5.0 étoiles sur 5 Encore un excellent Kourkov !, 3 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caméléon (Poche)
Après le Pinguin, et les pinguins n'ont jamais froid, que j'avais ADORE, j'avais peur d'être déçue comme je le suis souvent au bout du 3ème ou 4ème livre d'un auteur. Mais pas du tout, bien au contraire !!! On retrouve l'esprit satirique de l'auteur, mais l'intrigue est totalement différente et inattendue ! Des personnes qu'à priori tout oppose, à la recherche d'un idéal en plein désert kazakh, et l'évolution de leurs relations comme dans un huit clos. Et ce petit cameléon qui apparait de temps à autre pour leur donner de l'espoir ! Vraiment une belle histoire humaine, avec toujours en arrière plan la critique de l'époque post-soviétique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caméléon (Poche)
Encore meilleur que "Le pingouin" et "Les pingouins n'ont jamais froid". Kourkov devient l'un de mes auteurs favoris. Histoire farfelue, très bien écrite, tour à tour drôle et intéressante, très bon bouquin dépaysant !

5.0 étoiles sur 5 Intrigue très originale et beaucoup de relations humaines, 17 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caméléon (Poche)
Dans arrière-plan ukrainien des années 90, Andreï Kourkov nous donne une idée du désordre qui règne sur l'ancienne URSS, de la corruption, de l'entr'aide entre les gens, des différences de culture. Le voyage "chasse au trésor" de son héro très attachant incite à tourner les pages pour aller à sa rescousse. Humour et légèreté au tournant de la page.

5.0 étoiles sur 5 sable émouvant, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le caméléon (Poche)
Kourkov nous emmène dans les sables du Kazakhstan pour un road-movie attachant où le héros découvrira que le bonheur peut prendre la forme de sable émouvant, d'une jeune et jolie nomade et d'un petit caméléon énigmatique. Un roman singulier et une vraie philosophie de vie, Paulo Coelho n'est pas loin...

5.0 étoiles sur 5 pas encore lu, 4 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caméléon (Poche)
cela sera mon livre pour les vacances pour l instant il m attend j espere que cela me plaira vu le precedent que je suis en train de lire la lecture est bien le meilleur moyen de s evader

Le caméléon
Le caméléon de Andreï Kourkov (Poche - 7 juin 2012)