Format: Relié|Modifier

En ouvrant « Astérix chez les Pictes » pour le lire, il faut tout d'abord fermement se convaincre que cette fois, ça y est, non seulement le scénario n'est plus de Goscinny (ça malheureusement on avait déjà eu le temps de s'y faire...), mais qu'en plus les dessins ne sont plus d'Uderzo. Cela dit, il convient ensuite de savourer cette nouvelle aventure sans a priori, avec l'envie sincère de retrouver l'esprit de nos héros d'enfance.

Qu'en est-il vraiment ? Force est de constater que les dessins de Conrad sont d'un très bon niveau. Les planches d'ouvertures, avec le village Gaulois enfoui sous la neige, sont sans aucun doute les plus réussies. On retrouve d'ailleurs aussi dans ces premières pages la saveur des meilleurs albums de la série, avec un Obélix désarmant de candeur, une population prompte aux querelles et un festival de calembours assez réussis. Le scénario, signé Ferri, faiblit un peu par la suite, sans doute par manque de prise de risque : l'idée de base est celles des grands classiques en « Astérix chez les ... » (Helvètes, Bretons, Goths etc.) et permet assez facilement de faire rire sur les « différences culturelles », comme Panoramix les appelle. On a droit à de nombreux jeux de mots en « mac » et à un joli panorama, très bien mené d'ailleurs, des spécifiés écossaises : les clans, les tartans, le monstre du Loch Ness ou le lancer de troncs d'arbres. D'autres ressorts du scénario marchent beaucoup moins bien, comme la façon qu'a parfois le héros Mac Oloch de s'exprimer avec des titres de chansons (et surtout de chansons des Beatles). L'élection du roi des Pictes est par contre savoureuse.

Quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir, s'il n'est certes pas parfait, « Astérix chez les Pictes » est plein de promesse pour l'avenir, en redonnant un certain dynamisme aux aventures de nos chers Gaulois.
0Commentaire| 159 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2013
Lecteur d'Astérix depuis ma plus tendre enfance, cela faisait des années que je n'en n'avais pas lu un...
Et cette version sans ses "papas" d'origine me faisait craindre un peu le pire.
Les lecteurs bien souvent aiment tellement leurs héros qu'ils se refusent à les laisser partir (les Blake et Mortimer en sont un bon exemple).

Astérix est ce petit personnage qui m'a fait découvrir la bande dessinée, je les lisais avec mon père avant de me coucher.
Autant dire que cette relation qui me lie est forte de souvenirs et de sentiments.

Mais passons à cet album.
Il ne déroge pas aux règles des éditions ultérieures : le format est le même, le papier et les couleurs mat, comme à l'accoutumé.
Le prix est très raisonnable surtout en comparaison des productions actuelles qui frôlent trop souvent les 14€...

Il reste dans le registre très classique de "Astérix chez les..."
On sent bien chez l'éditeur qu'il n'a pas pris de risques sur le thème choisit.

A la première page on a deux petits mots des "ayant-droits" qui bien évidement sont fiers d'avoir passé la main à ces nouveaux concepteurs.
Vu le poids et la pression qu'ils ont dû avoir pour créer ce dernier volume, ils ne devaient pas se tromper.

Le dessin reste tout à fait dans le sens et le trait de ceux d'origine, même s'il manque un tout petit peu de "finition" dans les arrière-plans (surtout les personnages).
Nos héros préférés sont tout à fait reconnaissables. Pas de "rupture" dans le style graphique, ni de découpage.
On est bien dans une BD d'Astérix et ça se voit!

Pour l'histoire, je suis un peu plus perplexe.
Ce n'est qu'un ressenti (et donc pas du tout objectif!!).
En deux volets : Découverte du Picte au Village Gaulois et Découverte des Gaulois au Village Picte.

On a droit :
- Aux classiques Pirates...
- Aux Romains
- A l'Histoire d'amour
- Au méchant machiavélique
- Aux différences entre les coutumes Gauloises et Pictes.

On s'y perd un peu parfois dans les explications sur l'histoire, on sent qu'ils ont voulu toucher un public plus adulte (un peu comme les dessins animés Pixar & Consort) tout en gardant le lectorat enfant.
Le grand écart se fait, mais pas toujours au mieux.
A mon gout le déséquilibre entre la première partie de l'histoire et la deuxième est trop grand.
A titre perso j'aurais préféré un peu plus de "découverte pictoise".

Tout ceci est pardonné par les lancés de troncs d'arbre d'Obelix!

Le premier volet d'Astérix sans ses papas natifs, dont ses nouveaux tuteurs doivent imposer un peu plus leur emprise.
Un manque de risque qui se ressent durant tout le long de cet ouvrage.
Je prie pour que le suivant soit ouvert et plein de surprises.

Bon début qu'il faudra concrétiser lors des prochaines aventures de nos intrépides Gaulois insoumis!

Bonne lecture à toutes et à tous!

