5.0 étoiles sur 5 De la beauté de l'ombre!
Publié le 28 juillet 2011 par nekki

3.0 étoiles sur 5 Et l'ombre fut
Un opuscule écrit à une date charnière, dans une langue qui mélange trivialité et poésie.
Tanizaki choisit l'ombre comme symbole d'un passé qu'il estime, qui porte ses valeurs, qui défend la tradition et redoute une modernité occidentalisée.
Dans les arts de la table, le théâtre,...
Publié il y a 20 mois par Lao

5.0 étoiles sur 5 De la beauté de l'ombre!, 28 juillet 2011
nekki "nekki" (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Ce livre, mieux que tout autre, permet non seulement de mieux comprendre l'art japonais, et particulièrement son architecture, un art qui est basé sur le jeu subtil et délicat de l'ombre et de la lumière, mais aussi de s'en inspirer pour en revenir à une appréciation plus juste de nos éclairages, à retrouver la beauté dans ce qui n'est pas brutalement exposé, comme c'est trop souvent le cas dans notre société. C'est un livre qu'il faut lire pour apprécier l'intérieur de nos grandes cathédrales gothiques ou les salons surdorés de nos châteaux, décors ou architectures qui doivent être vus à la lumière des bougies ou des chandelles pour en saisir la beauté. L'éloge de l'ombre c'est bien plus qu'une simple constatation esthétique, c'est une ouverture à un nouveau mode de vie, basé sur la philosophie zen qui voit la beauté dans la simplicité naturelle des êtres et des choses.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau voyage dans le temps et dans l'espace., 13 avril 2012
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Il s'agit d'un texte relativement bref (80 pages) mais qui apporte beaucoup au lecteur, qui ne risque pas de l'oublier. Il est réédité ici sous la forme d'une mince plaquette (13.5x21 et moins d'1 cm d'épaisseur...) tout de même vendue 16 euros. La traduction de René Sieffert écrite dans un français très agréable et de qualité, nous donne un essai de pure littérature. De même qu'il arrive que des considérations inactuelles trouvent un sens dans le présent le plus immédiat, ce texte absolument exotique et distant en termes d'us et coutumes trouve un écho dans des réflexionx, des observations pleines d'humour, des sentiments et des émotions dont l'universalité est remarquable. Publié en 1933, cet opuscule que le traducteur dans son excelllente préface tient pour "son chef d'oeuvre, dans lequel il nous livre ses réflexions sur la conception japonaise du beau" donnera envie d'aller lire d'autres textes de Tanizaki : il en existe plusieurs en collection Folio, sans oublier les deux tomes de la Pleïade ("L'éloge de l'ombre" figure dans le tome 1)

5.0 étoiles sur 5 simple et beau, 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
C'est un texte étonnant, qui commence là où on ne l'attend pas (il passe plusieurs pages sur les lieux d'aisance), mais à travers l'évocation des pièces de la maison, opposant l'orient et l'occident, il révèle un aspect méconnu de l'esthétique japonaise: l'attrait pour l'ombre. Depuis je me prends à considérer différemment les recoins, les patines et j'évite la trop grande lumière. A lire avant de jeter ses lampes halogènes

5.0 étoiles sur 5 Une peinture magnifique de la culture japonaise, 24 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Un livre qui peut sembler au départ sombre, complexe, ficelé. Ficelé. C'est là justement que se trouve tout l'art de Tanizaki. Il mêle la complexité des faits qu'il narre à la simplicité de ses paroles. Tout semble complexe d'une vision occidentale du monde. Il faut donc se replacer dans le contexte asiatique, tenter de partir vierge, sans les a priori occidentaux dont nous sommes irrigués.

La peinture qu'il fait de l'art japonais, et asiatique en coin, est tout simplement magnifique. Une aide précieuse pour aborder la thématique de l'Art asiatique. Tout comme une aide précieuse pour comprendre certains mouvements littéraires qui s'intéressent au clair-obscur. Même au cinéma. Une aide pour l'œuvre de P. Quignard, Tous les matins du monde.

A lire.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Un vrai bonheur. A travers des mots simples, une véritable poésie du quotidien. Pour tous ceux et celles qui veulent ouvrir les yeux différemment et aller à la rencontre de perceptions nouvelles mais aussi apprendre un peu plus du quotidien des Japonais de l'époque. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un livre précieux qui doit faire partie de votre biblitheque, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Je me suis dirigée vers ce livre après avoir lu Murakami ou l ombre des gens est si présente.
Et j entre dans ce livre comme une novice.
Bien sur, les comparaisons entre mode de vie occidental et pays du soleil levant sont quelquefois caricaturales.
Par contre, une autre approche de l art, de la poésie et une grande sérénité se sont gravés en moi après la lecture de ce petit livre très précieux

4.0 étoiles sur 5 Du Jullien à l'envers, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
La lecture de l'éloge de l'ombre rejoins les travaux de François Jullien mais le texte est ici antérieur et écrit par un japonais. Il nous aide à saisir les différences avec nos choix occidentaux de mode de vie dont nous touchons à la limite. Ce texte m'apparait comme une belle éloge de la simplicité et de l'usure.

5.0 étoiles sur 5 L'âme Japonaise, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Je ne regrette qu'une chose. C'est de ne pas avoir lu "Eloge de l'ombre" avant d'aller pour la première fois au Japon. Y ayant été de multiples fois depuis, je conseille ce petit précis à tous ceux qui veulent imaginer (et comprendre) ce qu'est l'âme japonaise.

5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 3 janvier 2014
excellent petit livre
dont j'avais eu la référence dans un roman d' Amélie Nothomb
par sa lecture, on discerne la notion du beau dans l'esprit japonais et sa connivence avec la clarté

3.0 étoiles sur 5 Et l'ombre fut, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'ombre (Broché)
Dans les arts de la table, le théâtre, l'agencement des pièces, il s'évertue à rappeler les qualités propres à la civilisation japonaise traditionnelle, à sa fascination pour l'obscurité.
Son effort d'analyse laisse en revanche percevoir le complexe d'infériorité et le désarroi qui habitent les intellectuels japonais de l'époque face au rouleau-compresseur américain. L'éclairage électrique le dégoûte, la sonorisation électrique le révulse. Mais après dix pages concernant les moeurs de la femme japonaise d'autrefois, confite dans les ténèbres et les couches de vêtement successives, les dents noircies, le profil bas, une certaine ambiguïté demeure.
On pourra préférer "Le meurtre d'O-Tsuya" ou "Le chat, son maître et ses deux maîtresses" pour découvrir l'auteur. Car on est très loin du livre culte annoncé par l'éditeur. Ou, pour mieux dire, à des années lumières…

Eloge de l'ombre
Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki (Broché - 6 mai 2011)