4.0 étoiles sur 5 « Tout a commencé parce que l'on cherchait des huitres » (dixit Obélix)
En ouvrant « Astérix chez les Pictes » pour le lire, il faut tout d'abord fermement se convaincre que cette fois, ça y est, non seulement le scénario n'est plus de Goscinny (ça malheureusement on avait déjà eu le temps de s'y faire...), mais qu'en plus les dessins ne sont plus d'Uderzo. Cela dit, il convient ensuite de savourer cette nouvelle...
Publié il y a 20 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 Tout avait pourtant bien commencé...
Bon, ça y est, c'est ENFIN l'album du changement. Goscinny n'est (malheureusement) certes plus au scénario depuis longtemps, mais Uderzo a décidé qu'il était temps de passer son tour pour la partie dessin. Et il était temps, les derniers albums étaient nettement en-deçà de la production initiale du duo diaboliquement...
Publié il y a 17 mois par Pierre-yves Champenois

1.0 étoiles sur 5 déception.........., 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Relié)
heureusement qu'il on dessinées asterix et obelix !!!! sinon on se croirait dans un album pour les tout petits.......le plus grotesque c'est AFNOR le monstre du lac mal dessiné et ridicule scenario indigne d'un asterix déjas que le précédent était NUL je me suis sentis obligé de le lire vue le prix mai ................direction grenier pour l'éternité

3.0 étoiles sur 5 pas trop mal., 14 mai 2015
Mieux que l'album precedent?
Comment donc meme moi j'aurai fais mieux tellement "le ciel lui est tomber sur la tete"etait mediocre.
Maintenant celui-ci est sympa a lire a defaut d'etre indispensable.
Amusant et la caricature de vincent cassel pour le mechant de l'histoire est bien vu.

3.0 étoiles sur 5 Déçue, 19 janvier 2014
BD en bon état, prix correct mais j'ai été déçue par l'histoire. Les jeux de mots parraissent parfois forcés et je n'ai pas ri. Le "allez on part accompagner ce pauvre mec perdu" fait revu et revu et je n'ai même pas lu jusqu'au bout car peu passionnant.

2.0 étoiles sur 5 plat, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Format Kindle)
Autant je me souviens de "Astérix chez les Helvètes" chaque fois que je mange une fondue savoyarde,
ou du "Tour de Gaule" lorsque je me sens lourd après un bon repas,
autant celui-ci ne m'a rien laissé.

Peut-être est-ce mon âge, ou l'époque, ... ou alors Astérix a vieilli aussi ?

1.0 étoiles sur 5 Les albums se suivent et se ressemblent, 4 novembre 2013
Décidément, les derniers albums de notre héros préféré se suivent et se ressemblent. Et c'est bien triste.

Côté points positifs : le trait de crayon est remarquable de fidélité, quelques jeux de mots bien placés font mouche, et ....
c'est tout, le reste n'est que néant.

Comme beaucoup je ne comprend pas comment l'abandon d'Idefix a pu passer la case des lecteurs-tests, ceci est totalement rédhibitoire quand on connait son importance dans la série et là on l'évacue tout discrètement avec la raison la plus fumeuse qui soit : "c'est trop loin pour un petit chien". WTF! On parle bien du petit chien qui a été en Égypte et dans toutes les pays d'Europe ? Qui a terrassé Lion, loup et autre dangers ? Non parce que à un moment j'ai cru qu'on voulait nous faire croire que c'était le caniche de tata Suzanne. Totalement invraisemblable, à croire que, ne sachant pas comment lui donner un rôle dans l'histoire, les auteurs ont préféré faire l'impasse sur ce personnage si attachant.

L’histoire parlons en : "..."

ça y est c'est fait car il n'y à rien d'autre à dire tant elle n'est pas développée, aucun rebondissements, aucun sympathie pour les personnages secondaires. Aucun découverte de la culture Picte. Rien
Je ne peut pas croire un seul instant qu'il n'y ait plus d'histoires intéressantes à raconter autour de cette univers.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, pas mal..., 28 octobre 2013
A la lecture de cette nouvelle aventure d'Astérix, je ne sais pas si le choix de continuer de sortir de nouveaux albums avec des auteurs différents soit une heureuse idée. Que les choses soit claires, "Asterix chez les pictes" est loin d'être raté, au contraire il y a même de bonnes choses. Mais on ne peut pas dire que ce soit une totale réussite non plus. je suis donc assez perplexe...

Les derniers Astérix n'étaient vraiment pas bons (à partir de "Asterix et Latraviata"), Uderzo avait tout dit et il avait malheureusement tendance à se répéter, les scénarii manquant considérablement de consistance à tel point que Astérix qui s'adressait à un public large auparavant, ne s'adressait plus qu'à de jeunes lecteurs...enfin c'est l'impression que j'avais. Heureusement ses qualités de dessinateur ont su perduré, comparé à ces derniers, cette nouvelle aventure rehausse le niveau sans mal, ce qui est déjà un bon point.

Toutefois, j'ai trouvé que l'aventure avait du mal à avancer, on reste trop longtemps dans le village des gaulois, le passage en mer est lui aussi trop long (j'y inclue le monstre Afnor passage un peu enfantin pour tout dire) pas assez de péripéties finalement, le clan des méchants et les romains ont presque un rôle mineur, la confrontation n'arrivera qu'à la fin. ça pêche un peu quand même et on est très très loin de l'ingéniosité et de la perfection des scénarii du regretté Goscinny.
En outre, on constate que l'auteur Ferri ne fait que reprendre la mécanique bien huilée des grands albums d'asterix. On y retrouve un peu de "asterix chez les bretons, chez les helvètes...", cette idée d'aider un personnage qui a un gros problème avec les romains, la découverte des coutumes d'une civilisation antique propice aux anachronismes savoureux, de même que l'on retrouve les pirates, la bagarre avec les romains, le banquet final... classique.
On ne peut en vouloir aux auteurs car trouver un chemin entre nouveauté et conservatisme, c'est extrêmement difficile.

Incontestablement, "Asterix et les pictes" se lit bien, on retrouve heureusement des passages digne d'intérêt, comme par exemple "l'accession au trône du royaume picte", "la bagarre finale". Des bonnes trouvailles avec "les pictogrammes","le délire avec les couleurs des clans","les jeux de mots"...

Maintenant à vous de vous faire une idée. Reste la question à un million d'euros.
Est-ce que Asterix doit continuer en sachant qu'il y a peu de chances pour que l'on est un jour un nouveau chef d'oeuvre entre les mains et pour combien de temps encore?

1.0 étoiles sur 5 T'est où ?, 2 janvier 2014
Bonne question !

Moi Patrick qui fût élevé au biberon et à la potion magique , je ne te reconnais plus!
Que fais-tu ?, où est-tu ?, qu'est devenue ton inspiration ?, où sont tes répliques tordantes (ou supposées telles) ?

- Elle te plait pas ma soeur ?
- Mais si, bien sûr, elle me plaît…
- AH, ELLE TE PLAÎT, MA SŒUR !!! RETENEZ-MOI OU JE LE TUE, LUI ET SES IMBÉCILES ! (Astérix en Corse)
- On aurait pu tuer son âne à coup de figues molles (Astérix en Corse).......

Je préfère passer sur les autres bonnes répliques, je vais finir par avoir de la peine.

Ce qui me laisse à penser ceci :
On peut toujours trouver un bon dessinateur (et c'est le cas dans cet album), pour ce qui est du texte c'est pratiquement mission impossible.

J'avais laissé tomber Astérix depuis le Grand fossé, franchement je regrette cet achat, je file me replonger dans mes albums de gamin.

Usu vetera nova ! C'est loin d'être gagné .

1.0 étoiles sur 5 On y croyant presque...comment tout a commencé ?, 23 avril 2015
M. Nicolas Imbert "zecite" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
On espérait un nouveau souffle pour Astérix...et on a envie d'y croire.

Oui, mais ça n'est plus ça...le scénario est poussif, le dessin est très beau mais sans magie. Pourtant, on espérait un nouveau style, une force avec Ferri. Sauf que le ton n'est pas là, que ça reste plat, que l'on ne se sent pas happé par la BD.

Dommage - les gaps sont là mais trop lourd, le trait est là mais pas la magie. Pour le moment, je m'abstiens...et me replonge dans les anciens Astérix.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 11 novembre 2013
Je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout ! Scénario mal ficelé, jeux de mots tirés par les cheveux, j'espérais mieux d'une aventure en Ecosse. Les auteurs ont tiré un bien pauvre parti de ce qui était un sujet en or. Astérix est vraiment mort avec Goscinny.

2.0 étoiles sur 5 M'ouais !, 24 octobre 2013
La note = 2,5 / 5 (juste la moyenne en fait) Mais le système de notation d'Amazon ne permet pas de mettre 2,5 étoiles, c'est 2 ou 3. (Rajouter une étoile afin de faire une échelle sur 6, ça permettra de donner juste la moyenne à ceux qui veulent le faire).
Asterix et Obelix. Tombé dedans depuis mon plus jeune âge (j'ai désormais 48 printemps), autant dire que je connais par coeur leurs aventures, je peux donc comparer ce nouvel album avec ce qui a été fait précedemment.

Niveau dessins : c'est Ok. Pour un premier jet, Didier Conrad s'en sort fort bien. Avec le temps, ça devrait être parfait. Personnellement, je trouve que c'est aussi bon que la reprise des schtroumpfs après Peyo.

Niveau scénario : c'est pas encore ça. Je trouve l'histoire très moyenne. Pourtant, ça commence bien. L'idée de départ présageait d'un scénario éventuellement à intrigue... et puis les pages passent, et rien ! ça ne décolle pas. Une succession de calembours, un manque de continuité dans la trame, aucune véritable surprise, bref, ça reste plat. Qu'ils sont loin les scénarios "du Domaine des Dieux - Le Devin - le Cadeau de César - la Zizanie - Astérix chez les Helvètes etc..." Ce ne sont pourtant pas les excellents scénaristes qui manquent.
Par pitié, des histoires un peu plus travaillées s'il vous plait, même pour les jeunes enfants qu'il faut arrêter de prendre pour des simplets.

Astérix chez les Pictes - 35
Astérix chez les Pictes - 35 de Didier Conrad (Relié - 24 octobre 2013)