4.0 étoiles sur 5 Excellent, comme d'habitude
Publié il y a 5 mois par Erlendur Sveinsson

3.0 étoiles sur 5 Un Arnaldur qui à mon avis ne resteras pas dans les mémoires.
Oui j'aime sans plus.
Ce livre est loin d'être le meilleur d'Indridason.
Sur fond de partie d'échec (le jeu s'entend) ,Erlandur déjà n’apparaît presque pas.
De plus des pages et des pages d'aller retour sur la tuberculose de Marion Briem pour meubler.
Si vous ne connaissez pas Indridason ne commencez pas par ce livre.
un...
Publié il y a 4 mois par ODIN

4.0 étoiles sur 5 Excellent, comme d'habitude, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
Un excellent opus, même si l'absence d'Erlendur est de nouveau à déplorer. Indridason s'amuse à laisser le doute planer quant à Marion Briem: est-ce un homme ou une femme...tout comme dans ses précédents ouvrages, il ne souhaite pas donner de réponse à cette question et c'est grâce à un habile exercice d'écriture (comme on peut retrouver dans "Betty"), qu'il entretient le doute dans l'exprit du lecteur. Les fans de la première heure ne seront pas déçus par Le Duel.

4.0 étoiles sur 5 Réussite et mat, 22 mars 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
Ce cher Erlendur n'est pas au coeur du dernier roman traduit d'Arnaldur Indridason mais presque puisqu'en remontant le temps jusqu'en 1972, c'est son futur mentor, Marion Briem, qui mène l'enquête dans un polar très réussi. "Nous vivons sur une île loin au nord et nous sommes tout à coup le centre du monde" : un meurtre est commis alors que la planète se passionne pour l'affrontement, à Reykjavik, entre Spassky et Fischer pour le titre de champion du monde des échecs. La capitale islandaise devient alors un nid d'espions alors que la guerre froide atteint des sommets. Indridason fait son miel de cette toile de fond explosive. Mais ce qui l'intéresse, comme toujours, c'est l'humain et plus particulièrement l'innocence d'individus victimes de forces obscures. Au-delà du crime, qui sert de matériau pour l'aspect thriller du livre, l'auteur explore par le biais de flashbacks poignants un autre épisode historique particulièrement douloureux de l'histoire de l'Islande : la grande épidémie de tuberculose qui fit de nombreux morts. Indridason parvient même à insérer dans ce roman déjà riche de thèmes une histoire d'amour singulière et d'une tristesse infinie. C'est un écrivain en pleine forme que l'on retrouve dans Le duel, ne serait-ce que par la façon dont il maintient le suspense sur le sexe de Marion (homme ou femme ?). C'est tellement magistral qu'on en oublie vraiment de regretter l'absence d'Erlendur (la plus belle surprise est pour les toutes dernières lignes). Réussite et mat !

5.0 étoiles sur 5 un plaisir de lecture, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Format Kindle)
J aime bcp Indridason mais celui ci est particulierement agreable. On se passionne pour cette histoire de guerre froide et d echecs

5.0 étoiles sur 5 du tres grand indridasson, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
Alors, au début j'avoue, je me suis demandé un moment pourquoi j'avais l'impression de rien comprendre aux personnages, et puis je me suis replongé dans les autres romans, et oui cet auteur a le don de nous faire touner en bourrique...mais une fois l'étonnement passé, j'ai dévoré ce livre, beaucoup trop vite comme toujours avec lui, vivement le prochain!

3.0 étoiles sur 5 Un Arnaldur qui à mon avis ne resteras pas dans les mémoires., 8 mars 2014
Oui j'aime sans plus.
Ce livre est loin d'être le meilleur d'Indridason.
Si vous ne connaissez pas Indridason ne commencez pas par ce livre.
un peu de politique,un peu trop de sentiment parfois mal sain (étant médecin) je croyais revenir au début du 20ème siècle voire avant.
Ce n'est absolument pas un roman NOIR comme il est dit au dos de la couverture.

4.0 étoiles sur 5 un nouveau pas dans la série, intéressant sans être indispensable, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel: Livre audio 1 CD MP3 - 651 Mo (CD)
Pendant l'été 1972, le monde a les yeux braqués sur la minuscule Islande qui accueille les championnats d'échec qui opposent l'américain Fischer au russe Spassky. Dans le même temps, le corps d'un adolescent est retrouvé poignardé dans un petit cinéma de quartier. Marion Briem et son collègue Albert se rendent sur place et procèdent à une enquête.

Pas d'Erlendur au programme, ce livre nous plonge dans le passé de son mentor, alias Marion Briem, se dépatouillant avec une affaire sur fond d'espionnage et de guerre froide, mais surtout on plonge dans son passé d'enfant malade de la tuberculose, envoyé dans un sanatorium au Danemark pour y suivre des soins, se faire à une vie isolée, ponctuée de rencontres éphémères, marquée par les pertes et les amitiés fugaces. Le type ne déborde pas d'un charisme dévastateur, l'intérêt du livre apparaît minime et seule la toute fin fait vaguement sourire.

Malgré cet a priori peu reluisant, on se laisse prendre par l'histoire au rythme lancinant. Rouages parfaitement huilés, lecteur mené par le bout du nez, contexte politique haletant vécu à travers un duel d'échecs sur lequel on cherche à faire peser des enjeux, et puis... bon... C'est plutôt bluffant ! Même si elle est classique et très conventionnelle, l'intrigue reste agréable à écouter (grâce à un Jean-Marc Delhausse au taquet, bien à l'aise dans son rôle, et qui distille une interprétation toute en nuances).

La série s'offre ainsi un nouveau crochet, intéressant mais peut-être pas indispensable, en attendant le retour des nouvelles enquêtes de notre commissaire fétiche ! (NB : eh bien, changement de perspective ... avec un prochain tome qui sera la suite de celui-ci.)

4.0 étoiles sur 5 excellentissime !!!!!!, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
Nous replongeons dans le passé avec cet ouvrage, avec Marion Briem, sur fond de guerre froide et de tuberculose..... Du grand art, Monsieur Indridason......On retrouve cette atmosphère islandaise si particulière, l' enquête est soigneuse, fouillée, bref, que du plaisir.....

2.0 étoiles sur 5 nouvelle déception, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
j'apprécie habituellement beaucoup les romans d'Indridason mais, là encore, après Le livre du roi, c'est pour moi une déception.
Même si l'on revient à un polar plus classique, j'y ai trouvé pour ma part un manque d'originalité et une intrigue pas assez fouillée : peut-être le contexte de la guerre froide, trop rebattu, peut-être le personnage pas très attachant de Marion Briem, manquant d'épaisseur, malgré une évocation intéressante de son passé d'enfant "bâtard" et de sa maladie, peut-être au final une Islande pas assez présente...
PS : à mon avis, Marion est une femme (voir le commentaire de Katrin sur leur relation p.249 "les gens risquent de jaser sur nous, non ?")

3.0 étoiles sur 5 le duel, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
Bon livre qui m'a réconciliée avec "le livre du Roi" que j'ai trouvé ennuyeux au possible ... Duel m'a plu,mais je ne retrouve pas la passion que j'aie éprouvée avec tous les livres précédents de cet auteur ...J'hésiterai à acheter le suivant ...

5.0 étoiles sur 5 Une partie et une enquête risquées, 1 juillet 2014
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Duel (Broché)
Alors que l’Islande est en effervescence en 1972 puisqu’elle accueille un duel d’échecs très politique entre les champions russe et américain, un adolescent un peu simple et passionné de cinéma est assassiné. Malgré un petit clin d’œil à la toute fin, Indridason se passe des services d’Erlendur encore trop jeune et laisse à Marion Brem, sa future chef et mentor, le soin de mener cette enquête difficile.

Malgré l’absence d’Erlendur que Brem ne saurait égaler dans mon coeur, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’intrigue est très bien menée et le dénouement est réussi. Le thème du duel d’échecs nous plonge en pleine guerre froide et fait tendre vers le roman d’espionnage même si le traitement relève finalement plus du polar à mon avis. L’auteur alterne dans l’écriture deux périodes, celle de l’enquête et celle de l’enfance poignante de Marion Brem, atteinte de tuberculose en un temps où l’on était très démuni face à cette maladie. Comme toujours, au-delà de l’intrigue, il reconstitue avec brio l’atmosphère des époques et incarne avec finesse et psychologie des personnages complexes et torturés.

Le Duel
Le Duel de Arnaldur Indridason (Broché - 6 février 2014)