5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur l'égyptologie depuis 10 ans !, 26 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ils ont bâti les pyramides (Broché)
Après avoir lu différents articles dans la presse j'ai été piqué au vif par l'originalité du sujet et son traitement remarquable. L'auteur semble crédible et très sérieux, car il n'est jamais fait mention d'ésotérisme, mais que des faits historiques, archéologiques, religieux et scientifiques. Cette fascinante théorie est présentée telle une enquête policière, accessible à tout public. A mon avis, c'est la première thèse globale sur la construction des pyramides où l'aspect technique et scientifique n'est abordé que sur 2 chapitres sur 20. L'archéologie lui donne raison, l'aspect religieux et historique aussi, tout est logique et lumineux, tout tient en place. C'est vraiment fascinant, car quand on referme le livre, cela semble si évident! Je trouve la deuxième partie du livre sensationnelle quand Joseph Davidovits explique pourquoi les pharaons n'ont plus construit de pyramides à cause d'une surexploitation de matière première et d'un possible désastre écologique. Il explique parfaitement pourquoi Khéops et Ramsès II représentent 2 civilisations égyptiennes totalement différentes dans ses croyances. D'un côté, le dieu Khnoum impose à Khéops la construction d'une pyramide en pierre agglomérée, alors que le Dieu Amon, un dieu concurrent plus récent, impose à Ramsès la taille de la pierre pour les temples de Louxor. C'est une nouvelle lecture surprenante et davantage fascinante de la civilisation égyptienne. J'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Théorie très convaincante, 24 novembre 2002
Ce livre m'a laissé bouche bée! Le thème de la construction des pyramides est un sujet embarrassant pour l'égyptologie, car de nombreuses théories contradictoires s'opposent encore aujourd'hui. Et je crois qu'on tient enfin la bonne solution. Joseph Davidovits démontre qu'elles ont été bâties en employant de la pierre ré-agglomérée (du calcaire naturel traité comme un béton), plutôt que tailler et traîner des énormes blocs massifs sur des rampes fragiles. A la différence des autres théories de construction, elle est la seule qui s'appuie sur des preuves archéologiques et a enfin découvert les hiéroglyphes décrivant la construction de ces gigantesques monuments. Ca peut paraître bête et irrationnel, mais les arguments en faveur sont très nombreux et si convaincants. Un vrai événement! A la lumière de ces faits, ce savant balaie les stéréotypes qui encroûtent l'égyptologie. Il m'a convaincu.

4.0 étoiles sur 5 interessant, 26 octobre 2012
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
je cherchais surtout des infos sur le béton de geopolymeres, moi je suis convaincu de sa théorie des pyramides, y a pas besoin d’être scientifique pour comprendre! et faut être un peu ouvert d'esprit! mais il donne quand même beaucoup d'info sur les pyramides et sa théorie, des photos et exemples de leurs tests et construction d'une mini-pyramide, je voulais des infos surtout pour appliquer a l'eco-construction et construction au naturel donc sans béton mais les infos manque un peu, surtout niveau du terme Natron et argile kaolin, même si ce bouquin je pense suffit a mettre sur la voie et donne des proportions j'ai quand même commandé son autre bouquin car apparemment les explications y sont plus simples. Le béton geopolymeres étant utilisés par l'industrie et Davidovitz ayant des brevets, je suis sur que ça marche, le problème étant de faire cela simplement comme au temps des Egyptiens, il semble qu'on a quand même besoin de chaux issu d'un procédé de chauffe alors qu'apparemment avec des cendres cela pourrait suffire...bref expériences intéressantes et convaincantes...manque encore un peu d'infos et d'explications pour le faire a la maison! Utiliser aussi pour faire les instruments équilibrants/potentialisant de Jacques Bonvin, la Pierre et la Forme...ce bouquin de geobiologie m'ayant mis au courant de ce procédé. En gros avec du Natron, des Cendres, un peu d'argile et différent mélanges, sable/gravier/calcaire ont devrait pouvoir faire du béton naturel (qui respire et reconstitue la Pierre) a froid....y a du Natron en France mais voila y a pas de panneau géant marquer ici Natron ;))) Cela donne bien la dimension Alchimiste de cette période qui c'est perdue ou disons polluée!

5.0 étoiles sur 5 A lire IMPERATIVEMENT, 1 août 2013
Pour qui s'intéresse aux égyptiens, un ouvrage très utile qui apprend toujours quelque chose.
A complèter par La Nouvelle Histoire des Pyramides d'Egypte.

Ils ont bâti les pyramides
Ils ont bâti les pyramides de Joseph Davidovits (Broché - 4 octobre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 59,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat