L'autre côté des docks
Format: BrochéModifier
Prix:22,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Red Hook, l'ancien port de New-York a inspiré les auteurs américains les plus divers. Lovecraft écrit l'un de ces contes titré "Horreur à Red Hook" au début du XXème siècle. Il annonçait la couleur, car déjà à l'époque dans ce quartier des Docks, la vie était difficile, la violence souvent présente, et la population fort cosmopolite après la grande vague d'immigration. Elian Kazan ne tournera pas "Sur les quais" (On the water front) par hasard…

Dans ce roman attachant rien d'horrifique, loin de là, pas d'ambition thriller non plus, à peine policier dans sa conclusion. Ivy Pochoda écrit de à la manière d'une anthropologue ou plutôt d'une sociologue, mais avec un regard d'une grande humanité sur les personnages haut en couleur qui traversent son roman. "L'autre coté des docks" oppose le drame et la comédie humaine à la Balzac. Les ethnies, les croyances se bousculent dans un univers où chaque personne voudrait décider de son destin sans vraiment y parvenir. Les personnages rêvent. L'épicier attend que la fortune lui sourie lors de l'escale du Queen Mary dans le port. Il déchantera comme tous ceux qui voudrait fuir ce quartier pour un ailleurs, un eldorado social, l'île huppée de Manhattan…

June et Val, deux adolescentes cherchent leurs voies et s'embarquent un soir de canicule sur un bateau gonflable vers l'aventure au gré des eaux glauques de l'East River. On retrouvera Val agonisante sur une grève et le roman se concentrera sur la recherche de l'autre jeune fille. L'auteur aime ses personnages, que se soient des adolescents à la dérive, un prof de musique déçu de la vie qui joue un grand rôle ; je vous laisse découvrir lequel… Le style est nerveux dans ce un joli roman qui ne déchaîne pas les mystères confus, et se refuse à plonger dans le sordide un peu trop à la mode dans les romans contemporains…
VINE VOICEle 20 décembre 2013
Denis LEHANE (Shutter Island, Gone Baby Gone...) recommande ce livre à juste titre.
On peut d'ailleurs faire un parallèle entre les deux auteurs.
Les récits de LEHANE sont profondément inscrits dans la réalité géographique et sociale de Boston, tandis que Ivy POCHODA dresse le portrait d'un quartier très précis de New-York, Red Hook à Brooklyn.

Ainsi, la ville et plus exactement le quartier est un véritable personnage du récit, sous le regard duquel défile l'histoire.
Celle de June et Val, ainsi que de Monique pour ne citer qu'eux. Des personnages qui cristallisent l'état de la société américaine actuelle.
Entre racistes, inégalités sociales, désespoir.

Sombre, le récit l'est.
Mais, l'auteur évite le pathos et le macabre, pour accoucher d'une oeuvre au final profondément humaine et touchante.

Avis aux amateurs...
Red Hook est un quartier à la pointe Sud de Brooklyn, divisé entre le front de mer et la cité par une voie rapide.
A coté de Coffey park, visitation street (titre original du roman); l'auteur Ivy Pochoda a vécu dans ce quartier et elle nous décrit si finement les personnages et les lieux qu'il n’est pas nécessaire d'aller visualiser les images sur google map pour se sentir là-bas...
On s'y voit déjà tant les descriptions sont précises et réalistes, avec les anciens docks dont certains bâtiments sont des no-man's land réservés aux camés et aux prostituées. C'est ici qu'évoluent deux adolescentes de 15 ans, June et Val...
Cette jeune auteure est vraiment talentueuse et j'ai bien envie de lire ses autres romans.
Deuxième roman écrit par une ancienne joueuse de squash professionnelle hollandaise installée aux Etats-Unis.

Ce livre s'adresse d'abord à ceux qui veulent une immersion (sans mauvais jeu de mots, voir plus loin) dans Brooklyn, Red Hook, un quartier de Brooklyn plus précisément.

