5.0 étoiles sur 5 Visitation street
Red Hook est un quartier à la pointe Sud de Brooklyn, divisé entre le front de mer et la cité par une voie rapide.
Publié il y a 6 mois par Client_mystere

3.0 étoiles sur 5 The dark side of New York
Roman séduisant, à l'atmosphère parfois étrange, tout comme l'est ce quartier de Brooklyn au bord de l'East River. Quartier qui peu à peu glisse vers l'embourgeoisement mais qui cependant reste marqué par son turbulent passé. Un soir deux jeunes filles se lancent pour tromper l'ennui, sur un canot gonflable sur les eaux...
Publié il y a 6 mois par Jean-pascal Guillet

4.0 étoiles sur 5 "Sur les quais", rien de nouveau ? Si, un beau roman, 21 mars 2014
claude toon "Juge ou avocat ??" (paris) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Red Hook, l'ancien port de New-York a inspiré les auteurs américains les plus divers. Lovecraft écrit l'un de ces contes titré "Horreur à Red Hook" au début du XXème siècle. Il annonçait la couleur, car déjà à l'époque dans ce quartier des Docks, la vie était difficile, la violence souvent présente, et la population fort cosmopolite après la grande vague d'immigration. Elian Kazan ne tournera pas "Sur les quais" (On the water front) par hasard…

Dans ce roman attachant rien d'horrifique, loin de là, pas d'ambition thriller non plus, à peine policier dans sa conclusion. Ivy Pochoda écrit de à la manière d'une anthropologue ou plutôt d'une sociologue, mais avec un regard d'une grande humanité sur les personnages haut en couleur qui traversent son roman. "L'autre coté des docks" oppose le drame et la comédie humaine à la Balzac. Les ethnies, les croyances se bousculent dans un univers où chaque personne voudrait décider de son destin sans vraiment y parvenir. Les personnages rêvent. L'épicier attend que la fortune lui sourie lors de l'escale du Queen Mary dans le port. Il déchantera comme tous ceux qui voudrait fuir ce quartier pour un ailleurs, un eldorado social, l'île huppée de Manhattan…

June et Val, deux adolescentes cherchent leurs voies et s'embarquent un soir de canicule sur un bateau gonflable vers l'aventure au gré des eaux glauques de l'East River. On retrouvera Val agonisante sur une grève et le roman se concentrera sur la recherche de l'autre jeune fille. L'auteur aime ses personnages, que se soient des adolescents à la dérive, un prof de musique déçu de la vie qui joue un grand rôle ; je vous laisse découvrir lequel… Le style est nerveux dans ce un joli roman qui ne déchaîne pas les mystères confus, et se refuse à plonger dans le sordide un peu trop à la mode dans les romans contemporains…

5.0 étoiles sur 5 Visitation street, 3 janvier 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A coté de Coffey park, visitation street (titre original du roman); l'auteur Ivy Pochoda a vécu dans ce quartier et elle nous décrit si finement les personnages et les lieux qu'il n’est pas nécessaire d'aller visualiser les images sur google map pour se sentir là-bas...
On s'y voit déjà tant les descriptions sont précises et réalistes, avec les anciens docks dont certains bâtiments sont des no-man's land réservés aux camés et aux prostituées. C'est ici qu'évoluent deux adolescentes de 15 ans, June et Val...
Cette jeune auteure est vraiment talentueuse et j'ai bien envie de lire ses autres romans.

4.0 étoiles sur 5 Living in america, 20 décembre 2013
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Denis LEHANE (Shutter Island, Gone Baby Gone...) recommande ce livre à juste titre.
On peut d'ailleurs faire un parallèle entre les deux auteurs.
Les récits de LEHANE sont profondément inscrits dans la réalité géographique et sociale de Boston, tandis que Ivy POCHODA dresse le portrait d'un quartier très précis de New-York, Red Hook à Brooklyn.

Ainsi, la ville et plus exactement le quartier est un véritable personnage du récit, sous le regard duquel défile l'histoire.
Celle de June et Val, ainsi que de Monique pour ne citer qu'eux. Des personnages qui cristallisent l'état de la société américaine actuelle.
Entre racistes, inégalités sociales, désespoir.

Sombre, le récit l'est.
Mais, l'auteur évite le pathos et le macabre, pour accoucher d'une oeuvre au final profondément humaine et touchante.

Avis aux amateurs...

