Amis lecteurs, cette histoire est exceptionnellement troublante.

Alors que la mémoire de la Résistance s'effiloche, que des satrapes polluent la compréhension que l'honnête homme peut avoir de ce mouvement héroïque en particulier, de la seconde guerre mondiale en général, cette histoire éclate en plein ciel...
Publié le 28 août 2009 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 et la lumière fut
La perception du monde extérieur et intérieur par un aveugle est remarquablement décrite dans un contexte dramatique et malheureusement plus classique. Chares de CHAISEMARTIN
Publié il y a 14 mois par Charles de Chaisemartin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Héroïque histoire d'un ado chef d'un réseau de résistants, aveugle, 28 août 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
Amis lecteurs, cette histoire est exceptionnellement troublante.

Est-ce la jeunesse de Jacques Lusseyran ? Lycéen en première année de philosophie à Louis Le Grand, il est dans sa dix-huitième année, en 1941, quand il fonde un mouvement de résistance qui comptera plusieurs centaines de membres. Il éditera un journal qui sera diffusé à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans la zone Nord. Il dénoncera le génocide des Juifs, photos de camps à l'appui. Ce journal deviendra à la Libération, « France Soir ».

Est-ce son humanisme éblouissant, empreint d'un christianisme d'une hauteur rarement atteinte ?

Est-ce aussi le fait, étourdissant, que Jacques Lusseyran, suite à un accident quand il avait 8 ans, devint aveugle ?

Un aveugle, chef de réseau ! Jacques Lusseyran est un joyau, un véritable palais brillant de mille feux : intelligence, mémoire, dons extraordinaires, amour de la vie, discernement, volonté.

Le 14 juillet 1943, sous le pseudonyme de Vindex, il écrit un article intitulé "14 juillet, fête de la liberté" :

"La France risque de tomber en esclavage, l'ennemi veut diminuer notre conscience morale : il veut nous faire oublier notre devoir de révolte. La liberté, seuls ceux qui savent l'avoir perdue la possèdent... Ceux des prisons qui attendent pendant des mois entiers que la victoire ou la mort les délivrent... Ils ont perdu pour eux-mêmes la liberté : ils veulent la conserver aux autres.
Nous voulons que la défense de notre nation soit celle de toutes les nations. En défendant la France, nous défendons aussi la personne humaine et sa liberté de choisir et d'oser."

L'admirable préface de Jacqueline Pardon, une camarade de Résistance qui deviendra son épouse, rend grâce à ce Héros qui fut trahi, torturé puis déporté à Buchenwald.

Son autobiographie est étincelante. L'aveugle, c'est moi. Le voyant, c'est bien lui.

5.0 étoiles sur 5 Sa lumière continue d' éclairer nos vies, 19 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
La lumière fuse, éclate dans ce livre, quel paradoxe : l'auteur est aveugle ! Mais quel dépassement de ce que nous considérons comme un handicap majeur. Jacques Lusseyran poursuit ses études, nous sommes pendant la guerre, il organise un réseau de résistance, est déporté. Il en reviendra vivant, plus vivant que les voyants, comment est-ce possible ? parce que toujours soutenu par la lumière intérieure. Un livre à lire, à offrir, à diffuser absolument.

5.0 étoiles sur 5 exemplaire et lumineux, 15 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
C'est un livre formidable.Les expériences vécues par Lusseyran,et si bien relatées, sont pour la plupart hors du commun .Il parle si bien de la mort que l'on ne devrait plus craindre de partir.Il m'a aussi appris à vivre malgré la disparition d'un être cher.Sa lumière est partout , à chaque page.
C'est bien un livre exemplairepour tous et pour les jeunes en particulier, croyant ou incroyant, car sa pensée est universelle.

5.0 étoiles sur 5 la lumière est à l'intérieur de tout être, 23 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre plein de vie. Jacques a su peindre avec les mots tout ce qu'il ne voyait pas mais sentait.
Sa partie divine, il a su la découvrir, s'en nourir et ainsi
ne pas mourir dans les camps de concentration. Il explique tout
et surtout ce miracle de vie qui le ressuscite après tant de privation aussi bien d'amitié que de pain. Il dit " je tète la lumière". Une vie palpite dans chacun de nous et il nous en donne la preuve concètement. Un incroyable livre de bonté, qui fait du bien quand à notre époque nous nous plaignons de tout et de rien parce que finalement nous ne savons plus aimer. Merci à son épouse bien sûr qui a publié ce merveilleux récit.

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 3 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
Bien plus qu'un livre sur la resistance qui apparait en toile de fond , c'est le portait d'un homme remarquable qui transpire dès les premières pages. Devenu aveugle très tot dans la vie et loin de le vivre comme un handicap , l'auteur s'est revelé un etre d'exception ayant eu un degré de realisation spirituel qui interpelle, nourrit et passionne.
Une aventure humaine incontestablement exceptionnelle.

5.0 étoiles sur 5 Une vie en osmose avec la Lumière du monde?, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
Une simple biographie, que l'on peut lire comme on épeluche un oignon: de la strate la plus extérieure --- celle de l'aventure d'un homme ---, aux strates plus profondes --- celles d'une expérience spirituelle, racontée avec beaucoup de simplicité. L'intense humanité qui se dégage de ce livre apporte un réconfort inattendu: c'est un livre qui fait du bien! La présence de Dieu est-elle perceptible dans notre vie quotidienne, et si oui, comment peut-elle se manifester? A qui se pose la question, voici un témoignage qui vaut sans doute d'être lu...

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de courage et d'optimisme, 7 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
Ce récit nous rappelle que rien n'est jamais perdu. Malgré les coups durs, la vie vaut la peine qu'on s'y accroche car elle peut révéler d'agréables surprises à travers des moyens qui ne nous sont pas évidents et qui se développent suivant les situations, pourvu que l'on ait la volonté. Pour nous, voyants, la cécité est un handicap indéniable, pourtant J. Lusseyran nous raconte comment pour lui il en fut autrement ... Superbe!

5.0 étoiles sur 5 Au-delà de l'intelligence..., 9 janvier 2011
Fourteau "O.Fourteau" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
Ce qui nourrit les générations est un principe universel...qui s'appelle la vie. Telle une substance lumineuse, que peu de gens savent exprimer, elle possède ses intentions et ses mystères insondables. Ce qui suinte du récit de Jacques Lusseyran est sans nom, car les mots ne sont pas les choses (comme le disait Krishnamurti) ; ce livre est bien plus que cela, bien plus que la promesse de l'intelligence d'un jeune aveugle éclairant la condition des hommes. Je suis très ému de comprendre en substance à quel point Jacques Lusseyran à réussi à ouvrir les portes d'une humanité sans condition...ce livre en est une clé merveilleuse. Un merci éternel

5.0 étoiles sur 5 Un livre de vraie vie, 31 octobre 2011
Jean Bernard Minster (Encinitas, CA, USA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
Residant aux US, j'ai lu ce livre en anglais, sur la recommandation de my chirurgien ophtalmo, apres avoir un une operation de cataracte. J'ai achete le livre en francais pour ma mere qui habite en France, et qui souffre de degeneration maculaire, mais peut encore lire. Elle est nee la meme annee que l'auteur et donc toute l'histoire est tres reelle pour elle. Elle a beaucoup aime le livre, qui fait maintenant le tour de la famille.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et la lumière fut (Broché)
J'ai lu le livre de Jacques Lusseyran chez mon fils. J'ai été impressionné par la lumière intérieure de l'auteur (aveugle) et ayant des dons de voyance, de sensibilité, de bonté, d'altruisme. J'ai été étonné de n'avoir pas entendu parler de ce personnage important de la Résistance. J'ai vraiment envie de faire connaître ce livre à mon entourage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Et la lumière fut
Et la lumière fut de Jacques Lusseyran (Broché - 21 février 2008)