L'histoire est celle d'une disparition, quand un soir, deux jeunes filles qui s'ennuient décident de quitter leur quartier et d'aller faire un tour de canot pneumatique sur l'Hudson River. L'une revient, l'autre disparaît...

Bien que ce roman soit inégal, il offre une représentation très intéressante d'une partie de Brooklyn. Les personnages sont aussi attachants parce que bien reliés les uns aux autres par le désir de continuer à vivre malgré les douleurs.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2013
Les aventures de Ren, Val, Monique et des autres personnages de ce roman sont une sorte de conquête de mondes inaccessibles, âpre, sincère et sans pitié comme le fut l'arrivée des premiers conquérants à bord du Mayflower.
La lutte a pris aujourd'hui d'autres formes et les ambitions sociales et humaines sont autant de combats qu'Ivy Pochoda nous décrit avec un style qui embarque le lecteur dès les premières pages.
Dans cet univers où dominent les éléments marins, on suit chaque homme et chaque femme à la conquête de terres nouvelles avec leur lot d'ambitions, de contraintes, d'amour et de rivalité.
Une superbe épopée du "struggle for life".
Superbe roman qui mérite vraiment de s'y attarder.
Dans un style limpide et facile d'accès sans être pour autant banal et sans intérêt, on se laisse volontiers porter dans une histoire sombre mais terriblement efficace.
Les amateurs du genre seront a coup sur comblés.
Pour les autres, il faut vraiment découvrir cette auteure qui j'en suis certain fera parler d'elle pendant un moment.
Efficace, sans faille, sans ennuie mais avec une envie irrésistible de tourner et tourner encore les pages, " L'autre coté des docks " est un livre réussi !
VINE VOICEle 17 septembre 2013
L'auteur crée une sorte d'envoûtement au travers de personnages brisés, adolescents perturbés, sans avenir, cernés par la drogue, jeunes femmes paumées dans un univers sans repères, adultes cassés par une vie qui ne leur fait pas de cadeau malgré leurs luttes incessantes, minuscules et dérisoires au jour le jour pour améliorer leur semblant d'existence et tenter de vivre leurs rêves. L'écriture de Pochoda génère une atmosphère paradoxale où la violence et la générosité des protagonistes s'entremêlent. On a l'impression d'effleurer mentalement le décor des docks, on sent la peur dans le terrain vague, on perçoit le désespoir et la solitude des êtres. Chaque personnage manifeste une âme meurtrie qui se heurte autant qu'elle tente de s'accrocher aux autres êtres tout aussi blessés, déficients; mais l'on ressent surtout l'extraordinaire humanité qui les habite tous et qui donne cette sensibilité à fleur de peau du récit. Humain, trop humain? Ce livre se lit comme une berceuse composée sur le thème, contemporain par son sujet mais bien éternel, de la douleur de vivre.
Saga autour d’un fait divers dans un quartier de Brooklyn : enchevêtrement de regards sur le quartier de Red Hook divisé en coin résidentiel à majorité blanche et les cités à majorité noire ; les habitants s’y croisent, se rencontrent parfois, trainent leurs deuils, oscillent entre culpabilité et responsabilité, frôlent les pentes glissantes et rêvent d’aventures... Le roman est sombre, les nombreux personnages attachants et l’écriture poétique.
Une agréable lecture
VINE VOICEle 22 janvier 2014
Des personnages brisés, pleins d'espoir, qui cherchent à s'en sortir coûte que coûte ... Les différents protagonistes sont tous attachants.

L'auteur dépeint l'envers du décor de New-York où les rixes entre les "races" sont omniprésentes. Univers noir et très sombre.

L'écriture est efficace : simple et extrêmement fluide ce qui est appréciable. Vraiment à lire tellement il est émouvant
Waouh, quel roman ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je suis agréablement surprise. On se croirait vraiment à Brooklyn aux côtés des personnages. Je me suis sentie totalement happée par l'histoire et les rebondissements sont nombreux. On passe de la joie, à la tristesse voire même à l'horreur. C'est un roman fort que je n'oublierai pas de sitôt.