5.0 étoiles sur 5 ETRANGE POESIE DES BAS-FONDS, 17 septembre 2013
ALIBERT Michel - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'auteur crée une sorte d'envoûtement au travers de personnages brisés, adolescents perturbés, sans avenir, cernés par la drogue, jeunes femmes paumées dans un univers sans repères, adultes cassés par une vie qui ne leur fait pas de cadeau malgré leurs luttes incessantes, minuscules et dérisoires au jour le jour pour améliorer leur semblant d'existence et tenter de vivre leurs rêves. L'écriture de Pochoda génère une atmosphère paradoxale où la violence et la générosité des protagonistes s'entremêlent. On a l'impression d'effleurer mentalement le décor des docks, on sent la peur dans le terrain vague, on perçoit le désespoir et la solitude des êtres. Chaque personnage manifeste une âme meurtrie qui se heurte autant qu'elle tente de s'accrocher aux autres êtres tout aussi blessés, déficients; mais l'on ressent surtout l'extraordinaire humanité qui les habite tous et qui donne cette sensibilité à fleur de peau du récit. Humain, trop humain? Ce livre se lit comme une berceuse composée sur le thème, contemporain par son sujet mais bien éternel, de la douleur de vivre.

4.0 étoiles sur 5 agréable, 3 avril 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
j'ai adoré la description des décors, de l'ambiance, je pense que c'est ce qui m'a leplus séduit, même si l'histoire est sympa, c'est vraiment le dépaysement que je retiens. A lire !

4.0 étoiles sur 5 Disparition en plein Brooklyn, 26 janvier 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Deuxième roman écrit par une ancienne joueuse de squash professionnelle hollandaise installée aux Etats-Unis.

Ce livre s'adresse d'abord à ceux qui veulent une immersion (sans mauvais jeu de mots, voir plus loin) dans Brooklyn, Red Hook, un quartier de Brooklyn plus précisément.

L'histoire est celle d'une disparition, quand un soir, deux jeunes filles qui s'ennuient décident de quitter leur quartier et d'aller faire un tour de canot pneumatique sur l'Hudson River. L'une revient, l'autre disparaît...

Bien que ce roman soit inégal, il offre une représentation très intéressante d'une partie de Brooklyn. Les personnages sont aussi attachants parce que bien reliés les uns aux autres par le désir de continuer à vivre malgré les douleurs.

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 22 janvier 2014
H. Mandy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Des personnages brisés, pleins d'espoir, qui cherchent à s'en sortir coûte que coûte ... Les différents protagonistes sont tous attachants.

L'auteur dépeint l'envers du décor de New-York où les rixes entre les "races" sont omniprésentes. Univers noir et très sombre.

L'écriture est efficace : simple et extrêmement fluide ce qui est appréciable. Vraiment à lire tellement il est émouvant

4.0 étoiles sur 5 vraiment sympa, 9 janvier 2014
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Saga autour d’un fait divers dans un quartier de Brooklyn : enchevêtrement de regards sur le quartier de Red Hook divisé en coin résidentiel à majorité blanche et les cités à majorité noire ; les habitants s’y croisent, se rencontrent parfois, trainent leurs deuils, oscillent entre culpabilité et responsabilité, frôlent les pentes glissantes et rêvent d’aventures... Le roman est sombre, les nombreux personnages attachants et l’écriture poétique.
Une agréable lecture

5.0 étoiles sur 5 Une plongée rare ..., 29 décembre 2013
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Superbe roman qui mérite vraiment de s'y attarder.
Dans un style limpide et facile d'accès sans être pour autant banal et sans intérêt, on se laisse volontiers porter dans une histoire sombre mais terriblement efficace.
Les amateurs du genre seront a coup sur comblés.
Pour les autres, il faut vraiment découvrir cette auteure qui j'en suis certain fera parler d'elle pendant un moment.
Efficace, sans faille, sans ennuie mais avec une envie irrésistible de tourner et tourner encore les pages, " L'autre coté des docks " est un livre réussi !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, à découvrir !, 1 janvier 2014
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
De l'autre côté des docks est un roman magnifique. Le style est fluide, efficace et le lecteur très vite rentre dans cette histoire noire qui se passe à New-York.
Sans rentrer dans le détail, l’histoire aborde les différences sociales des quartiers de New-York, à travers l’imprudence de deux adolescentes. Il est question dans ce livre de thèmes graves tels que le racisme, la drogue et la prostitution.

A noter aussi dans ce roman la multitude de personnages mais surtout la prégnance de la ville de New-York.

Au final, un roman fort, émouvant, très bien écrit que je recommande vivement.

L'autre côté des docks
L'autre côté des docks de Ivy Pochoda (Broché - 12 septembre 2013)