undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes FIFA16 cliquez_ici Cloud Drive Photos Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo

152 sur 153 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 12 octobre 2007
Seignalet recommande de ne pas manger de lait, ni céréales et de manger votre viande la moins cuite possible; sinon fruits et légumes. Allumez votre télé ou appelez le numéro vert de votre fabricant de yaourt préféré pour en parler et vous verrez que cela n'est pas la pensée dominante.

Mais surtout c'est le livre de référence sur le sujet de l'alimentation pour les personnes qui souffrent d'affections auto-immunes (sclérose en plaques, arthrose, polyarthrite, bronchites chroniques, SPA, ...). J'ai de nombreuses personnes autour de moi qui ont bénéficé grandement de ce régime.

Mais c'est aussi un livre qui est d'intérêt pour tous ceux qui se préoccupent de ce qu'ils mettent dans leur assiette et pour ceux qui s'interrogent sur l'impact sur leur santé des produits génétiquement modifiés. A l'argument central en faveur des OGM : cela fait des siècles que l'on croise les espèces de céréales, Seignalet répond que justement les céréales ne sont plus consommables sans risques. Et il donne des raisons scientifiques à cela.

En bref: si vous souffrez d'une maladie auto-immune il vous faut ce livre ou bien vous faire aider pour votre alimentation. Pour suivre le régime, on pourra se faire aider par le réseau des nutritionistes et médecins qui suivent Seignalet. Pour les autres cela dépend de votre niveau d'intérêt pour votre alimentation et de votre culture scientifique. Donc pas à la portée de tous et à ne pas mettre entre toutes les mains.
340 sur 346 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 14 février 2006
Le Dr Seignalet (décédé le 13 juillet 2003) a commis un très bel ouvrage, qui est malgré tout plutôt destiné aux professionnels de santé, et ce à plusieurs titres : les notions abordées sont souvent assez «techniques» d'une part ; d'autre part, il faut reconnaître que si on va l'acheter pour soi, une seule maladie nous intéressera particulièrement (la sclérose en plaques pour ma part), et que par conséquent on ne sera pas intéressé par pas plusieurs chapitres, alors que les professionnels de santé (au sens large) seront sans doute intéressés par une plus large part de l'ouvrage.

Pour celles et ceux qui se demandent si ça marche, je ne puis répondre que de ma propre expérience, et la réponse est OUI ! (disparition des poussées sans traitement «conventionnel»).
Le bémol éventuel est que changer la nourriture seulement n'est sans doute qu'un des facteurs (ce que le Dr Seignalet reconnait), et le livre ne se penche pas beaucoup sur les autres aspects, qui sont effleurés, à savoir principalement : le rythme de vie (stress) et les métaux lourds (amalgames dentaires...).

Enfin, si vous vous lancez dans un «régime de type ancestral», sachez qu'il ne s'agit pas d'un «régime amincissant» qu'on pratique avant les fêtes de fin d'année ou à l'arrivée des beaux jours : il s'agit de changer de régime alimentaire de manière durable.

Sans doute, la rigueur avec laquelle on suit ce régime est fonction de la gravité et l'avancement de sa pathologie car, pour ma part, je ne m'astreins pas au régime de manière stricte ; je reste dans les grandes lignes, notamment opter pour beaucoup de «cru», arrêter les laitages, cuire avec une grande parcimonie, éviter le gluten, équilibrer les repas (légumes crus + légumes cuits + céréales, graines ou légumineuses), limiter les viandes.

Si vous vous sentez un peu démuni(e) face à un tel régime, pensez aussi à l'ouvrage complémentaire «L'alimentation crue : 400 recettes - Une application pratique de "L'alimentation ou la 3e médecine"».
le 9 octobre 2009
Ce livre est très complet mais est surtout destiné aux maladies chronique même si bon nombre de principes logiques et de bon sens changeront votre vision de l'alimentation. Un peu décu par le manque de statistique des essais et traitement fait par le professeur, le livre se cantonne a un exposé théorique bien fait d'un logique que recoupe les résultats de nombreuse études prealable, mais on reste dans la phase d'une piste de recherche avec un début de validation.
Je vous conseille le guide de lecture résumé qui sera amplement plus digeste et sufisant pour le commun des mortels.
le 17 novembre 2014
Je suis ingénieur agronome de profession. J'ai travaillé dans des pays africains, sud américains et en Europe. Je me suis toujours interrogée sur les différences entre notre mode d'alimentation occidental et celui des peuples d'autres coins du monde.
D'autres part je suis très sensible aux modes de production agricole, ayant travaillé pour l'agriculture intensive et biologique, j'ai pu constater les limites et incohérence de l'agriculture que le "tout industriel" nous a fabriqué.
La lecture de ce livre a été pour moi un choc. Alors que je pensais m'alimenter de façon très correcte, je prends conscience qu'il n'en est rien: je fais une large place aux céréales et produits laitiers.
Ce livre m'a permis de faire la synthèse entre plusieurs constations personnelles: on ne consomme pas de produits laitiers dans de nombreux pays du sud, et pourtant les gens ont des os solides et les mamans ont du lait pour allaiter leurs bébés. Pourquoi en France nous répète-t-on donc de manger 3 produits laitiers par jour??? Pour le maintien de filières agricoles? Pour le business des industries agro-alimentaires? Pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques de vendre plus de médicaments?? Certainement pour toutes ces raisons à la fois.
En préconisant l'alimentation biologique et la diminution des protéines animales, M.Seignalet nous invite à repenser à l'impact de nos consommations sur notre environnement. Imaginez que les surfaces agricoles utilisées pour nourrir le bétail soit utilisée pour semer des légumineuses, légumes, céréales ancestrales? Il y aurait de quoi nourrir tout le monde et de façon beaucoup plus saine.

