5.0 étoiles sur 5 Asterix un retour reussi!!
++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français ++++

— ASPECT DU LIVRE —

Publié il y a 13 mois par ARTBOOK PASSION

3.0 étoiles sur 5 ok
c'est une bonne bd mais c'est dommage que le prix est si cher mais ce n'est pas la magie des astérix d'avant mais c'est mieux que les derniers
Publié il y a 14 mois par Sullivan De Vos

5.0 étoiles sur 5 Asterix un retour reussi!!, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Asterix chez les pictes - nº35 - Version luxe (Relié)

— ASPECT DU LIVRE —

Astérix chez les pictes version luxe surprend agréablement de plusieurs façons. Premièrement son format, très grand, voir même trop grand diront certain car il ne rentre pas dans toutes les bibliothèques. Deuxièmement sa finition, avec la reliure recouverte de tissu rouge qui fait penser aux vieilles BD et donne aussi un petit côté unique et collector.
Pour l’illustration de la couverture, on reste dans la normale avec notre duo gaulois présent, nos amis Pictes et un titre classique, qui ne dépayseront pas les habitués des aventures d’Astèrix et Obélix

— CONTENU DU LIVRE —

Astérix chez les pictes version luxe, est composé de 3 parties. La première est bien sûr celle où nous parcourons les aventures d’Astèrix et Obélix, la deuxième est une sorte de making of de la BD, et enfin la troisième nous montre toutes les planches crayonnées d’ Astérix chez les pictes. La bonne chose c’est que c’est 3 parties sont à peu près égale au niveau des pages.

Je ne vais pas trop m’attarder sur la partie nous montrant les aventures d’Astérix chez les pictes, en version couleur. Tout simplement, car d’autres personnes l’ont déjà fait et surtout beaucoup mieux que je ne le ferais moi-même. Cependant je dois dire que cette histoire est dans la veine des meilleures aventures d’Astérix, tout y est présent : les pirates, le barde, les Romains, le banquet final… Les seuls absents sont les sangliers! De même il y a aussi les noms avec les calambourgs dans le pur style Goscinnien, les références au monde qui nous entours, les visages connus. Bref tout est là. Alors certain vont pleuré et dire qu’il n’y a rien de nouveau, à cela je leur répondrais : Acheter la version luxe de cette BD et vous comprendrez pourquoi et surtout vous vous rendrez compte que ce livre ne s’est pas fait sans douleur et sueurs et surtout pas en 1 semaine!

Car oui la version luxe d’ Astérix chez les pictes nous permet de voir comment a été créée cette aventure grâce à plus de 40 pages bourrées d’information. Il permet aussi , à ceux qui comme moi ne sont pas des puristes et experts dans l’univers d’astérix, de voir les petites références aux présents albums, que Mac Oloch est un hommage au personnage d’Oumpah-Pah, j’en passe et des meilleurs. Nous apprenons comment ont été recrutés Jean-Yves Ferry pour l’histoire et Didier Conrad pour les dessins. Mais surtout nous découvrons toute la genèse de cet album, avec la recherche des personnages, les scènes abandonnées, le jeu de mots oublié. Toutes les étapes sont présentes de la création de l’histoire et des storyboard par Ferry avec le code de couleur puis le travail graphique de Conrad et les différentes phases tel que les planches avec les premiers croquis dans les cadres, l’affinement, l’encrage, les retouches aux calques. Il faut aussi savoir que c’est un travail de fou avec des journées de 20 heures et un final au sprint avec près de 5 nuits blanches pour rendre le tout à temps pour passer au dernier stade de la colorisation.

Il y a encore plein de choses à dire sur cette partie très intéressante qui vous proposera une autre vision de cet album. La dernière partie, est un peu la cerise sur le gâteau, car elle nous propose la totalité des planches crayonnées au format original, c’est-à-dire A3, on comprend mieux la taille de l’album Astérix chez les pictes version luxe. Certains préfèreront même plus cette partie à la première et j’en fais partie, car j’ai découvert des détails dans les décors par exemple qui m’avaient totalement échappé lors de la première lecture.

— CONCLUSION —

Que dire ce n’est que cet album Astérix chez les pictes version luxe est une véritable réussite. Tout est là pour nous faire voyager, et je me suis même surpris à rigoler en lisant la BD, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps, en tout, car en lisant astérix.

Dernier point et non des moindres : le prix inférieur à 35€ qui reste selon moi idéal pour ce genre de livre compte tenu de sa qualité.

Il est sûr qu’il deviendra collector, alors si vous voulez vous faire plaisir, c’est le moment ;)

5.0 étoiles sur 5 Des pictes à la pointe de la pitrerie, 6 novembre 2014
Pour le renouveau des aventures d'Asterix, les Éditeurs se devaient de marquer le coup, avec cette belle édition de luxe.
Tout simplement, trois albums en un. Rien de mieux pour faire connaissance avec le duo d'auteurs tout neufs, autour de la resurrection d'un héros...
Cet album est un peu une version Grande Collection très améliorée (donc trouvera aisément sa place avec les autres albums Grande Collection, de par sa taille, tout en faisant la jonction avec les futurs autres albums de la nouvelle ère Asterixienne ! ) ... Bref, indispensable pour se réconcilier avec Asterix, pour des amateurs ayant été déçus et échaudés par des opus précédents, indignes...
Esperons que l'essai sera transformé avec le suivant de Ferri/Conrad...

