5.0 étoiles sur 5 excellentissime !!
Partez en croisade avec ce livre qui est certes tres lourd à lire mais tellement riche d'évidences ! Oubliez tout ou presque sur ce que vous croyiez savoir sur les cultures, réapprenez à travailler avec ce que la nature donne et reprend et transforme... Bon courage !
Publié le 8 février 2010 par Trusson Severine

3.0 étoiles sur 5 Bien
J'aurais aimé avoir davantage de conseils pratiques pour le potager de monsieur à madame tout le monde.

C'est davantage centré sur de grandes exploitations autonomes.
Beaucoup d'explications sur les plantes d'Australie,....donc toute l'info n'est pas exploitable chez nous.
Je dirais que seulement 30% du livre constitue une info...
Publié il y a 22 mois par Anonyme

3.0 étoiles sur 5 Bien, 24 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perma-culture, tome 1 (Broché)

C'est davantage centré sur de grandes exploitations autonomes.
Je dirais que seulement 30% du livre constitue une info pour une personne belge ou française désirant cultiver son jardin en permaculture.

De plus beaucoup d'imprécisions: sur les pages de listes de plantes conseillées par l'auteur pour planter en permaculture, j'ai relevé parfois 5 fois le même nom de plante sur une même page. Donc forcément ça allonge la liste mais c'est inutile et ça ne fait pas sérieux! Mais comme les noms sont inscrits ds le désordre, le lecteur ne s'en rend pas tout de suite compte.....

Je ne recommande donc pas ce livre. Pourtant j'avais placé beaucoup d'attentes en plus de mes recherches sur le net.

3.0 étoiles sur 5 Pour l'agriculteur ou le maraîcher traditionnel voulant aller vers le bio, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perma-culture, tome 1 (Broché)
'ai choisi cette note parce qu'il peut être utile à un agriculteur déjà installé en traditionnel qui voudrait avoir une réflexion sur ses pratiques et éventuellement les modifier pour aller jusqu'au bio,
Toutefois, personnellement, j'ai été déçu parce que je m'attendais plus à un livre destiné au jardinier amateur bio comme moi qui voudrait encore améliorer son travail.
Il y a un petit film sur l'internet qui résume tout sur la permaculture et je pensais que le livre en était un rappel avec un peu plus de technique évidemment

2.0 étoiles sur 5 permaculture ?, 7 avril 2013
brk22 (Rhone Alpes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perma-culture, tome 1 (Broché)
Acheté par curiosité car la permaculture est à la mode, je confirme déjà le commentaire de 'anonyme' critiquant le fait que l'ouvrage a mal été francisé (il s'agit d'une traduction littérale de bonne qualité, mais une mauvaise adaptation de l'ouvrage à la france : choix des plantes qui conviennent, etc.), et destiné à des projets de très grands espaces, et non le petit jardin amateur.

La permaculture est présentée comme un mouvement alternatif à l'agriculture conventionnelle et intensive, le tout basé sur des savoirs traditionnels, visant à reproduire des écosystèmes naturels (systèmes étagés : arbres/arbrisseaux/strate herbacée..) et intégrer dedans l'humain afin de minimiser ses efforts. L'idée est tentante.

Mais à la lecture de l'ouvrage, nous sommes face à des banalités : par exemple mettez votre potager à côté de la maison pour ne pas avoir à trop vous déplacer car vous y irez tous les jours et votre forêt loin car vous y irez moins fréquement. Ce "génie" s'appelle chez les permaculteurs le "design".

Je sors de ma lecture assez dépité et regrette d'avoir mis quelques sous dans cette pseudo science.

5.0 étoiles sur 5 excellentissime !!, 8 février 2010

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 3 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perma-culture, tome 1 (Broché)
Pour comprendre les preincipes de la permaculture en profondeur, un ouvrage indispensable. Une vision qui s'oppose radicalement aux pratiques culturales actuelles, uniformisées et industrielles.

ARRAY(0xb4e8d6c0)

Perma-culture, tome 1
Perma-culture, tome 1 de David Holmgren (Broché - 1 mars 2006)