4.0 étoiles sur 5 De l'apiculture engagée
dans un style simple, Mr Nicollet prend en charge ses élèves et livre tous ses secrets (ou presque). Ce livre donne vraiment l'envie de se lancer dans l'aventure pour aider le monde des abeilles contre la folie des hommes.
Publié il y a 14 mois par Marie-Pierre DAVID

1.0 étoiles sur 5 Ouvrage fantaisiste et farfelu à déconseiller
Mon neveu m'a dit vouloir se lancer dans l'apiculture et me demande conseil pour l'achat d'un livre.
Justement, le livre de Bernard Nicollet vient de sortir. Je le commande sur Amazon.fr, et je débute la lecture.

Et là, c'est le choc !

Publié il y a 23 mois par GRAND

1.0 étoiles sur 5 Ouvrage fantaisiste et farfelu à déconseiller, 2 octobre 2012
GRAND (Toulouse FRANCE) - Voir tous mes commentaires

Et là, c'est le choc !

J'ai lu un grand nombre d'ouvrages apicoles, neufs, anciens, des revues, parfois très techniques, des documents en anglais sur la génétique, etc ...

Mais là, je dois avouer que je suis resté assis sur place, consterné par autant de maladresses, d'approximations, mais aussi par un parti pris et une mauvaise foi rarement développée dans un ouvrage apicole.

Et surtout, surtout, le ton moralisateur à chaque page devient de plus en plus lourd au fil de la lecture !!!!
On a l'impression à chaque page que M. NICOLLET veut régler ses comptes avec une partie de la profession.
On fini par avoir la nausée.

Je connaissais, comme beaucoup d'apiculteurs, le site internet de M. NICOLLET. qui pouvait parfois faire sourire.
On y découvre un homme qui se présente comme étant le "berger des abeilles", comme il aime à se nommer lui même.

Mais, enfin, dites-moi comment un éditeur peut-il publier une prose comme celle ci ?

L'auteur donne sa vérité, n'expose pas de points de vue contradictoire et pour finir,
le monde de l'apiculture professionnelle est critiqué à chaque chapitre.
Quelle audace de se présenter ainsi à l'ensemble de la profession !

Sauf que M. NICOLLET est lui aussi un professionnel !

Il présente ses stages dès le début du livre, et "son" cadre à jambage est largement présent (il le vend par correspondance)
Business is business !

Le livre est très critiquable, autant sur le fond que sur la forme,
car ne l'oublions surtout pas, M. NICOLLET nous présente son ouvrage comme s'adressant à des débutants :

LA FORME :

le style : décousu et maladroit. Sans parler des fautes d’orthographe impardonnables, qui a relu ?

Les chapitres sont mal agencés : aucun chapitre sur la biologie de l'abeille, et c'est bien dommage car un petit résumé n'est pas inutile aux débutants.
Un maigre chapitre sur la reine avant les 11 premiers chapitres consacrés au matériel et à la présentation des catégories professionnelles, les formalités administratives obligatoires, etc ...

Le FOND :

On touche le fond justement !
Des critiques à tous les chapitres sur les techniques utilisées par les pros,
des critiques sans limites de l'abeille Buckfast et de frère Adam présenté comme une personne qui a commis des erreurs !!!
... et bien entendu la promotion sans partage de l'abeille noire !
Pourtant, pas un mot sur les conservatoires français ou européens de "l'abeille noire" !!!!
c'est bien dommage, le CARI, Ouessant et les autres vont apprécier !!!
Pas un mot non plus sur les travaux de frère Adam sur l'acclimatation des races en dehors de leur biotope !!!

Des photos d'une qualité douteuse, voire floues !
une SEULE photo de reine dans tout le livre, et encore, de qualité tellement médiocre que je défie un débutant d'identifier la reine au milieu des ouvrières.
Aucune photo ni dessin de mâle ...
Aucune photo ou dessin présentant les différentes ruches du monde apicole.
Aucun schéma chronologique présentant l'évolution de l’œuf, ...de larve... jusqu'à l'abeille adulte.

