1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Fascinant Pierre Michon, 25 novembre 2010
polopoëte (Neuchâtel, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mythologies d'hiver (Broché)
"Grâce à l'enseignement du Sûtra du Lotus,
Nous savons qu'elle aussi existe,
La baie de Naniwa dans la province de Tsu." Jien, de l'école du Tendai, XIIe siècle.

C'est par cette épigraphe que s'ouvre ce superbe texte où la prose sobre et épurée de Pierre Michon nous envoûte, nous fascine. Deux parties - "Trois prodiges en Irlande" et "Neuf passages du Causse" - nous entraînent dans douze petits textes, tantôt en Irlande, quand les archevêques convertissaient les rois païens et leurs filles qui voulaient voir ce Dieu, le Dieu des archevêques, face à face, si fort qu'elles en mouraient; en Irlande où l'homme d'épée et l'abbé se disputent jalousement un psautier "peut-être le seul qui existe en Irlande"; en Irlande où les écrits disent qu'un roi "par l'effet de la Grâce est devenu un oiseau", "un saint et un fou, une chose de Dieu".
Tantôt, c'est le Causse qui recueille neuf récits à travers le temps, à travers les textes; des récits qui s'articulent, tous, autour de ce lieu, autour de son histoire, de ses légendes, de ce qui fut écrit: d'un ethnologue qui se meurt dans la blancheur d'un ossuaire que la neige recouvre à une princesse mérovingienne qui devient une sainte dans les écrits d'un moine, pour légitimer un monastère.

Un livre splendide où l'écrit tient une place centrale; où l'écriture de Pierre Michon, sobre et pure, fait se côtoyer le sacré et le profane, dans une édition jaune, simple, où les mots "Mythologies d'hiver" en noir annoncent avec poésie les signes merveilleux que tracent les mains de Pierre Michon.

Mythologies d'hiver
Mythologies d'hiver de Pierre Michon (Broché - 1 novembre 1998)