4.0 étoiles sur 5 Le retour d'Erlendur ?
Nous retrouvons Erlendur dans les froides et inhospitalières landes d'Islande ,plongé dans les terres du drame de son enfance et dans sa quête obsessionnelle des traces de son frère disparu . Parallèlement,une autre disparition ancienne et les histoires étranges qui l'accompagnent captent son attention.
C'est avec une lenteur...
Publié il y a 22 mois par DIGITALE

3.0 étoiles sur 5 Encore une enquête au coeur de l'étrange
Tant pour son écriture noire que pour connaître la suite des aventures de l'inspecteur, j'étais pressée de lire la suite des aventures de l'inspecteur.... j'ai été moyennement emballée. Il faut connaître tous les rebondissements des précédents bouquins pour être réellement intéressée par cet...
Publié il y a 13 mois par ORMERAY

5.0 étoiles sur 5 Etranges rivages, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Format Kindle)
Arnaldur nous emmène avec Erlendur, encore un fois, dans son Islande mystérieuse et rude. J'espère qu'il ressuscitera son héros libéré de ses remords.

4.0 étoiles sur 5 Roman bouleversant sur le passé, thème cher à l'auteur, 12 mars 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Si vous voulez un polar trépidant, passez votre chemin dès maintenant ! Indridason n'est pas réputé pour son action mais ici il se surpasse. L'œuvre est lente, mais ni longue, ni ennuyeuse. Pas du tout ! L'action est claire, fine, logique, sinueuse, passionnante. Mais je dirais que ce n'est pas à proprement parler un polar. Vous verrez bien pourquoi dès les toutes premières pages.
C'est une histoire très émouvante, presque bouleversante. Les personnages sont tous très surprenants (ne serait-ce que par l'âge !). Il m'a un petit peu rappeler l'immense « Femme en vert ». Erlendur (le policier, pour les nouveaux-venus en Islande) révèle un aspect assez étonnant de son caractère.
Le seul reproche que je vais faire est l'aspect un peu lourd des réminiscences d'Erlendur à propos de son frère disparu et des circonstances (je ne gâche rien : c'est bien connu !). Ça, c'est un peu longuet. On voit évidemment bien le lien entre son histoire et celle de Mathildur, et par conséquent on en admire la subtile construction. On voit bien le rôle qu'elle joue (chut !!!). Mais malgré tout c'est pesant et pas léger-léger.
Il est difficile de parler de ce grand roman sans en dévoiler l'intrigue, ce qui serait très dommage !
Très chaudement recommandé, un grand livre de plus à l'actif d'Indridason, bien supérieur aux deux précédents (où Erlendur n'apparaissait pas). Un des meilleurs.

4.0 étoiles sur 5 La fin d'une vieille culpabilité, 4 septembre 2014
Courrier des lecteurs (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Le commissaire Erlendur revient, ou plutôt il n’était pas parti. On nous disait qu’il avait pris des vacances dans les fjords de l’Est et comme voici trois romans qu’il n’avait pas donné de ses nouvelles, on pouvait penser qu’Indridason avait voulu se débarrasser d’un personnage envahissant en le précipitant, sur les traces de son petit frère, dans une crevasse, par un jour de tempête. Et bien non, Erlendur était toujours là, promenant sa mélancolie et son mal de vivre du côté des terres désolées de sa jeunesse et de cette aventure qui l’a marqué à vie. Il est allé passer l’été et même plus, car les premières neiges commencent à arriver, dans l'ancienne ferme de ses parents, aujourd’hui château des courants d’air. Armé d’un vague duvet et d’une lampe tempête, nourri de quelques mauvais sandwiches achetés au hasard, il peut se livrer à des expériences d’hypothermie jusqu’à entendre surgir les fantômes du passé. Pour mieux se complaire dans l’évocation du traumatisme qui l’a marqué à vie, il enquête, pour son propre compte, sur la disparition, assez similaire, d’une jeune femme lors d’une autre tempête de neige. Histoire hautement symbolique, sorte de psychanalyse sauvage de notre flic dépressif qui, pour mieux creuser dans le passé, n’hésite pas à profaner quelques sépultures. La jeune femme n’est pas morte dans les neiges et Erlendur retrouve ses restes, permettant, pour ceux qui l’ont connue et aimée, une sorte d’apaisement. Mais surtout, cette enquête lui permet de retrouver en lui et autour de lui tous les éléments enfouis qui vont lui permettre de régler son compte à cette vieille culpabilité qui l’empêche de vivre : avoir un jour de tempête lâché (ou perdu) la main de son petit frère.
Bourrée d’éléments symboliques, c’est une double enquête sur des événement vieux de cinquante ou soixante ans, localisée dans les terres inhospitalières des fjords de l'Est, avec comme protagonistes des hommes et des femmes rudes et résignés, dans un climat glacial où courent les renards et soufflent les tempêtes, un monde d’autrefois que l’installation d’un complexe industriel va bientôt faire disparaître. Personnages romanesques simples et denses, narration menée de main de maître, climat prenant de mélancolie, de chagrin, de déprime mêlée d’hallucinations : un beau roman très noir qui se termine de façon apaisée par l’entrée dans la lumière, au point que l’on peut se demander si un nouvel épisode des aventures du commissaire est envisageable.