Pogyz
11 commentaire| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bon, ça y est, c'est ENFIN l'album du changement. Goscinny n'est (malheureusement) certes plus au scénario depuis longtemps, mais Uderzo a décidé qu'il était temps de passer son tour pour la partie dessin. Et il était temps, les derniers albums étaient nettement en-deçà de la production initiale du duo diaboliquement génial (perso, j’ai décroché complètement à partir du tome 31).

Il fallait donc trouver deux auteurs assez fous et assez doués pour relever le défi. Le choix s’est porté sur l’excellent Jean-Yves Ferri (dont la collaboration avec Manu Larcenet sur la série "Retour à la terre" était formidable) pour le scénario et sur Didier Conrad, dessinateur inconnu me concernant, quoique pourtant auteur de très nombreuses bandes-dessinées depuis le début des années 80. La couverture entraperçue, tous les espoirs étaient permis : le dessin semblait fidèle, et le nom de Ferri promettait un sérieux renouveau humoristique.

Las, dès les premières pages la mayonnaise ne prend pas. Si le dessin n’a que peu évolué, les gags ne parviennent pas à restaurer le ton décalé qui a fait le succès des aventures gauloises. Si par instants on se prend à espérer par quelques planches amusantes qui s’enchainent, on retombe vite dans un humour forcé, comme si le cahier des charges imposait un certain nombre de gags par pages ; alors même que c’était la force de cette série de proposer une alternance d’aventures et de gags construits les uns sur les autres avec un sens du rythme "anarchiste" hors pair.

On finit le livre déçu, évidemment. Le poids de la franchise a encore eu du mal à être supporté par les deux auteurs, comme certains de leurs prédécesseurs lors des adaptations cinématographiques. Pourtant, malgré cette déception, on se prend à souhaiter que le prochain tome soit de leur fait. Les brefs instants réussis laissent espérer en des jours meilleurs, surtout une fois affranchis que les auteurs pourraient l’être lors du passage au deuxième album. Affaire à suivre alors ?
le 15 novembre 2013
Un tel battage autour de l'album, la caution d'Uderzo et des descendants de Goscinny, bref je m'attendais à un Astérix nouvelle génération, mais du même niveau que les originaux. Déçue sur toute la ligne... Si le graphisme des personnages est conforme aux originaux (sans plus), la colorisation est médiocre (on aurait aimé un vrai travail sur les tissus écossais par exemple), le mouvement poussif et sans originalité. Le summum est ce "monstre" qui fait vraiment casimir, totalement décalé dans l'univers d'Astérix.

Concernant le scénario, là, c'est catastrophique ! Aucune trame réelle ni d'intrigue, des débuts d'idées (pas toutes bonnes) mises bout à bout, mais jamais vraiment exploitées : le recenseur, le glaçon géant, les problèmes de voix de l'écossais, la gourde dans le loch, tout ça est ébauché, sans que l'intrigue en soit enrichie. Les personnages habituellement haut en couleur comme le druide Panoramix ou le pirates sont ternes. Les jeux de mots sont pour la plupart ici poussifs (genre, on s'est creusé la tête pour en mettre un par page) quand ils sortaient tout naturellement de la verve de Goscinny. Des idées sympas sont mal exploitées, comme les pictogrammes qui auraient pu fournir une mine d'idées rigolotes (voir les hiéroglyphes de Astérix et Cléopatre ou Astérix légionnaire). L'histoire classique de la virée à l'étranger pour ramener un autochtone, déjà utilisée avec succès dans d'autres albums (en Hispanie par exemple qui est absolument savoureux tout du long) est ici tristounette.

Finalement cet album est dans l'air du temps : du zapping sans réelle histoire suivie, du politiquement correct (pas de trait d'humour sur les caractéristiques d'un peuple, on attendait l'écossais radin par exemple et pas un mot sur le haggies ???) bien loin de la truculence qui nous rendait finalement attachants les suisses, les belges, les corses (même les anglais !)... à travers la caricature de leurs défauts, mais toujours empreints d'une humanité universelle. Quant au pirate noir (toujours rigolo et souvent malin) habituellement dans la hune, il a disparu, on l'entrevoit à peine et il ne dit pas un mot. J'allais oublier les piques des femmes gauloises, qui auraient pu mener un débat rigolo et plein de verve avec leurs maris, mais qui forment un monologue qui tombe à plat, sans quelques réparties bien machos en face. Je vous le confirme tout cela est du politiquement correct bien lisse. Goscinny, toujours prompt à dénoncer avec une plume incisive (mais toujours trempée de bonhomie) les travers de ses semblables est bien loin...

Franchement si un nouvel album sort, j'irai le lire dans un supermarché avant de me faire avoir à l'acheter.
22 commentaires| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les dessins sont parfait, magnifique mais il manque................. cette étincelle qui avait toujours su émerveiller mes yeux d'enfant.. Et qui m'émerveille toujours autant quand je relis un des anciens albums...
J'ai d'ailleurs souvent eu du mal a réfréner cette envie de sauter une page par ci par la, ou même de le fermer pour ne pas finir de le lire...

Dommage
le 4 novembre 2013
Décidément, les derniers albums de notre héros préféré se suivent et se ressemblent. Et c'est bien triste.

Côté points positifs : le trait de crayon est remarquable de fidélité, quelques jeux de mots bien placés font mouche, et ....
c'est tout, le reste n'est que néant.

Comme beaucoup je ne comprend pas comment l'abandon d'Idefix a pu passer la case des lecteurs-tests, ceci est totalement rédhibitoire quand on connait son importance dans la série et là on l'évacue tout discrètement avec la raison la plus fumeuse qui soit : "c'est trop loin pour un petit chien". WTF! On parle bien du petit chien qui a été en Égypte et dans toutes les pays d'Europe ? Qui a terrassé Lion, loup et autre dangers ? Non parce que à un moment j'ai cru qu'on voulait nous faire croire que c'était le caniche de tata Suzanne. Totalement invraisemblable, à croire que, ne sachant pas comment lui donner un rôle dans l'histoire, les auteurs ont préféré faire l'impasse sur ce personnage si attachant.

L’histoire parlons en : "..."

ça y est c'est fait car il n'y à rien d'autre à dire tant elle n'est pas développée, aucun rebondissements, aucun sympathie pour les personnages secondaires. Aucun découverte de la culture Picte. Rien
Je ne peut pas croire un seul instant qu'il n'y ait plus d'histoires intéressantes à raconter autour de cette univers.
le 23 mars 2016
Pour les connaisseurs (quelques millions), enfin la succession du scénariste et du dessineux est de bonnes qualité. Nous retrouvons multiples clins d'oeil à l'actualité avec aussi plein de noms gaulois et romains qui vous feront réfléchir de plaisir. C'est le jour et la nuit avec le "Papyrus de César" qui est une vraie daube niveau histoire.
Je le recommande comme je recommande de ne pas acheter le mauvais album du "Papyrus de César" mais cela n'engage que moi.
le 28 octobre 2013
A la lecture de cette nouvelle aventure d'Astérix, je ne sais pas si le choix de continuer de sortir de nouveaux albums avec des auteurs différents soit une heureuse idée. Que les choses soit claires, "Asterix chez les pictes" est loin d'être raté, au contraire il y a même de bonnes choses. Mais on ne peut pas dire que ce soit une totale réussite non plus. je suis donc assez perplexe...

Les derniers Astérix n'étaient vraiment pas bons (à partir de "Asterix et Latraviata"), Uderzo avait tout dit et il avait malheureusement tendance à se répéter, les scénarii manquant considérablement de consistance à tel point que Astérix qui s'adressait à un public large auparavant, ne s'adressait plus qu'à de jeunes lecteurs...enfin c'est l'impression que j'avais. Heureusement ses qualités de dessinateur ont su perduré, comparé à ces derniers, cette nouvelle aventure rehausse le niveau sans mal, ce qui est déjà un bon point.

Toutefois, j'ai trouvé que l'aventure avait du mal à avancer, on reste trop longtemps dans le village des gaulois, le passage en mer est lui aussi trop long (j'y inclue le monstre Afnor passage un peu enfantin pour tout dire) pas assez de péripéties finalement, le clan des méchants et les romains ont presque un rôle mineur, la confrontation n'arrivera qu'à la fin. ça pêche un peu quand même et on est très très loin de l'ingéniosité et de la perfection des scénarii du regretté Goscinny.
En outre, on constate que l'auteur Ferri ne fait que reprendre la mécanique bien huilée des grands albums d'asterix. On y retrouve un peu de "asterix chez les bretons, chez les helvètes...", cette idée d'aider un personnage qui a un gros problème avec les romains, la découverte des coutumes d'une civilisation antique propice aux anachronismes savoureux, de même que l'on retrouve les pirates, la bagarre avec les romains, le banquet final... classique.
On ne peut en vouloir aux auteurs car trouver un chemin entre nouveauté et conservatisme, c'est extrêmement difficile.

Incontestablement, "Asterix et les pictes" se lit bien, on retrouve heureusement des passages digne d'intérêt, comme par exemple "l'accession au trône du royaume picte", "la bagarre finale". Des bonnes trouvailles avec "les pictogrammes","le délire avec les couleurs des clans","les jeux de mots"...

Maintenant à vous de vous faire une idée. Reste la question à un million d'euros.
Est-ce que Asterix doit continuer en sachant qu'il y a peu de chances pour que l'on est un jour un nouveau chef d'oeuvre entre les mains et pour combien de temps encore?
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 novembre 2013
Je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout ! Scénario mal ficelé, jeux de mots tirés par les cheveux, j'espérais mieux d'une aventure en Ecosse. Les auteurs ont tiré un bien pauvre parti de ce qui était un sujet en or. Astérix est vraiment mort avec Goscinny.
le 9 septembre 2014
heureusement qu'il on dessinées asterix et obelix !!!! sinon on se croirait dans un album pour les tout petits.......le plus grotesque c'est AFNOR le monstre du lac mal dessiné et ridicule scenario indigne d'un asterix déjas que le précédent était NUL je me suis sentis obligé de le lire vue le prix mai ................direction grenier pour l'éternité