l'immense auteur Chilien.

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 1 février 2014
ce livre a beaucoup plu à ma fille de 11 ans qui est en CM2
recommandé aux enfants de 10-11 ans.

4.0 étoiles sur 5 En complèment d'étude scolaire, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Format Kindle)
Mon fils l'a étudié en partie à l'école (CM2), lui a permis d'aller plus loin, enchanté par le récit !

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda (Poche - 11 avril 2012)