5.0 étoiles sur 5 INOUBLIABLE !
Publié le 2 décembre 2009 par Lulu & Gio

2.0 étoiles sur 5 RECITS DE LA KOLYMA
PAYER 8 EUROS POUR RECEVOIR UN CONDENSE D UNE SOIXANTAINE DE PAGES

JE TROUVE QU IL Y A DE L ABUS
Publié il y a 2 mois par UZAN Eliane

5.0 étoiles sur 5 INOUBLIABLE !, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
J'ai découvert Chalamov en 2003 après la lecture d'une critique élogieuse dans Télérama évoquant "un chef d'oeuvre de la littérature concentrationnaire". Le qualificatif n'est pas trop fort car, pour avoir lu depuis d'autres excellents ouvrages sur les camps du Goulag ou du nazisme (Primo Levi et David Rousset en particulier), "Récits de la Kolyma" est incontestablement celui qui m'a le plus marqué. L'écriture de Chalamov n'est pas un exercice de style, elle ne s'embarasse pas de considérations philosophiques, elle nous plonge brutalement dans l'enfer de cet univers concentrationaire et ne nous lâche plus jusqu'au dernier paragraphe. Chalamov a passé 17 ans dans les camps, il est mort à 75 ans, pauvre, interné contre son gré dans un hôpital psychiatrique. Sa notoriété n'a rien de comparable à celle de Soljenitsyne mais son oeuvre sur le Goulag est sans doute plus authentique, d'ailleurs Chalamov n'hésite pas à jeter quelques doutes sur les récits de Soljenitsyne, estimant que ce dernier n'a pas vécu des conditions d'internement aussi dures que celles décrites dans "l'archipel du Goulag". Le relatif anonymat de Chalamov est tout à fait injuste mais il est probable que son oeuvre recevra un jour la popularité qu'elle mérite.

5.0 étoiles sur 5 Le seul livre, 14 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Je suis tres surpris que cet ouvrage n'ai pas deja ete commente sur Amazon. Je m'etonne aussi que figurent ici en recommandation d'achat groupe les essais sur le monde du crime, puisque c'est en fait une partie du volume propose par les editions Verdier...
S'il faut lire un livre, c'est celui la. Et est-il meme necessaire d'en lire d'autres ? "Anti-roman" ainsi que defini par son auteur, Les recits sont le plus grand roman, et le plus grand livre tout court du XXieme siecle, sans la moindre contestation possible.
Tout y est de la souffrance humaine, du mecanisme bureaucratique qui hante, avec son cortege de deni, d'arbitraire et de secret, pour reprendre l'expression de Max Pages, les organisations humaines modernes. Or, tout est (ou tout est devenu) organisation.
La dissection brillante du Goulag que fait Chalamov nous montre ce qui se passe dans toutes nos organisations des que le respect de l'autre, de l'humain n'est pas la norme absolue de comportement. Sans cette norme, la democratie est un mot aussi vide et aussi barbare que le communisme. L'horreur ouverte, sans pudeur, du Goulag nous renvoie a l'horreur feutree, hypocrite, des bureaux. Bien sur, il s'agit de la mort programmee stalinenne...Cela dit, Les recits de la Kolyma depassent, par leur brio et leur profondeur, les plaintes d'outre-tombe des deportes. Ils nous ouvrent des perspectives sur nos souffrances quotidiennes et sont en cela universels et a-historiques, comme l'est la Pensee et l'Analyse.
Ce qui rend cette oeuvre incommensurable et plus precieuse que tout autre a l'humanite n'est pas seulement qu'elle provient d'un vrai genie de la litterature. C'est aussi qu'elle ne relate que des faits averes !!! Et qu'elle n'est que faits. C'est une immense tragedie, celle de l'infinie souffrance du meilleur des hommes infligee par les hommes communs. Chalamov a passe 20 ans au Goulag. Aucun don, aucun repentir ne rachetera l'humanite (sans jeu de mot...) de ce crime.
Enfin, je ne comprends pas que Chalamov n'ait pas encore recu (a titre posthume) le prix Nobel de litterature. Ceci est un autre crime, contre l'Art et la Pensee cette fois.

5.0 étoiles sur 5 goulag en sibérie profonde, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
La Kolyma est un fleuve qui se jette dans la mer de Sibérie orientale mais qui forme près de sa source des vallées profondes dans une région très montagneuse et très rude, juste au nord de la mer d'Okhotsk. Cette région a servi tout au long du XXème siècle de gigantesque camp de concentration du régime soviétique. Elle est tellement isolée qu'elle est considérée par les bagnards comme une "ile" que l'on atteint en bateau depuis le "continent" par le port de Magadan sur la mer d'Okhotsk.
Ce livre raconte la vie au quotidien des bagnards dans leurs casernements et leur travail dans les mines par des climats épouvantables et dans des conditions matérielles tragiques. La plupart des récits, très courts, ont été vécus par l'auteur au cours de sa détention. C'est un curieux mélange d'ordre carcéral strict, d'absurdités criminelles et de vie presque normale: on alterne les scènes de maltraitance des mineurs par un froid de -50°, les relations hiérarchiques entre les différentes catégories de bagnards et des plages de répit dans des hôpitaux où sont organisés des cours de formation à la médecine.
La première moitié (trois premières parties) de ce très gros livre est très construite autour de ces différents thèmes. La deuxième moitié est la collecte d'autres récits plus secondaires, qui reprennent les mêmes histoires de façon un peu répétitive.
C'est un très grand livre, qui nous plonge dans une période historique dont on a du mal à croire qu'elle a pu exister il y a si peu de temps.

5.0 étoiles sur 5 un grand livre, 2 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
ce volumineux receuil de textes indépendants mais traversés d'une grande cohérence est magnifique. Drôlerie, tragique, fureur contenue, crime, culpabilité. Toute l'âme russe défile dans cette chronique des goulag qui n'est pas sans rappeler l'Espèce humaine de Robert Antelme. ce livre est plus qu'un témoignage, c'est une expérience, une grande oeuvre de littérature

4.0 étoiles sur 5 Récits forts et puissants., 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Je ne vais pas être original et simplement apporter ma petite pierre aux éloges ci-dessus. Ces récits sont brillants. Pas de fioritures, pas de pathos, un texte brut. Des faits simples, des descriptions abruptes du quotidien des "crevards" des camps de la Kolyma. Comment manger un peu plus que les autres, comment faire pour rester à l'hôpital un jour de plus pour éviter le travail, se réjouir lorsque qu'on chie des glaires et que l'on passe pour un dysentérique, marcher avec des orteils à vif depuis des années.... Survivre et ne penser qu'à soi, oublier les autres - penser aux autres, c'est un luxe au goulag.
Le dernier récit (le gant) prend un peu de hauteur, de recul. Il n'en donne que plus d'importance à ceux qui précèdent.
Un recueil vrai, fort et poignant.
On a effectivement du mal à concevoir que Chalamov soit aussi peu connu.

5.0 étoiles sur 5 bravo, 3 février 2012
Gorodecki "un livre est un ami" (espagne, mais je viens de france) - Voir tous mes commentaires
faut absolument
..... s'accrocher
..... continuer
..... y revenir
.....................quelle leçon de vie

assez dure comme lecture distrayante mais riche
à consommer entièrement mais avec modération, il faut le penser

CHAPEAU

5.0 étoiles sur 5 A propos du goulag : une profondeur et un style inégalables, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Chalamov est un immense écrivain et son oeuvre maîtresse, les Récits de la Kolyma, est à la fois un témoignage marquant sur le Goulag et une démonstration stylistique. Je le trouve supérieur à l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne pourtant plus connu. D'une profondeur confondante. Ecrit dans une langue qui mérite tous les éloges. Si bien qu'il semble impossible de mieux écrire et de mieux décrire. Certes, c'est très long, mais comme il s'agit de récits, on peut n'en lire qu'une partie, ou des extraits au hasard. Toutefois, je recommanderais d'acheter l'oeuvre complète, et non une sélection de textes.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, effrayant, majeur, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
C'est un témoignage brut, lucide, pratiquement cynique. Alors que les camps nazis ont été à maintes reprises montrés, commentés, décrits, la répression en Union soviétique a été, tous comptes faits, largement occultée. Un livre à compléter de l'ouvrage photographique de Tomasz Kisny, Goulag.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage sur l'"ENFER" du Goulag de la Kolyma !!!, 22 avril 2010
Unvola - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Il est absolument impossible de résumer une telle accumulation de situations aussi monstrueuses (ouvrage de 1500 pages). En effet, Varlam Chalamov a passé 17 années de sa vie dans les ignobles camps de concentration du Goulag, notamment, dans ceux de la Kolyma en Sibérie, par des températures avoisinantes, 10 mois sur 12 : -30°, voire -50°.

Comme l'écrit avec humour Varlam Chalamov, page 36 :

"Au-dessous de moins cinquante, un crachat gèle au vol".

L'auteur a vécu l'horreur et la barbarie dans un monde dans lequel la vie d'un Zéka (prisonnier-esclave) n'avait aucune valeur.
Dès qu'un "crevard" (prisonnier) mourait : de faim, de froid, de maladie, d'épuisement, fusillé, etc., il était aussitôt remplacé par un autre esclave déshumanisé.

Ce chef-d'oeuvre de la littérature Russe est un témoignage fondamental pour l'Histoire, et la MEMOIRE de ces MILLIONS de victimes exterminées au Goulag par le régime totalitaire COMMUNISTE.

L'histoire de l'humanité est en même temps, tragiquement, l'histoire de l'INHUMANITE !

Confer également les précieux témoignages sur le thème du Totalitarisme, de :
- Alexandre Soljénitsyne (L'archipel du Goulag) ;
- Alexandre Soljénitsyne (Une journée d'Ivan Denissovitch) ;
- Jacques Rossi (Qu'elle était belle cette utopie !) ;
- Jacques Rossi (Le manuel du Goulag) ;
- Evguénia S. Guinzbourg (Le vertige Tome 1 et Le ciel de la Kolyma Tome 2) ;
- Margarete Buber-Neumann (Déportée en Sibérie Tome 1 et Déportée à Ravensbrück Tome 2) ;
- Iouri Tchirkov (C'était ainsi... Un adolescent au Goulag) ;
- Primo Levi (Si c'est un homme) ;
- Primo Levi (Les naufragés et les rescapés : quarante ans après Auschwitz) ;
- Harry Wu (LAOGAI, le goulag chinois) ;
- Shlomo Venezia (Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz) ;
- Anastassia Lyssyvets (Raconte la vie heureuse... : Souvenirs d'une survivante de la Grande Famine en Ukraine) ;
- François Ponchaud (Cambodge année zéro) ;
- Sozerko Malsagov et Nikolaï Kisselev-Gromov (Aux origines du Goulag, récits des îles solovki : L'île de l'enfer, suivi de : Les camps de la mort en URSS) ;
- François Bizot (Le Portail) ;
- Marine Buissonnière et Sophie Delaunay (Je regrette d'être né là-bas : Corée du Nord : l'enfer et l'exil) ;
- Juliette Morillot et Dorian Malovic (Evadés de Corée du Nord : Témoignages) ;
- Barbara Demick (Vies ordinaires en Corée du Nord) ;
- Vladimir Zazoubrine (Le Tchékiste. Récit sur Elle et toujours sur Elle).

4.0 étoiles sur 5 Désespérant sur les capacités de destruction des totalitarismes, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Comment arriver à exprimer de telles pensées d'espoir dans un tel système d'anéantissement de l'être humain.
L'homme peut être la pire des créatures mais même dans le pire des bourreaux il y a quelques instants d'humanité...
Quel gachis!
Et quel courage de Varlam Chalamov.

Récits de la Kolyma
Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (Broché - 6 juin 2013)