5.0 étoiles sur 5 Et si demain vous écriviez votre propre film ?
Publié le 13 septembre 2002 par giachello

1.0 étoiles sur 5 Manque de contenu
Un livre aux vieilles références cinématographiques (peu importe me direz vous, si le contenu est bon) aux principes que, je pense, dépassés. Beaucoup d'idées redondantes mais, surtout, pas de réel apport sur la constitution de la structure d'un scénario. Bref, achat vraiment décevant (pour ma part).
Publié il y a 22 mois par Nicolas Villain

5.0 étoiles sur 5 Et si demain vous écriviez votre propre film ?, 13 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire un scénario (Broché)
Qui n'a jamais voulu écrire son propre scénario ? Il faut bien avouer que lorsque l'on voit certaines séries TV, certains téléfilms ou encore certains films, au cinéma, on a quelques fois envie de mettre son grain de sel dans tout cela et d'essayer d'écrire soi-même, de ses petits doigts musclés ses propres histoires. Pensant bien naïvement qu'elles seront toujours mieux que ce que l'on nous offre parfois.Par expérience, je sais qu'écrire un scénario n'est pas toujours évident, surtout pour le premier. On ne sait pas par où commencer, comment décrire les scènes et décors, comment créer un dialogue de film (très différent du style littéraire) comment bien structurer une histoire, etc. Bref autant de questions qu'il est possible de se poser dans ce cas de figure.C'est ainsi que, sous les conseils d'une amie, j'achetais en grande hâte ce livre : "Ecrire un Scénario" aux éditions Cahiers du cinéma/ I.N.A. (pour rappel, l'I.N.A. est l'Institut National de l'Audiovisuel). Il faut dire aussi qu'à cette époque je préparais une formation aux métiers de l'audiovisuel et qu'avant toute chose je cherchais à me renseigner pour avoir quelques bases et ne pas débuter sans aucun repère.Tout d'abord, parlons un peu de l'auteur : Michel Chion (eh oui ! cela ne s'invente pas, et ça n'a pas dû être facile à porter tous les jours). A l'époque de ce livre (1985) Michel Chion était critique de cinéma aux "Cahiers du cinéma". Il avait déjà publié plusieurs ouvrages sur la musique (essais sur Pierre Henry, sur la musique électroacoustique et un guide de objets sonores), il avait aussi publié 2 essais sur le cinéma : "La voix au cinéma" et "Le son au cinéma". Il faut dire qu'il n'était pas qu'un simple critique, il était aussi compositeur de musique et réalisateur de courts métrages. Ce qui aide tout de même pas mal. Notons aussi qu'il est l'auteur de 2 beaux ouvrages, l'un sur jacques tati et l'autre sur David Lynch.OUVRONS LE LIVRE (si vous le voulez bien)Il faut savoir qu'en matière d'écriture de scénario il n'y a pas vraiment de règles. Vous me direz alors : Pourquoi écrire un livre ? eh bien ! la raison en est simple, il n'y a certes pas de règles mais il y a certaines directives et conseils à suivre et sur lesquels on ne peut faire main basse si l'on veut créer un scénario de qualité et cohérent.C'est ce que propose ce livre. Autour de 4 films célèbres, à savoir : "Le testament du docteur Mabuse" de Fritz Lang, "Le port de l'angoisse" d'Howard Hawks, "L'Intendant Sansho" de Kenji Mizoguchi et "Pauline à la plage d'Eric Rohmer ainsi qu'en puisant dans d'autres exemples de la vaste histoire du cinéma, cet ouvrage se rapproche plus du guide à l'écriture de scénarii.Pas de règles ni modèles imposés, mais un apprentissage des techniques utilisées systématiquement ou intuitivement dans tout bon scénario et des principes s'y rattachant. Comme, en matière de création, rien n'est jamais figé, l'auteur s'attache aussi à montrer comment dévier ou renouveler ces principes.Ce livre est divisé en 10 chapitres.Dans les 4 premiers vous découvriez les 4 films qui feront quelque peu référence et que je vous ais cité plus haut. Tout d'abord par leur synopsis (une sorte de résumé mais en beaucoup plus détaillé), puis par une petite étude et enfin un découpage scène par scène. Il est très intéressant de voir comment sont nés ces films devenu aujourd'hui de grands classiques et de pouvoir les disséquer à volonté pour tenter de comprendre pourquoi ils ont si bien marchés.Le 5e chapitre vous présentera les différents éléments d'un scénario, à savoir : l'histoire, la narration, ce qui est essentiel, les dialogues, les personnages, les lieux, les accessoires, etc.Le 6 chapitre vous montrera comment créer un personnage qui puisse être crédible et ce qui puisse plaire au spectateur : l'identité, le condition sociale, les valeurs morales, l'antagoniste, l but, les intention, etc.Chapitre 7, vous apprendrez à créer les différentes parties et les temps forts d'un scénario : la loi de progression continue, le climax (ce fameux moment fort indispensable), les scènes, les séquences, l'accroche, le dénouement, les flash-back, etc.Chapitre 8 vous découvrirez les différents procédés de narration : la dramatisation, les ellipses, les répétitions, etc.L'avant dernier chapitre vous parlera plus précisément des fautes de scénario, celles qu'il vaut mieux connaître avant de les commettre.Et pour finir nous verrons comment se présente un scénario : l'idée, l'histoire, le synopsis, le traitement, le découpage technique, etc.Ce dernier chapitre est suivi d'une bibliographie exhaustive sur tous les stades de la création d'un scénario.Bref voici 215 pages Très intéressantes qui vous aideront à écrire votre premier scénario. Ce livre m'a été bien utile lorsque je travaillais en audiovisuel, tant pour l'écriture que pour le montage, car il faut avoir une idée du montage pour mieux pouvoir écrire.Ensuite lorsque vous aurez terminé il vous faudra penser à protéger votre manuscrit. Si je me souviens bien c'est la S.A.C.D. qui s'occupe de cela, c'est une sorte de dépôt d'œuvres écrites, tenant lieu de protection, et renouvelables tous les 5 ou 10 ans. Ne vous inquiétez pas le dépôt, même s'il n'est pas gratuit, est d'un coût ridicule. De toute façon en matière de création il est toujours nécessaire de protéger ses œuvres. Moi même je suis obligé de le faire pour mes dessins.Alors ! peut-être un jour verrais-je votre nom au générique d'un film, d'une série ou même encore d'un documentaire. Alors accrochez-vous bien et bon courage !

1.0 étoiles sur 5 Manque de contenu, 29 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 la référence, 21 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire un scénario (Broché)
Sans doute un livre qui restera la bible des méthodologies sur l'écriture de scénario.

Ecrire un scénario
Ecrire un scénario de Michel Chion (Broché - 31 janvier 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 26,97
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat