4.0 étoiles sur 5 Le retour d'Erlendur ?
Nous retrouvons Erlendur dans les froides et inhospitalières landes d'Islande ,plongé dans les terres du drame de son enfance et dans sa quête obsessionnelle des traces de son frère disparu . Parallèlement,une autre disparition ancienne et les histoires étranges qui l'accompagnent captent son attention.
C'est avec une lenteur...
Publié il y a 13 mois par DIGITALE

3.0 étoiles sur 5 Encore une enquête au coeur de l'étrange
Tant pour son écriture noire que pour connaître la suite des aventures de l'inspecteur, j'étais pressée de lire la suite des aventures de l'inspecteur.... j'ai été moyennement emballée. Il faut connaître tous les rebondissements des précédents bouquins pour être réellement intéressée par cet...
Publié il y a 4 mois par ORMERAY

4.0 étoiles sur 5 Le retour d'Erlendur ?, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
C'est avec une lenteur tétue, d'indices en intuitions que nous cheminons à pas glacés dans ce roman poignant dans lequel culpabilité et deuil impossible sont les maîtres mots .
Oui ,c'est noir, c'est lent ,c'est froid mais tellement fascinant qu'il est presque impossible d'abandonner ce livre en route .
J'ai le coeur serré en refermant cette histoire ,le reverrons nous ?
Je conseille aux lecteurs de lire les "aventures" de notre commissaire dans l'ordre pour bien s'imprégner de sa psychologie et ainsi mieux comprendre sa façon d'être .

5.0 étoiles sur 5 Le retour d'Erlendur, 20 février 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Pour les lecteurs fidèles, « Etranges rivages » est le livre du retour d'Erlendur et de ses obsessions, après deux tomes d'absence. Dans ces deux tomes, ses deux plus proches collaborateurs ont su assurer la permanence à leur manière mais j'avoue qu'après la cuisine d'Elinborg et la chute des repères de Sigurdur Oli, c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la lande rude et austère d'Erlendur. Pour Erlendur aussi d'ailleurs, c'est le livre du retour. Ses vacances sont l'occasion de retourner sur le lieu de son enfance et d'y ressasser les évènements liés à la disparition de son frère, comme si à force de se mettre en situation, de fouiller, d'interroger, quelque chose devait forcément finir par émerger. Par extension, une autre disparition le happe et il va tenter de comprendre pourquoi, en 1942, une jeune femme, Mathildur, a disparu sur la lande en même temps qu'un régiment anglais. Même en vacances, il ne peut s'empêcher d'enquêter. Mais ce sera par conséquent de manière officieuse voire même parfois très peu orthodoxe. Cela lui en apprendra beaucoup sur lui-même car il ne peut ici cacher ses motivations derrière son métier. Avec une grande finesse psychologique, ce roman dégèle le passé, éclaire un peu la part d'ombre d'Erlendur et laisse envisager un deuil possible. Ce que l'on déterre, il faut peut-être se résoudre à l'enterrer à nouveau.

4.0 étoiles sur 5 Disparition, 8 février 2013
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Format Kindle)
Erlendur revient, cette fois sur les terres de ses premières années, et tente de faire la lumière sur la disparition de son frère qui le hante depuis l'âge de 10 ans. Parallèlement, il effectue des recherches sur la disparition ancienne d'une femme. Indridason compose un roman sur la difficulté de faire son deuil tout en tentant de soigner la mélancolie d'Erlandur. On ne peut le classer dans la catégorie "policier" ou "noir" car le commissaire n'effectue pas de véritables enquêtes; il répond à l'obsession d'Erlandur, La Disparition, de son frère d'abord et de toute personne. C'est aussi l'occasion de la narration d'histoires poignantes sur une note poétique émouvante. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre et vivre l'univers d'Elendur.

5.0 étoiles sur 5 Très grand roman., 24 février 2013
Encore une fois Indridason a su me captiver avec cette histoire. Pour moi la plus profonde, la plus aboutie et certainement celle qui m'a le plus touchée. Au revoir Erlendur...

