le 25 février 2011
très beau livre qui ne conviendra qu'aux personnes en recherche, c'est très spirituel et cela ne se lit pas comme un roman, à mettre sur la table de nuit pour être savouré à petites doses. Une aide précieuse pour comprendre et avancer.
le 27 mars 2014
Je ne peut que me joindre aux precedent commentaires, "Je suis" est un classique absolue de la philosophie Indienne. C'est aussi le premier d'une serie de livres compilant des entretiens de ce maitre atipyque. Mais si Nisargadatta etait sous certains abords original, il avait aussi le crèdit d'une authentique lignée a laquelle il appartenait. Celle des Navnath Sampradaya.
On peut encore trouver des livres sur son guru, Siddharameshwar Maharaj comme "Amrut laya (embrasser l'immortalité) qui s'apparente pluto a des prises de notes de ses enseignements car lui non plus n'a rien ecrit. Ou bien Ranjit Maharaj autre disciple de Siddharameshwar. Je pourrais conseiller egalement "Les orients de l'etre" de Ramesh Balsekar qui fait un peu office de synthese de l'enseignement de Sri Nisargadatta.
le 22 juillet 2013
Ce livre m'a été conseillé par des amis.. C'est un sacré pavé, un dialogue entre Nisargadatta et l'auteur du livre ..
Une leçon de vie, de philosophie, tous les thèmes y sont abordés, sous forme de questions/ réponses à ce grand initié, et les réponses fusent en faisant appel à la conscience de soi et du tout !!
Je le lis à petites doses, à mon rythme et médite sur les enseignements de ce grand sage !
Un incontournable pour qui s'interroge sur le sens à donner à son existence..
le 28 juin 2010
Aprés avoir lu et relu bien des livres d'enseignements et de paroles de sages, celui là m'a fait "toucher du doit" quelque chose ...Impossible d'être plus précis. Sri Aurobindo, Ramdas, Ramana Maharshi, Krishnamurti,Prajnanpad, etc ...des sages qui m'ont tous beaucoup apporté; mais "Je suis" ... la serise sur le gateau (façon de parler). lisez le et vous verrez ce que ça vous apporte! On ne peut pas vraiment conseiller un tel livre; c'est une question de nature et de moment. Bonne route !
le 13 octobre 2009
Comment se permettre un commentaire sur un tel livre?... peut-être à la 30ième relecture?...!
je n'en suis qu'à la 5 ième!... Grondant comme un orage, balayant comme un tsunami, martelant comme Vulcain! à mettre sur toutes les tables de chevet des tenants de l'Advaïta "direct"! Avec les précautions d'usage.
11 commentaire|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2010
Un livre exceptionnel par un homme exceptionnel. On aime y plonger souvent, toujours avec plaisir.

Un livre qui m'accompagne toujours, où que j'aille.

De plus, l'éditeur DEUX OCÉANS a fait un beau travail. Ce livre est solide, bien assembler. Bravo!
33 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2013
Nisargadatta vous amenera à l'essentiel.

"Mes mots ne peuvent échouer. Ils vont pulvériser les concepts de quiconque les écoute." Nisargadatta.

JE VOUS CONFIRME !
le 11 mai 2014
Lisez et peut être comme moi ça vous parlera.
Les enseignements sont directs, il faut s'accrocher pour défaire nos couches de concepts.
Allez y.
le 21 octobre 2014
Je connais plutôt le bouddhisme et je ne connaissais pas l'Avaita Vedanta. Je suis surpris de voir combien les deux philosophies sont proches, un peu comme si le Bouddhisme en Inde avait déteint, s'était peu à peu dilué dans l'Hindouisme, pour finir par disparaître dans cette lente fusion qui a permis à l'Hindouisme d' évoluer. En tout cas, j'ai adoré ce livre très vivant car sous forme de dialogues. Je vous le conseille vivement.
le 9 mars 2016
J'avais déjà lu de nombreuses pages du livre original en anglais ( " I am that" ) et n'étant pas vraiment bilingue je souhaitais en approfondir la compréhension dans ma langue maternelle. Ce qui est fait ! Ou plutôt se fait chaque jour car je le lis lentement, en le "savourant".
De mon point de vue, ce livre s'adresse aux personnes ayant un intérêt soutenu pour la sagesse indienne, au moins quelques " notions de base " de spiritualité , et une pratique ou recherche personnelle . Faute de quoi, on peut être rebuté par certains aspects philosophiques...Ou passer à côté de quelques formulations tranchantes de l'auteur.
Ayant un peu lu dans ce domaine, je suis quant à moi extrêmement touchée par la relation de Maître à disciple telle qu'elle se révèle dans ce livre : directe, riche, exigeante.