5.0 étoiles sur 5 RAS
genial merci a tous ces auteurs...chacun a son coup de crayon quel grand merci ça permet de connaitre des auteurs qu'on aurais peut-etre jamais lu
Publié il y a 3 mois par stephe

1.0 étoiles sur 5 Un de plus en trop...
Publié le 24 octobre 2009 par Léo

1.0 étoiles sur 5 Un de plus en trop..., 24 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34 (Relié)
Acheté en tant qu' "album d'histoires courtes inédites", je m'attendais à trouver quelques précieuses planches pas forcément récentissimes (en partie). Il se trouve qu'on a en fait une "aventure" complète (contrairement à La rentrée gauloise, par exemple), mais qui a été conçue davantage pour mixer maladroitement toutes les autres que pour témoigner du génie créateur de l'auteur, que certains avaient cru voir disparaître avec l'album précédent.
Donc, nous voici avec un album qui, par son aspect décousu, par son intrigue mal ficelée (j'ai sauté des pages, et ça m'arrive rarement), par son projet de livre d'or et non de nouveauté, est plutôt à éviter si vous le pouvez encore. Prenez les albums qui se trouvent déjà dans votre bibliothèque...
On s'ennuie, on est déçu : ce n'est pas une aventure d'Astérix, c'est la mésaventure d'un lecteur qui aurait mieux fait de découvrir l'album en librairie que de l'acheter précipitemment sur internet, pensant naïvement qu'il aurait un produit de qualité...

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception..., 27 novembre 2009
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je suis presque gêné de faire un commentaire négatif, ce n'est pas dans mes habitudes, je préfère ne rien écrire plutôt que de sabrer une oeuvre ! Mais là, c'est trop !!! (C'est se moquer de sa propre image auprès de ses fans).

« À mon sens, le contenu de cet Astérix est inclassable, innommable, indescriptible, incohérent, dans sa forme en rapport avec l'aeuvre de Goscinny et Uderzo. Il ne devrait pas être rangé dans la série des albums classiques, mais dans les : Hors collections. »

Moi qui suis un lecteur passionné d'Astérix depuis plus de 40 ans, que j'ai découvert avec les deux premiers albums offerts pour mon Noël 1967 « Astérix et Cléopâtre & Astérix et les Goths »..., me voilà totalement déconcerté et dubitatif devant ce soi-disant « Anniversaire d'Astérix & Obélix » ! C'est le premier Astérix que je lis en cinq fois, sur cinq jours, avec une réelle envie d'arrêter en cours de route, et une envie d'arriver au bout plus vite, pour en être débarrassé !
Bref, un pur livre COMMERCIAL, il n'y a quasiment rien à en tirer de bien : les histoires ne se tiennent pas, il y a une espèce de trame au milieu de cet amalgame de texte, de bulles et de descriptifs (un truc en rapport avec la mode et la famille, du genre : les femmes et les enfants d'Astérix & Obélix) qui ne tient pas debout, ce ne sont même pas des histoires courtes comme dans l'excellente « Rentrée gauloise » puisqu'il n'y a ni début ni fin ! Le pire ce sont les cinq planches uniques qui remplissent pour chacune d'elle une page entière ; sans aucun intérêt... (Genre : je ne sais plus quoi écrire comme texte, alors je remplis avec du n'importe quoi !)
C'est franchement pitoyable et désolant !

Le seul petit point positif de ce « trente-quatrième album », c'est qu'il n'a pas perdu une once de qualité de dessin, malgré l'âge avancé d'Albert Uderzo ; heureusement d'ailleurs !
Franchement, il aurait mieux fait de s'abstenir que de sortir une telle « cagade » ! Je n'ai même pas ri, alors que certains albums comme « Astérix et les Normands » ou même « Le combat des chefs » me font encore exploser de rire aujourd'hui !

Je ne comprends pas qu'un auteur comme lui puisse tomber dans le panneau du « marketing » ! Il n'a pas besoin d'argent, avec les millions d'albums qu'il vend dans le monde... J'espère que la série ne s'achèvera pas sur ce grand flop de la BD, et qu'il saura remonter d'ici deux ou trois ans le niveau de son oeuvre, pour l'achever avec de beaux albums comme il sait si bien le faire, je pense notamment à (Franquin) ou même (Hergé) qui nous ont quittés en laissant derrière eux de véritables oeuvres de la BD !

Pour ceux qui veulent se faire plaisir en complétant leur collection, achetez-le !
Pour les autres, contentez-vous de le lire et vous ferez une bonne économie, de cet album pas du tout indispensable !

1.0 étoiles sur 5 Monsieur Uderzo, le nouvel ennemi d'Astérix?, 8 août 2010
Romanesque (france) - Voir tous mes commentaires
Ma mère vient de me passer le dernier Astérix...enfin, le dernier Uderzo...Moi, cela fait un moment que je me méfie et ne me fais plus avoir par cette volonté d'auto-sabotage (et de marketing effréné) de notre légende gauloise préférée et unique...Qu'en penseriez-vous,monsieur Goscinny? Votre humour fait cruellement défaut, le dessin brillant d'Uderzo n'y suffit pas...Il a guidé la gloire d'Astérix dans une impasse obscure.Comment le comprendre, alors que toutes ces dernières années, les fans d'Astérix sont devenus ses pires détracteurs?
Ce qui est sûr,c'est que ce pauvre Astérix s'est pris un coup de massue sur la tête...et ce n'est pas parce qu'il est aujourd'hui un quinqua! Non, le coup de massue est assené par l'un de ses propres créateurs qui lui assure l'immortalité du corps en lui otant sa fraîcheur d'âme et sa légèreté d'esprit!
Pourquoi s'évertuer à faire survivre une série mythique parfaite, pour la démembrer lentement mais sûrement, année après année, depuis la disparition de son éminence grise Goscinny?
L'argument ne peut être que commercial...pourtant monsieur Uderzo vend les anciens numéros par milliers...alors pourquoi s'obstiner? Comme il a dû s'ennuyer à créer ce dernier opus...si dessiner n'a plus d'objectif que de vendre, comment ses lecteurs pourraient-ils sourire?
Je n'ai jamais souri, et donc à fortiori, pour le rire...il fut jaune(d'ennui).
Le livre d'or d'Astérix? Non, vous plaisantez, les lecteurs se traînent plutôt une livre de plomb!
C'est redondant, lourd, sans imagination,sans once d'humour... on reprend du vieux de façon maladroite pour lui enlever ce qui faisait son génie...on n'apprend rien que l'on n'ait découvert avec allégresse et admiration dans les premiers albums. On fait du remplissage. Une planche couverte de textes par ci, une planche à vignette unique par là...A quand une véritable histoire? Il y a encore pour Astérix tant de contrées à découvrir! Oui, il est vrai qu'Uderzo lui a fait depuis longtemps "tomber le ciel sur la tête"(l'un des pires albums), alors comment notre héros gaulois pourrait-il s'en relever?
C'est plus que décevant, à la longue...c'est méprisant pour tous les lecteurs d'Astérix, et bien pire, méprisant pour sa propre création qui aurait mérité un peu plus d'amour et de considération? La longévité, c'est bien...le talent, c'est mieux.
Uderzo, le plus sûr ennemi d'Astérix: un comble.
Si vous êtes un vrai fan de la série, un conseil d'amie: fuyez! Ne gaspillez pas votre argent...

2.0 étoiles sur 5 A quand une vraie (bonne) histoire ?, 28 octobre 2009
Bilan plus que mitigé pour cet album fourre-tout qui mêle quelques bonnes idées (les parodies d'oeuvres d'art) et des scènetes qui ne font que faire écho paresseusement aux précédents albums. Uderzo n'a pas pris de risque pour cet album, mais, au vu des précédents, on se dit que c'est peut-être un moindre mal ...
L'album semble n'avoir été fait que pour permettre à Uderzo de rappeler avec une insistance suspecte qu'il est bien l'un des créateurs d'Astérix (comme lorsqu'il se met en scène lui même dans la BD) et de traiter ses critiques d' "imbéciles" dans une préface un rien aigrie signée "Astérix". Préface dans laquelle Uderzo feint de croire que ce qu'on lui reproche est d'avoir fait survivre Asterix à la disparition de Goscinny (reproche naturellement démenti par la fidélité des lecteurs - démonstration imparable !). On aurait tant aimé qu'Uderzo accepte de s'entourer d'un scénariste compétent et respectueux de l'esprit Goscinnien (cela doit se trouver !) et nous propose des albums plus ambitieux ...

1.0 étoiles sur 5 quelle déception !!!, 26 octobre 2009
franchement quelle déception !
rien de nouveau. on dirait un prospectus de pub.
(j'ai même de la peine pour les créateurs de la série...)
je trouve ça honteux de la part des éditeurs.
A éviter !

1.0 étoiles sur 5 très décevant, 26 octobre 2009
ça part mollement dans tous les sens
il n'y a pas d'histoire
il n'y a aucun rythme
ce n'est même pas drôle
c'est juste un recueil d'images sur le thème de l'anniversaire d'asterix et obelix
cet album ne mérite pas du tout de figurer dans la collection asterix
ces histoires courtes auraient dû rester inédites et inéditées

1.0 étoiles sur 5 Très déçu, 28 octobre 2009
Concernant Le Livre d'Or d'Astérix : un album d'histoires courtes inédites, je dois dire que je me suis ennuyé. J'ai sauté des pages pour dire d'arriver à la fin du livre. Je pense que c'est un album de trop - Pas d'histoire - pas d'intrigue -Faites des économies ne l'achetez pas

1.0 étoiles sur 5 Bof, du commercial, 27 octobre 2009
Quel déception, si cher pour cela.
Après la rentrée gauloise, encore un album histoire de sortir un album.
Des belles images, quelques trucs sympas (donc l'image avec tous les personnages) ... mais il n'y a pas grand chose. Il ferait mieux d'arrêter là !

1.0 étoiles sur 5 A acheter juste pour la beauté de la couverture, 23 octobre 2009
M. Megret "manu" (argenteuil , france) - Voir tous mes commentaires
Tout est dans le titre, on sennuie , il n y a rien .. Ha si les premieres planches , 50 ans dans le futur .. mais bien trop court .

Apres le ciel nous tombe sur la tete , une sortie inutile " le livre d'or" ... Decu.

3.0 étoiles sur 5 testament pas indispensable mais pas désagréable non plus, 30 octobre 2009
Cela n'a jamais été présenté comme un nouvel album, donc pas de déception de ce côté. Histoires courtes, c'est pas vraiment ça. On pourrait dire que c'est une compilation de pages sur l'anniversaire d'Astérix et Obélix (dans Obélix et compagnie, ils n'avaient pas la même date d'anniversiare mais depuis l'historie à été réécrite).
Une fois que l'on sait cela, on peut le feuilleter dans n'importe quel ordre, (re)découvrir des choses, sourire, et c'est déjà plus que dans les derniers albums (galère, traviata, le ciel,... tous plus mauvais les uns que les autres).
Il faut le voir comme surement le dernier opus imaginé par Uderzo, son testament,... en toute connaissance de cause. On aime ou on aime pas, c'est mieux quel es albums récents, c'est moins bien que les plus anciens mais ça ne déparera pas la collection.
Seul vrai bémol, la hargne d'uderzo en 1ère page, pas vraiment nécessaire, mais c'est un vieil homme alors on passe.

Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34
Astérix - L'anniversaire d'Astérix et Obélix - n°34 de René Goscinny (Relié - 22 octobre 2009)