4.0 étoiles sur 5 Intime et saturnien, 4 mars 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Le grand retour d'Erlendur ! Dans une enquête en civil, officieuse, dans la région même où le commissaire a vécu le pire traumatisme de son existence : la disparition de son frère, durant son enfance, lors d'une terrible tempête de neige. Etranges rivages n'est pas le polar le plus brillant d'Arnaldur Indridason mais c'est son plus intime, son plus bouleversant et, a t-on envie de dire, le plus islandais dans ses thèmes abordés. Dans son lent acharnement pour découvrir le fin mot d'une autre histoire de disparition due aux éléments déchainés, qui a eu lieu en 1942, dans le harcèlement presque pathologique auquel le policier soumet les vieilles personnes ayant pu participer de près ou de loin à cette affaire, Erlendur met tout son coeur meurtri, comme pour exorciser ses propres démons. Le commissaire n'a jamais été aussi humain, aussi vulnérable, littéralement hanté par le passé et par une sourde culpabilité qui ne l'a jamais quitté. Indridason nous immerge dans un coin d'Islande fruste et sauvage, où les légendes dépassent souvent la réalité, alors même que le "progrès" menace, avec l'implantation d'une usine d'aluminium qui va lui enlever toute authenticité, aussi cruelle soit-elle. L'écrivain a l'art de faire monter la tension au fil des pages. Pas tant du point de vue du suspense que de la psychologie de son héros en passe de faire enfin le deuil de ses blessures, dût-il passer pas les pires souffrances qu'il inflige aux autres autant qu'à lui-même. Un livre saturnien dont la chaleur finit par percer la calotte glaciaire.

4.0 étoiles sur 5 un bon crû, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Aaaah, il est enfin de retour Erlendur. Pour notre plus grand plaisir. Le livre démarre lentement, pour ne réellement commencer qu'à partir de la 150ème page. Ensuite, un peu comme dans "La femme en vert", on a affaire à une série de flash-back qui nous mènent à la résolution de la disparition de Matthildur. Un excellent tome!

5.0 étoiles sur 5 De la littérature plus qu'un roman policier, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Bien sûr il il a des disparitions, peut-être un meurtre ou deux, mais surtout il y a un ton et une écriture encore plus aboutie que dans les romans précédents. On n'a jamais eu aussi froid et souffert autant de l'humidité que dans ces fjords de l'est si bien décrits. Et on a enfin les réponses qu'on n'attendait plus à des questions posées depuis les premiers romans d'Arnaldur Indridason.

5.0 étoiles sur 5 Quel livre!, 12 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il aurait aussi pu s'intituler "Froid", tant on a l'impression de le sentir sur sa peau. Comme la culpabilité, omniprésente dans ce livre.
Une oeuvre magistrale, resserrée et forte comme un poing fermé. Bravo!

4.0 étoiles sur 5 Le mystère du petit frère perdu dans le tempête en fin levé? .., 1 mai 2013
petite binh (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Erlendur est de retour… enfin, pas dans son service de police.. pour une dernière fois, sûrement, nous le retrouvons, mais, cette fois, il nous emmène dans ses voyages, lorsqu'il disparaît sans crier gare pour errer à la recherche de traces de son petit frère, autrefois disparu dans une tempête de neige, alors qu'épuisé, il lui lâcha la main….
Dans le village de son enfance, Erlendur enquête, sans cadre officiel, sur la disparition d’une femme, perdue des années auparavant lors d’un tempête de neige…durant laquelle de jeunes militaires de retour de guerre se sont aussi perdus mais ont tous survécu. Pourquoi ne l’ont ils pas croisée sur l'unique chemin ? Pourquoi aucune trace d’elle n'a été retrouvée ?
Ce roman, qui n’est pas plus vraiment un polar, est un livre sur la disparition sans traces, sur le sentiment de culpabilité qui taraude sans trêve aucune, sur le manque, sur ceux qui restent, qui attendent et survivent….
En remontant le temps et le fil de l’histoire de cette femme, Erlendur parviendra-t-il résoudre le mystère de son enfance, qui l’a empêché de vivre tout à fait ?
D’une tristesse infinie, ce roman sensible et plein de suspense, nous prend aux tripes. Indridason sait, comme peu, relier les faits historiques et les destins individuels, pour donner sens et humanité à chaque geste à chaque silence, fût-il froid, désespéré ou aimant.
C’est ainsi avec regret que l’on approche du dénouement, sachant que, plus jamais, nous n’accompagnerons Erlendur dans les tempêtes de neige, sur les traces de son éternellement regretté petit frère.

5.0 étoiles sur 5 Etranges rivages, 24 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Arnaldur nous emmène avec Erlendur, encore un fois, dans son Islande mystérieuse et rude. J'espère qu'il ressuscitera son héros libéré de ses remords.

ARRAY(0xa716f288)

Étranges rivages
Étranges rivages de Arnaldur Indridason (Broché - 7 février 2013)