Sabbataï Tsevi : Le messie mystique 1626-1676
Format: BrochéModifier
Prix:26,88 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 septembre 2010
C'est un des plus beaux livres de l'historiographie (c'est Vidal Naquet qui le dit), fondé sur une masse documentaire en grande partie présentée et commentée. De ce qui ne figurerait que par deux ou trois lignes dans une histoire classique du dix septième siècle, G.S. développe une vaste fresque où des idées s'affrontent, sur fond de mystères eschatologiques. C'est également un tableau de la diaspora après les massacres polonais de 1648, ses relations complexes aussi bien avec le monde chrétien qu'avec le musulman. G.S, s'il ne passe aucune des ambiguités qui caractérisent le messie, marque néanmoins sa sympathie pour son "prophète" Nathan, qu'il replace dans une perspective cabaliste. Il est utile pour la suite de lire attentivement la première partie, qui contient l'une des rares présentations en français de la cabale lourianique.
Cela donne parfois l'impression de pénétrer, avec un sacré bon guide, et par une porte dérobée, dans une histoire parallèle, qui est peut-être plutôt un monde qu'une histoire.
le 30 janvier 2013
Analyse d'une deviation spiritualiste pathologique d'une fraction d'un peuple (Juif) crucifie pendant des decennies/centenaires en Europe ( par example : expulsion d'Espagne, massacres terribles des Cosaques en Pologne/ Russie et autres)
Analyse d'une profonde fiabilite. La lecture est lente et difficile a cause de la richesse des details, mais l' effort est recompense par un enrichissement significatif de la comprehension d'un chapitre important de l'histoire du peuiple Juif.
le 29 décembre 2012
... un peu difficile d'accès.

Les commentaires précédents ont déjà résumé le livre, personnellement je me contenterais de souligner qu'il s'agit avant tout d'un travail d'historien. C'est exhaustif, rigoureux, fort bien documenté, mais parfois fastidieux et un peu aride. Ce n'est pas vraiment un défaut, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un livre "grand public". Mais pour le commun des mortels, cela donne un livre difficile et très épais, demandant beaucoup de courage et de persévérance pour en venir à bout. Encore une fois, mon jugement ne porte pas sur la qualité du livre, mais seulement sur le plaisir de lecture.

Avis à ceux qui seraient tentés de découvrir ( ou d'approfondir) ce sujet passionnant: vous pouvez y aller, mais préparez vous à devoir vous accrocher!
L'hérésie naît des excès de l'orthodoxie. La divergence entre l'espérance nourrie par la foi et l'exercice quotidien des recommandations crée le fossé, le précipice puis l'abîme. La source polluée empoisonne le fleuve. Viennent les nouveaux purs. Et ce qui va avec ...

G. Scholem,immense érudit, philologue de la plus belle eau, connaisseur fondateur du savoir concernant les courants mystiques juifs, trace un portrait exceptionnel d'un hérétique fascinant car porteur d'un sens dans son refus même d'être ce que l'orthodoxie lui imposait.

Dans le chrétienté, Luther fût aussi cela (cf Pierre Chaunu)
le 19 avril 2014
J'ai reçu le livre très vite.
Livre fondamental de Gershom Scholem qui traite sur la messianité aux XVII ème siècle.
Entre initiation de la kabbale et histoire des religions,nous apprenons mieux sur la catastrophe de ce Messie Apostats
sous une étude originale psychiatrique et pathologique de ce personnage fameux qui engendra le Sabbataïsme.
le 22 octobre 2003
Personnage étonnant que ce Sabbataï Tsevi, juif d'Anatolie, qui se fera passer en plein XVIIème siècle pour le Messie tant attendu. Il trouvera en la personne du kabbaliste Nathan de Gaza le théologien complaisant pour exposer savamment ses facéties mystiques. Comble de l'ironie, face à la menace turque pesant sur lui, Sabbataï finira par se convertir à l'Islam. Ce à quoi, Nathan répondra en expliquant que le Messie devait aller au bout de l'humiliation pour le relèvement de tous, épousant les fautes pour mieux les purifier, thème curieusement chrétien. Une épopée spirituelle déroutante, durant laquelle des milliers de juifs de l'époque furent dupes.