En revanche des photos de l'auteur ou de son épouse en tenue ainsi que celles de son "fameux" cadre à jambage, là vous pouvez les compter !
Sur 150 photos environ au total, vous en avez 50 où l'on voit M. NICOLLET ou son épouse ( 30% de l'ouvrage !)
et 18 où l'on voit le "cadre à jambage", soit quasiment 12% de l'ensemble.
Mégalomanie, quand tu nous tiens !

Et pour finir la cerise sur le gâteau : le chapitre sur les ESSAIMS ....
(page 292) Saviez-vous que les abeilles de M. NICOLLET le reconnaissent et que celles qui viennent d'essaimer patientent gentillement jusqu'à ce que M. NICOLLET arrive pour les enrucher !!! Elle auraient même attendu trois jours qu'il revienne d'un voyage afin de se laisser capturer !!!
Braves fi-filles (comme il les nomme) bien dressées, reconnaissantes de leur "papa"...

C'est très clair :
avec cet ouvrage on frôle le mystique,
on est souvent dans la fantaisie,
parfois dans le ridicule,
et bien souvent dans l'à peu près ...

Bref, un livre à ne pas acheter,
ni même à conseiller ... SURTOUT si vous voulez débuter en apiculture.

Je revends le mien !

4.0 étoiles sur 5 De l'apiculture engagée, 10 juillet 2013

4.0 étoiles sur 5 tres bon livre d'apprentissage, 30 juin 2013
Beaucoup d'informations pratiques très concretes .
Quelques répétitions qui pourraient être évitées.
Il manque juste un chapitre sur la physiologie de l'abeille peut être.

4.0 étoiles sur 5 Trés bon, 16 octobre 2013
Un ouvrage qui traite vraiment de la pratique de l'apiculture.

L'appui des arguments par les expériences (heureuses ou malheureuses) de l'auteur est très apprécié.

4.0 étoiles sur 5 pour tous les apiculteurs, 4 novembre 2013
je recommande ce livre aux explications simples à tous les apiculteurs et c'est surtout le premier livre à avoir dans sa bibliothèque

4.0 étoiles sur 5 bonne référence de débutant, 24 mai 2014
recommande par mon prof d'apiculture....on y trouve de bon conseil pour débuter....mais comme je débute, je ne sais pas encore vous dire s'ils sont efficaces!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 18 février 2014
Livre intéressant à mon sens. Étant mon second livre dans le domaine le recul me manque pour qualifier précisément cet ouvrage. Cependant, même s'il est vrai qu'il y a une douce mégalomanie de la part de l'auteur quant à ses méthode, le partage de ses expériences (et de leurs résultats) et son approche personnelle de l’apiculture constitue un enseignement très intéressant. De plus, l'auteur insiste sur : Un apiculteur = Une apiculture! Chacun sa visions, chacun ses préférences, chacun ses intuitions.
Je le conseil!
(le commentaire très vif et négatif de "GRAND" est regrettable je pense, dans le sens où il critique fortement l'auteur sur des "défauts" qu'il semble lui même posséder, aux vues de la violence de ses propos.)

4.0 étoiles sur 5 Comment débuter en apiculture, 17 novembre 2013
original et un apport d'informations à éviter lors du départ en apiculture .Certains paragraphes ont l'originalité de créer des méthodes de travail différentes

5.0 étoiles sur 5 super livre, 5 octobre 2012
Le livre est super bien fait, très clair, agréable; il est surtout superbement adapté au débutant que je suis. je suis enchanté par mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Clair et précis, 21 octobre 2012
M'intéressant depuis peu à l'apiculture, j'ai découvert avec plaisir cet ouvrage écrit en un style clair, précis et suffisamment didactique pour le débutant que je suis.
L'auteur est un passionné et cela se ressent tout au long de son ouvrage. Un véritable berger des abeilles!

Comment Debuter en Apiculture
Comment Debuter en Apiculture de Nicollet Bernar (Broché - 25 septembre 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies