Publié il y a 10 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 La douche écossaise .
Il y a ceux qui apprécieront ces nouvelles aventures d'Astérix et les esthètes de la Bande dessinée qui trouveront cet album plutôt raté: les deux ont raison, surtout les derniers... (je plaisante!).

Publié il y a 10 mois par Hervé J.

4.0 étoiles sur 5 « Tout a commencé parce que l'on cherchait des huitres » (dixit Obélix), 24 octobre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Relié)
En ouvrant « Astérix chez les Pictes » pour le lire, il faut tout d'abord fermement se convaincre que cette fois, ça y est, non seulement le scénario n'est plus de Goscinny (ça malheureusement on avait déjà eu le temps de s'y faire...), mais qu'en plus les dessins ne sont plus d'Uderzo. Cela dit, il convient ensuite de savourer cette nouvelle aventure sans a priori, avec l'envie sincère de retrouver l'esprit de nos héros d'enfance.

Qu'en est-il vraiment ? Force est de constater que les dessins de Conrad sont d'un très bon niveau. Les planches d'ouvertures, avec le village Gaulois enfoui sous la neige, sont sans aucun doute les plus réussies. On retrouve d'ailleurs aussi dans ces premières pages la saveur des meilleurs albums de la série, avec un Obélix désarmant de candeur, une population prompte aux querelles et un festival de calembours assez réussis. Le scénario, signé Ferri, faiblit un peu par la suite, sans doute par manque de prise de risque : l'idée de base est celles des grands classiques en « Astérix chez les ... » (Helvètes, Bretons, Goths etc.) et permet assez facilement de faire rire sur les « différences culturelles », comme Panoramix les appelle. On a droit à de nombreux jeux de mots en « mac » et à un joli panorama, très bien mené d'ailleurs, des spécifiés écossaises : les clans, les tartans, le monstre du Loch Ness ou le lancer de troncs d'arbres. D'autres ressorts du scénario marchent beaucoup moins bien, comme la façon qu'a parfois le héros Mac Oloch de s'exprimer avec des titres de chansons (et surtout de chansons des Beatles). L'élection du roi des Pictes est par contre savoureuse.

Quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir, s'il n'est certes pas parfait, « Astérix chez les Pictes » est plein de promesse pour l'avenir, en redonnant un certain dynamisme aux aventures de nos chers Gaulois.

2.0 étoiles sur 5 La douche écossaise ., 27 octobre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Je me demande de quel droit Anne Goscinny peut prétendre que son père René aurait été fier des "repreneurs" de la série. N'ayant jamais collaboré avec son père, ni même avec Albert Uderzo, elle n'a pas plus de légitimité pour affirmer cela que n'importe quel lecteur anonyme d'Astérix (hormis ses droits d'auteurs colossaux, évidemment!). Dans un autre registre, il est à noter que Sylvie Uderzo est toujours en procès avec son père, accusant l'entourage de ce dernier de profiter de lui (avec toujours des gains colossaux à la clef). Apparemment, la succession d'Astérix n'a pas fini de faire couler de l'encre...

D'ailleurs si René Goscinny avait survécu, personne ne peut dire s'il aurait perpétué les aventures des célèbres gaulois jusqu'à nos jours. Perfectionniste, son génie et son humour typique des années soixante et dans une moindre mesure des années soixante-dix aurait-il pu continuer à s'exprimer sans sombrer dans l'auto-parodie? Bien malin qui pourrait le dire!

Mais revenons à nos moutons (des Highlands): la couverture n'est pas très réussie. Le mouvement de bras d'Obélix pour lancer le tronc est totalement improbable. De plus Obélix est droitier sur la couverture et gaucher case 7 page 27 quand il lance le même tronc! Dans Astérix chez les bretons (chef-d'oeuvre!), les écossais sont qualifiés de calédoniens et de pictes ici, pourquoi ce revirement? La stylisation graphique runique du mot picte de la couverture est d'ailleurs assez laide.

Au niveau des incontournables récurrents de la série, le passage avec les pirates est honteusement bâclé: plus de citations latines, plus de jambes de bois, ni d'accent créole, les jurons stylisés à peine torchés, tout fout le camp!

J'ai relevé une impossibilité géographique: j'aimerais savoir comment Mc Colloch (physique de bûcheron) a pu passer à l'état de glaçon, du Loch Ness (loch d'eau douce), à la mer, puis dériver jusqu'aux côtes armoricaines?

Un bon point pourtant: le dessin de Didier Conrad est assez réussi quand il se cantonne à reproduire les personnages connus et les archétypes de la série. Il peine cependant à retrouver la créativité d'Uderzo pour concevoir de nouveaux personnages: le dessin de l'hibernatus Mac Oloch est totalement raté (plus à sa place dans Lanfeust De Troy) et contribue pour beaucoup à la médiocrité de l'album (ses visions en glaçon pages 6,7 et 8 sont un festival de mauvais goût), on regrette le superbe Tragicomix en amoureux transi. Avec son teint putride, le personnage de Vincent Cassel-Mac Abbeh n'est pas piqué des vers non plus! Conrad n'a malheureusement pas le coup de patte d'Uderzo pour dessiner les femmes (voir la sublime Falbala dans Astérix Légionnaire).

Niveau ridicule encore, le monstre du Loch Ness (la norme Afnor) enfonce le clou! Il est d'ailleurs pas mal pompé sur le diplodocus du Voyageur Du Mésozoïque, treizième album de Spirou et Fantasio.

Le scénario de Jean-Yves Ferri est décevant, plutôt un brouillon préparatoire et les dialogues et jeux de mots sont souvent consternants, sans parler des borborygmes à base de chansons des Beatles ou des Bee Gees.

Les amoureux de l'Ecosse, dont je fais humblement partie, risquent d'être fort (William, Augustus?) déçus à la lecture de cet album. La majesté des paysages écossais est ici totalement passée à la trappe, les auteurs favorisant plutôt un folklore de pacotille.

Cet album souffle le chaud et le froid à la manière d'une douche écossaise, mais j'aimerais que cette critique soit constructive et que cette série retrouve ses fastes d'antan (les auteurs en ont la possibilité, surtout Didier Conrad).

De nombreuses personnes apprécieront pourtant cet album (souvent des acheteurs occasionnels) et s'il s'y ont trouvé du plaisir, tant mieux! Mais je ne pense pas que les accros de la série soient très satisfaits de ce pensum.

Errare humanum est !

3.0 étoiles sur 5 L'esprit est là mais pas l'intrépidité..., 24 octobre 2013
Pogyz "Pogyz" (France) - Voir tous mes commentaires
Lecteur d'Astérix depuis ma plus tendre enfance, cela faisait des années que je n'en n'avais pas lu un...
Et cette version sans ses "papas" d'origine me faisait craindre un peu le pire.
Les lecteurs bien souvent aiment tellement leurs héros qu'ils se refusent à les laisser partir (les Blake et Mortimer en sont un bon exemple).

Astérix est ce petit personnage qui m'a fait découvrir la bande dessinée, je les lisais avec mon père avant de me coucher.
Autant dire que cette relation qui me lie est forte de souvenirs et de sentiments.

Mais passons à cet album.
Il ne déroge pas aux règles des éditions ultérieures : le format est le même, le papier et les couleurs mat, comme à l'accoutumé.
Le prix est très raisonnable surtout en comparaison des productions actuelles qui frôlent trop souvent les 14€...

Il reste dans le registre très classique de "Astérix chez les..."
On sent bien chez l'éditeur qu'il n'a pas pris de risques sur le thème choisit.

A la première page on a deux petits mots des "ayant-droits" qui bien évidement sont fiers d'avoir passé la main à ces nouveaux concepteurs.
Vu le poids et la pression qu'ils ont dû avoir pour créer ce dernier volume, ils ne devaient pas se tromper.

Le dessin reste tout à fait dans le sens et le trait de ceux d'origine, même s'il manque un tout petit peu de "finition" dans les arrière-plans (surtout les personnages).
Nos héros préférés sont tout à fait reconnaissables. Pas de "rupture" dans le style graphique, ni de découpage.
On est bien dans une BD d'Astérix et ça se voit!

Pour l'histoire, je suis un peu plus perplexe.
Ce n'est qu'un ressenti (et donc pas du tout objectif!!).
En deux volets : Découverte du Picte au Village Gaulois et Découverte des Gaulois au Village Picte.

On a droit :
- Aux classiques Pirates...
- Aux Romains
- A l'Histoire d'amour
- Au méchant machiavélique
- Aux différences entre les coutumes Gauloises et Pictes.

On s'y perd un peu parfois dans les explications sur l'histoire, on sent qu'ils ont voulu toucher un public plus adulte (un peu comme les dessins animés Pixar & Consort) tout en gardant le lectorat enfant.
Le grand écart se fait, mais pas toujours au mieux.
A mon gout le déséquilibre entre la première partie de l'histoire et la deuxième est trop grand.
A titre perso j'aurais préféré un peu plus de "découverte pictoise".

Tout ceci est pardonné par les lancés de troncs d'arbre d'Obelix!

Le premier volet d'Astérix sans ses papas natifs, dont ses nouveaux tuteurs doivent imposer un peu plus leur emprise.
Un manque de risque qui se ressent durant tout le long de cet ouvrage.
Je prie pour que le suivant soit ouvert et plein de surprises.

Bon début qu'il faudra concrétiser lors des prochaines aventures de nos intrépides Gaulois insoumis!

Bonne lecture à toutes et à tous!

Pogyz

1.0 étoiles sur 5 décevant sur toute la ligne, 15 novembre 2013
Un tel battage autour de l'album, la caution d'Uderzo et des descendants de Goscinny, bref je m'attendais à un Astérix nouvelle génération, mais du même niveau que les originaux. Déçue sur toute la ligne... Si le graphisme des personnages est conforme aux originaux (sans plus), la colorisation est médiocre (on aurait aimé un vrai travail sur les tissus écossais par exemple), le mouvement poussif et sans originalité. Le summum est ce "monstre" qui fait vraiment casimir, totalement décalé dans l'univers d'Astérix.

Concernant le scénario, là, c'est catastrophique ! Aucune trame réelle ni d'intrigue, des débuts d'idées (pas toutes bonnes) mises bout à bout, mais jamais vraiment exploitées : le recenseur, le glaçon géant, les problèmes de voix de l'écossais, la gourde dans le loch, tout ça est ébauché, sans que l'intrigue en soit enrichie. Les personnages habituellement haut en couleur comme le druide Panoramix ou le pirates sont ternes. Les jeux de mots sont pour la plupart ici poussifs (genre, on s'est creusé la tête pour en mettre un par page) quand ils sortaient tout naturellement de la verve de Goscinny. Des idées sympas sont mal exploitées, comme les pictogrammes qui auraient pu fournir une mine d'idées rigolotes (voir les hiéroglyphes de Astérix et Cléopatre ou Astérix légionnaire). L'histoire classique de la virée à l'étranger pour ramener un autochtone, déjà utilisée avec succès dans d'autres albums (en Hispanie par exemple qui est absolument savoureux tout du long) est ici tristounette.

Finalement cet album est dans l'air du temps : du zapping sans réelle histoire suivie, du politiquement correct (pas de trait d'humour sur les caractéristiques d'un peuple, on attendait l'écossais radin par exemple et pas un mot sur le haggies ???) bien loin de la truculence qui nous rendait finalement attachants les suisses, les belges, les corses (même les anglais !)... à travers la caricature de leurs défauts, mais toujours empreints d'une humanité universelle. Quant au pirate noir (toujours rigolo et souvent malin) habituellement dans la hune, il a disparu, on l'entrevoit à peine et il ne dit pas un mot. J'allais oublier les piques des femmes gauloises, qui auraient pu mener un débat rigolo et plein de verve avec leurs maris, mais qui forment un monologue qui tombe à plat, sans quelques réparties bien machos en face. Je vous le confirme tout cela est du politiquement correct bien lisse. Goscinny, toujours prompt à dénoncer avec une plume incisive (mais toujours trempée de bonhomie) les travers de ses semblables est bien loin...

Franchement si un nouvel album sort, j'irai le lire dans un supermarché avant de me faire avoir à l'acheter.

2.0 étoiles sur 5 J'en espérais bien plus, est ce la fin d'Astérix et Obelix???,, 19 juin 2014
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Format Kindle)
Les dessins sont parfait, magnifique mais il manque................. cette étincelle qui avait toujours su émerveiller mes yeux d'enfant.. Et qui m'émerveille toujours autant quand je relis un des anciens albums...
J'ai d'ailleurs souvent eu du mal a réfréner cette envie de sauter une page par ci par la, ou même de le fermer pour ne pas finir de le lire...

Dommage

3.0 étoiles sur 5 Dubitative..., 17 décembre 2013
Effectivement, pas de grand scénario, on reste dans une ligne toute tracée, en partie copiée des précédents albums de voyages du célèbre duo. Quelques jeux de mots ou images amusantes mais histoire un peu frileuse et trop simple en mon sens. S'il faut s'amuser sur les coutumes des peuples, il y avait beaucoup d'autres choses à dire, anachroniques o u non. Manque d'imagination, dommage et quelques coups de crayon qui surprennent, surtout au niveau de l'épouse d'Agécanonix: d'une belle femme on est passé à une femme de beauté plus que quelconque et un vieillissement prématuré de Bonnemine...
L'histoire de la gourde à la fin est bâclée.
Bonne initiative de base mais j'espère mieux au prochain. Il est vrai qu'on ne pouvait pas faire pire que les précédents...

3.0 étoiles sur 5 Bien sympa, 28 octobre 2013
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Le scénario tient largement la route, les dessins sont réussis, la couverture sympa, les dialogues et les situations m'ont souvent fait sourire. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces deux phénomènes et de leurs acolytes et c'est bien ça l'essentiel.

1.0 étoiles sur 5 bon, rien de bien depuis la disparition de Gosciny, 17 février 2014
bon, rien de bien depuis la disparition de Gosciny
les scénarios sont pauvres, naïfs et inintéressant au possible
Peut être, pourrais t'il se payer de vrais scénaristes, non ?

3.0 étoiles sur 5 Bof, 10 février 2014
Déçu - le scénariste n'arrive pas à me faire oublier Goscinny - son dernier opus étant " Astérix chez les Belges" Tous les albums édités depuis ne sont que tentatives maladroites pour refaire du Goscinny - Ce dernier ouvrage ayant un scénariste nouveau, qui, malgré sa bonne volonté et ses quelques jeux de mots "laids" ne parvient pas à égaler la science Goscinnyenne...

2.0 étoiles sur 5 Tout avait pourtant bien commencé..., 3 février 2014
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Bon, ça y est, c'est ENFIN l'album du changement. Goscinny n'est (malheureusement) certes plus au scénario depuis longtemps, mais Uderzo a décidé qu'il était temps de passer son tour pour la partie dessin. Et il était temps, les derniers albums étaient nettement en-deçà de la production initiale du duo diaboliquement génial (perso, j’ai décroché complètement à partir du tome 31).

Il fallait donc trouver deux auteurs assez fous et assez doués pour relever le défi. Le choix s’est porté sur l’excellent Jean-Yves Ferri (dont la collaboration avec Manu Larcenet sur la série "Retour à la terre" était formidable) pour le scénario et sur Didier Conrad, dessinateur inconnu me concernant, quoique pourtant auteur de très nombreuses bandes-dessinées depuis le début des années 80. La couverture entraperçue, tous les espoirs étaient permis : le dessin semblait fidèle, et le nom de Ferri promettait un sérieux renouveau humoristique.

Las, dès les premières pages la mayonnaise ne prend pas. Si le dessin n’a que peu évolué, les gags ne parviennent pas à restaurer le ton décalé qui a fait le succès des aventures gauloises. Si par instants on se prend à espérer par quelques planches amusantes qui s’enchainent, on retombe vite dans un humour forcé, comme si le cahier des charges imposait un certain nombre de gags par pages ; alors même que c’était la force de cette série de proposer une alternance d’aventures et de gags construits les uns sur les autres avec un sens du rythme "anarchiste" hors pair.

On finit le livre déçu, évidemment. Le poids de la franchise a encore eu du mal à être supporté par les deux auteurs, comme certains de leurs prédécesseurs lors des adaptations cinématographiques. Pourtant, malgré cette déception, on se prend à souhaiter que le prochain tome soit de leur fait. Les brefs instants réussis laissent espérer en des jours meilleurs, surtout une fois affranchis que les auteurs pourraient l’être lors du passage au deuxième album. Affaire à suivre alors ?

Astérix chez les Pictes - 35
Astérix chez les Pictes - 35 de Didier Conrad (Relié - 24 octobre 2013)