5.0 étoiles sur 5 Commentaire de l'auteur
Bonjour,
je le dis tout de suite, je suis l'auteur de ce livre.
Pourquoi mettre une note élevée ?
Publié il y a 10 mois par Remy M.

3.0 étoiles sur 5 PIC - programmation
Publié il y a 9 mois par Gilles

5.0 étoiles sur 5 Commentaire de l'auteur, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger : Avec mikroPascal, intermédiaire idéal entre BASIC et C (Broché)
Bonjour,
je le dis tout de suite, je suis l'auteur de ce livre.
Pourquoi mettre une note élevée ?
Eh bien il me semble que si quelqu'un peut mettre une mauvaise appréciation pour "noter" un livre qu'il n'a pas lu, et uniquement pour donner son opinion sur la meilleur façon d'aborder les choses, je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de rééquilibrer la balance.
Bref, ne prenez pas ma note pour argent comptant, je ne suis pas du genre à me jeter des fleurs (si vous en doutez, consultez les pages "avis" de mon site sonelec-musique, et vous verrez que la censure n'existe pas chez moi).
Il me semble logique qu'un avis donné sur un ouvrage... traite du contenu de l'ouvrage.
Merci de votre compréhension.
Rémy

3.0 étoiles sur 5 PIC - programmation, 18 mars 2014
Cet ouvrage donne une bonne approche du sujet. Dommage que certaines instructions Mikropascal sont peu commentées, elles apparaissent sans explication de leur fonction. Par contre les exemples fournis parlent d'eux-même, nombreuses lignes de commentaires. Pour le prix, un CD joint comportant les programmes du livre aurait été le bienvenu, car certains sont assez longs à taper avec les risques d'erreur que cela comporte. Néanmoins ce livre reste un ouvrage bien structuré et aborde de manière progressive la programmation de ces "petites bêtes" parfois un peu mystérieuses pour les débutants.

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi donc débuter avec le langage Pascal ?, 24 janvier 2014
Ce livre n'utilise que le langage Pascal. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de débuter avec du Pascal, qui n'est plus utilisé que par de rares nostalgiques. Le C est quasi universel, pas beaucoup plus difficile d'accès, mais plus puissant pour ce genre de codage à destination des microcontrôleurs. Pour un débutant sur microcontrôleur, je conseille l'assembleur ou le C, mais pas le Pascal, ni le Basic ou le Fortran, qui n'ont aucun intérêt et qui obligeront de toute façon le débutant à migrer vers le C et l'obliger à réapprendre une nouvelle syntaxe.

Je vous conseille de démarrer directement pas le C — avec par exemple l'indémodable « Kernighan & Ritchie ». C'est tout à fait à la portée d'un débutant et ça vous fera gagner beaucoup de temps pour progresser, puisque de toute façon, quasiment tous les programmes disponibles chez Microchip et sur Internet sont en C…