undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Livres Cahier de vacances Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Relié|Modifier

Alors évidemment lors de sa parution la déception fut grande, c'était sans doute le plus mauvais de la série (déjà "le fils d'Astérix" avait reçu un accueil mitigé), mais depuis que les épisodes suivants nous ont plongés dans un abîme de consternation (les personnages se changent en pierre, rajeunissent, visitent l'atlantide, jouent avec des extraterrestres, retrouvent leur parents...et dire que le nom de Goscinny apparaît encore sur ces albums...) il faut bien reconnaître que "la rose et le glaive" n'est pas si mauvais que ça, le début serait même assez réussi avant de voir débarquer la légion féminine entièrement composée de beautés fatales accrocs à la mode, qui malheureusement fait renaître les doutes quant au degré d'humour à appliquer à la première partie du livre: Le sexisme induit par la virago qui sert de personnage principal, doit-on s'en moquer (comme on se moque si souvent de nous à travers les défauts de nos gaulois préférés) ou était-il à prendre au premier degré?

Si Uderzo voulait se départir d'une accusation de sexisme liée au manque de personnages féminins et au côté caricatural de ceux-ci (mais les hommes l'étaient tout autant, panoramix mis à part), et bien c'est raté.
Quelques bons gags, un scénario qui tient la route par rapport aux suivants, mais un humour vraiment daté et quelque peu navrant sur la fin.
le 20 novembre 2015
J'ai mis "j'aime" car j'adore la collection de cette BD mémorable, mais ce tome est un peu en dessous des autres je trouve personnellement, mais bien tout de même.
le 3 juillet 2014
je suis contente de cet achat -cadeau d'anniversaire- dun fan d'Asterix. La BD lui a plu, il ne l'avait pas encore lue. Très contente.
le 20 janvier 2015
Tout l'univiers de mon enfance, avec les aventures de ces gaulois. l'humour est bien présent donc rien à dire à part continuez
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 avril 2014
Album de BD cartonné grand format de 1991 présentant la vingt-neuvième aventure des célèbres héros créés par Uderzo et Goscinny; l'intrigue est originale et même si elle n'arrive pas au niveau des ouvrages de la grande époque, elle est néanmoins bien ficelée et traite cette fois-ci du féminisme (comme à l'accoutumée, une question moderne est transposée avec un humour inégalé à la période gallo-romaine; cette version classique cartonnée si elle est en bon état, est parfaite pour compléter ou renouveler sa collection qui, il faut bien l'avouer, a du mal à survivre, avec cicatrices et marques d'usure, aux années et multiples mains entre lesquelles elle est passée (et c'est bien normal après tout!)
le 6 décembre 2009
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu d'Asterix . Je dois bien avouer que c'est toujours aussi amusant.
A acheter les yeux fermés.
le 5 novembre 2014
J'ai maintenant la collection complète et c'est une belle collection.
Il suffit d'être passionné d'aviation et vous aurez des heures de lecture.
le 2 octobre 2009
Un must de la BD bien sûr
Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévoré tous les tomes, trente ans après leur mère.
Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.
le 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.
le 17 février 2006
Voici ce que j'appelle du Grand Astérix. Original et bien rythmé, c'est pour moi l'un des meilleurs. Félicitations Monsieur Uderzo!