4.0 étoiles sur 5 BD classique amusante

3.0 étoiles sur 5 Le grand fossé
Publié il y a 5 mois par marcel bigron

3.0 étoiles sur 5 Le grand fossé, 13 novembre 2014
marcel bigron - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - le grand fossé - n°25 (Relié)
Premier album réalisé en solo par Uderzo après le décès de son compère Goscinny, on sent tout de suite que si le graphisme est forcément important en BD, les dialogues le sont tout autant car adieu les latinismes et les jeux de mots sont faciles ! Comme lorsque Panoramix déclare "Encore un peu et cette histoire finira en queue de poisson". Mise à part cela, le scénario est une satyre de la division politique avec un fossé coupant un village en 2 comme un clin d’œil au mur de Berlin et la fin est vite prévisible mais ce 1er album des éditions Albert-René se laisse lire, moins de rires et c' est déjà annonciateur des catastrophes futures comme "le ciel lui tombe sur la tête".

4.0 étoiles sur 5 BD classique amusante, 17 septembre 2014
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
album de BD reliée cartonnée grand format de 2001 ; cette 25ème aventure de nos héros gaulois met en scène la division droite-gauche dans un village gaulois à quelque distance du leur: deux chefs auto proclamés s'affrontent à coup de discours idéologiques et de vrais combats sous le regard amusé des romains; comment nos champions aidés par la nouvelle génération vont-il régler cet épineux problème?; même si l'on est pas en présence de la meilleure des histoires de la série, celle-ci est bien ficelée, certains gags sont hilarants et on passe néanmoins un bon moment; cette édition classique Albert René cartonnée, si un vendeur sérieux vous a envoyé un exemplaire d'occasion en bon état, est parfaite pour compléter ou renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)

5.0 étoiles sur 5 Astérix, 3 décembre 2013
Ce n'est sans doute pas le meilleur des scénarios parmi la série des ouvrages, mais les dessins sont toujours parfaits

4.0 étoiles sur 5 Fantastique, 17 mars 2010
BD formidable : histoire sympa, dessins bons, traquer le détail improbable, le jeu de mot ou l'anachronisme délibéré est un régal. Il y a un nombre infini de lectures possible de 7 à 77 ans (ce n'est pas de moi). Je suis fan depuis l'enfance...
Petite préférence toutefois pour ceux écrits par Goscinny himself...

5.0 étoiles sur 5 Astérix un classique top!, 16 janvier 2015
Un très bon album d'Asterix dont je raffolais petite et que j'ai grandement apprécié relire bien des années plus tard. La magie opère aussi bien chez les grands que les petits

5.0 étoiles sur 5 Astérix - le grand fossé - n°25, 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.

3.0 étoiles sur 5 Coupé en 2, 2 septembre 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
L'un des albums que j'aime le moins : la séparation de ce village et la guerre interne ne sont pas très amusantes. Hormis Acidenitrix et ses frasques, il n'y a rien de bien drôle ici, malgré un très bon scénario.

5.0 étoiles sur 5 Roméo et Juliette version gauloise, 21 octobre 2014
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Il s'agit d'un tome des plus "romantiques" : Un village est partagé en deux avec chacun à leur tête un chef.
Une sorte de mutant proche du hareng complote pour épouser la fille d'un des chefs ! L'autre appelle son ami Panoramix à l'aide.
On retrouve beaucoup d'allusion à Roméo et Juliette (notamment avec le balcon) sans le coté tragique mais aussi aux histoires de politique droite/gauche.
Un tome bien sympathique avec un scénario original et qui se termine pas un festin (ou deux) !

2.0 étoiles sur 5 Un must de la BD bien sûr - mais pas ce livre-là, 2 octobre 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Un must de la BD bien sûr - mais pas ce livre-là
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Les premiers volumes ne dépareilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain. En revanche, les volumes sans Udezo sont terriblement fades.

Astérix - le grand fossé - n°25
Astérix - le grand fossé - n°25 de Albert Uderzo (Relié - 1980)