1 Evaluation

2.0 étoiles sur 5 pas vraiment indispensable, 3 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide 2010 du Photographe professionnel (Broché)
Pour avoir lu plusieurs d'ouvrages sur le sujet, je pense que ce livre n'a pas assez de contenu à valeur ajoutée. Attention, du contenu, il y en a, peut-être un peu trop même. Mais il s'agit surtout d'un point de vue personnel partiel et rarement exhaustif, saupoudré de beaucoup de pub et de pages copiées-collées depuis internet. J'aurais aimé plus de vrais conseils concrets, de tuyaux d'expérimentés, et d'un vrai travail de synthèse, plutôt que par exemple 5 pages brutes sorties tout droit du code de la propriété intellectuelle, pour nous montrer du jargon de juriste plus que nous expliquer ce que d'autres résument beaucoup mieux gratuitement sur Internet. En toute objectivité, saluons l'initiative, mais ce livre ne mérite pas vraiment son titre de guide, un peu trompeur, ni son prix, car c'est plutôt un annuaire avec beaucoup d'exemples et pas assez d'analyse, qu'on repose sur l'étagère avec un goût amer d'inachevé une fois lu. Je conseille à la place l'ouvrage "Profession photographe indépendant" de Eric Delamarre, qui est un brillant travail d'édition et un vrai guide, avec un sens beaucoup plus profond de l'analyse et du conseil concret et utile pour photographes.

Le guide 2010 du Photographe professionnel
Le guide 2010 du Photographe professionnel de Dominique Le Fouler (Broché - 13 novembre 2009)