5.0 étoiles sur 5 Abordable, 5 décembre 2013
Enfin un album de luxe abordable.
L'album en couleur plus l'album en crayonné des croquis et la genèse de cet album.
A posséder impérativement pour les amoureux d'Astérix et des grands classiques de la BD.

5.0 étoiles sur 5 Bel album, très encourageant., 31 octobre 2013
Jean-Marc "Jean-Marc" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Disons le tout de suite, cet album en tant que tel mérite plutôt 4 étoiles que les 5 que j'ai attribuées. J'ai mis la 5ème pour saluer l'effort des 2 nouveaux auteurs. Après le gigantesque fiasco mérité de l'album 33 (le ciel lui tombe sur la tête), j'ai pensé comme beaucoup qu'Astérix était mort et bien mort. Et bien non! Conrad et Ferri ont relevé le défi, ont su faire renaître nos 2 gaulois préférés.
Le dessin de Conrad est très agréable, très lisible et inspiré. Uderzo ne s'est pas trompé sur le choix. Alors certes, il devra surement encore évoluer et s'affiner, mais c'est un brillant premier essai. Parlons de l'histoire et des dialogues de Ferri; Alors certes, ce n'est pas "LE" meilleur album (à mon goût) de la série. Certes, il "manque" l'un ou l'autre passage obligé (plus de pirates, plus de sangliers, etc.). Mais bon, ne boudons pas notre plaisir : on a ici une aventure d'Asterix dans les règles de l'art, une histoire bien développée. Les dialogues sont en un sens fidèles à la tradition calembouresque de Gosciny, tout en n'étant pas un vulgaire copier/coller de citations latines. Je trouve que Ferri a trouvé le juste milieu entre tradition et innovation.

En conclusion, c'est un bel album, qui m'a fait oublier le honni N°33, et qui me donne envie de lire le suivant!

A noter que l'édition de Luxe (grand format, intégrale des crayonnés, making-of de l'album, dessins originaux, etc.) est un très bel objet, vraiment agréable à lire et très instructif.

5.0 étoiles sur 5 EDITION LUXE DE QUALITE, 30 octobre 2013
L'édition de luxe est un fort bel objet d'un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Une partie album dans un premier temps puis une partie interviews, le "making of" du scénariste puis du dessinateur. On y voit de nombreuses ébauches et on comprend mieux l'immense travail et le soucis de qualité des auteurs. A la fin de l'ouvrage la version crayonnée de l'album,avec des différences flagrantes et essentielles apportées par rapport à la version finalisée encré et en couleurs. Un ouvrage passionnant.Du beau travail! Un prix léger a encourager à l'ensemble des maisons d'éditions qui font des ouvrages de luxe souvent hors de portée pour l'amateur que je suis..

5.0 étoiles sur 5 presque comme les anciens..., 7 mai 2014
très belle finition pour ce numéro d'astérix, les dessins sont proches des anciens, il manque cependant l'esprit qui faisait de chaque numéro d'astérix quelque chose d'unique.
Cela dit, ce numéro est quand même très chouette.

4.0 étoiles sur 5 Livraison, 2 janvier 2014
Juste une remarque sur le livreur: Si le facteur n'avait pas été là au moment de relever la boîte à lettres, il aurait été impossible de sortir le livre de la boîte! L'emballage en était abîmé!

3.0 étoiles sur 5 ok, 28 décembre 2013
Sullivan De Vos (Belgique) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 tres beau livre, 18 janvier 2014
c'était pour offrir, il a adore, et en plus il a tous les asterix.
Des qu'il en sort un , on l'achete.

1.0 étoiles sur 5 -1 pour l'envoi, 30 octobre 2013
Je suis extrèmement déçu par l'envoi de l'album de luxe, arrivé très abîmé sans possibilité de l'échanger puisqu'il est déjà épuisé ! Le carton de l'emballage a été purement et simplement défoncé (colis mal réparti et mal équilibré). Pour un album de ce type (luxe), il fallait soit l'emballer deux fois : carton pour l'album puis un carton pour l'emballage. Soit simplement mettre du papier autour, au dessus et en dessous mais en quantité suffisante pour protéger l'album. Et pas mettre l'album SUR du papier qui ne sert à rien, juste sur un côté et mal réparti. Résultat : un album abîmé (et bien encore) sur 3 côtés + bordure.
Et tout de suite, on voit sur Amazon, des personnes sans scrupules qui ont juste acheté leur album pour le revendre plus cher : presque le double du prix ou bien plus. Une honte ! Ces gens en achetant trop tôt des albums pour les revendre, épuisent les stocks et privent les gens (normaux et vrais amateurs) de pouvoir acheter de façon classique.
Vous trouvez cela normal, docteur ?
Du coup, je n'ai même pas encore regardé (et déballé du cello) l'album, tellement je suis contrarié...

Astérix - Asterix chez les pictes - nº35 - Version luxe
Astérix - Asterix chez les pictes - nº35 - Version luxe de Didier Conrad (Relié - 24 octobre 2013)