5.0 étoiles sur 5 Très grand roman., 24 février 2013
Encore une fois Indridason a su me captiver avec cette histoire. Pour moi la plus profonde, la plus aboutie et certainement celle qui m'a le plus touchée. Au revoir Erlendur...

5.0 étoiles sur 5 Un polar islandais, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etranges rivages (Broché)
Mais où était passé le commissaire Erlendur ? Dans les deux ovrages précédents (tous deux très réussis), il semblait avoir disparu, laissant à ses deux collègues le soin de mener des enquêtes (ils se sont par ailleurs pas mal débrouillés).
Erlendur était dans les fjords de l'est de l'Islande, sur les lieux de son enfance, dans la ferme où il a vécu, là où le drame (la disparition de son jeune frère) a eu lieu. Un retour vers le passé nostalgique et douloureux.
Obsédé donc par la perte de son frère, le hasard, la curiosité et le défaut professionnel d'Erlendur le poussent à enquêter sur la disparition d'une jeune femme qui a eu lieu il y a plusieurs années dans la région alors qu'une tempête faisait rage. D'interrogatoires en interrogatoires (ou plus précisément d'entretiens en entretiens car Erlendur n'enquête pas officiellement), nous assistons à des révélations qui nous poussent à en savoir plus tout au long du livre.
Le coup de force d'Indridason, c'est de nous livrer une histoire poignante en utilisant un style des plus dépouillés et des plus simples tout en maintenant le suspense. Il a su composer une fin émouvante tout en évitant le grand mélo. Chapeau !

5.0 étoiles sur 5 en quête d'os..., 28 septembre 2013
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La mort est présente à toutes les pages dans cette enquête, qui n'en est pas une, du commissaire Erlendur. En vacances dans sa région d'origine, les fjords de l'est de l'Islande, il s'installe dans les ruines de la ferme familiale, une baraque en bois ouverte aux quatre vents. Retour vers les paysages de son enfance, retour aussi des souvenirs qui le hantent, comme la mort de son frère Bergur ("Beggi"), disparu dans la lande voisine lors d'une tempête de neige (un souvenir récurrent, familier aux lecteurs assidus d'Arnaldur Indridason !). La rencontre avec Boas, un chasseur qui l'avait bien connu dans son enfance, va le mettre sur la voie d'une autre disparition, tout aussi mystérieuse, celle d'une femme survenue il y a une quarantaine d'années. De témoignages en témoignages il va s'acharner à décrypter ce mystère qui va l'amener à déterrer souvenirs et… cadavres. Une quête passionnante, qui ravira le lecteur avide d'énigmes et que n'effraie pas la morbidité de certaines scènes particulièrement effrayantes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent polar., 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Egal à lui - même, Indridason nous emporte dans son univers rude et touchant comme l'Islande, avec son écriture qui lui est unique. J'adore.

5.0 étoiles sur 5 A conseiller avec insistance, ce serait ce volume que je proposerai, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Après 34 commentaires, je me vois mal ajouter le mien. Je me contenterai seulement de conseiller ce livre qui n'est pas un thriller mais un vrai, un bon policier avec l'infinie patience d'une enquête bien menée, pas à pas. Erlendur retourne sur les pas de son enfance. Son petit frère, mort par une journée de tempête de neige, n'a pas de sépulture. En serait-il de même pour la jeune Matthildur disparue le même jour ? ...

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bien, 15 mai 2013
Arnaldur toujours à la hauteur....Si on a aimé ses autres ouvrages, on ne peut pas être déçu...Une belle intrigue, pleine de rebondissements...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Étranges rivages (Broché)
Une ambiance fantastique et un vrai suspense.Un héros d'un style très nouveau,très humain. Je conseille ce livre à ceux qui recherchent des polars qui sortent des scénarios et partis pris classiques. Ce voyage en Islande est remarquable.

Étranges rivages
Étranges rivages de Arnaldur Indridason (Broché - 7 février 2013)