Aujourd'hui nous devons absolument changer de façon de se soigner: passer du curatif au préventif. L'adoption du régime alimentaire de M.Seignalet est une façon de se soigner aujourd'hui. Sa diffusion devrait être plus largement répendue pour le bien de chacun et de la planète.
Enfin un livre complet et argumenté, qui explique scientifiquement pourquoi on doit manger comme M.Seignalet nous le suggère.
le 12 février 2012
Ce livre est une bible pour qui veux comprendre pourquoi nous sommes si vulnérables devant la maladie.

Exemple:
L être humain n'a pas les enzymes nécessaires pour digérer le lait d'animaux;ces enzymes disparaissent au moment du sevrage ce qui explique certaines intolérances au lait.Il peut être remplacé par les laits végétaux tels que lait d amandes,laits d avoine.

C est vraie que certaines parties du livre ne sont pas compréhensibles car trop complexes pour qui n est pas médecin,mais les autres parties du livres( et elles sont nombreuses)le sont largement.
Pour ma part et les personnes a ma connaissance qui ont essayé le régime hypotoxique; il y a une très grande amélioration de l état de santé et sur tous les plans.
Il faut compter quelques semaines pour constater une amélioration générale et un à deux ans pour une bonne détoxication de tout le corps.
Le régime est à commencer progressivement,afin de s'habituer a cette nouvelle façon de s'alimenter et également de ne pas provoquer de crises trop aiguës de détoxication.

TRÈS IMPORTANT

Beaucoup de volonté,et de compréhension sont nécessaires,pour ma part la naturopathie ma beaucoup aidé.
140 sur 147 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 9 mars 2005
La lecture de ce livre provoque une prise de conscience que nous faisons avaler à notre corps tout ce qu'il faut pour le rendre malade! Avec 25 ans de recul et 2500 cas de pathologies inflammatoires très variées(pour certaines désespérés) traitées jusqu'à rémission totale dans 85 à 95% des cas par "le régime ancestral", (feu) le Pr. Seignalet restera dans les mémoires comme le Pasteur de la fin du XXème siècle.
Les explications et références scientifiques, destinées à la fois au spécialiste et au grand public, mettent à jour une approche de notre santé complètement passée sous silence (volontairement ou involontairement?) par notre médecine "tout high-tech".
Le florilège des 115 maladies passées au crible (dont les très répandues arthrose et polyarthrite rhumatoïde déformantes) et traitées par le régime jusqu'à la rémission partielle ou totale est édifiant!!
Je ne regarde plus un verre de lait avec appétit.....
le 10 juin 2011
Les commentaires fournis des précédents internautes se sont avérés très utiles dans mon choix d'achat, et je n'ai pas été déçue de la qualité de l'ouvrage. Très détaillé dans les explications, quitte à être un peu techniques pour ceux que cela intéresse, ces parties pouvant facilement être sautées. De nombreuses pistes d'explication et même de pistes alternatives de recherche pour les cas réfractaires au régime alimentaire. Une honnêteté scientifique et une certaine modestie appréciable dans l'ensemble de l'ouvrage. Il est dommage cependant de ne pas avoir de successeur évident aux excellents travaux du Dr. Seignalet.
Je recommande sans aucun doute ce livre à tous ceux que l'impact de l'alimentation sur la santé peut interpeller, malade ou non.
le 11 mai 2013
Livre tres utile pour un grand nombre de personnes qui souhaitent se nourrir sainement et preserver leur capital sante: de plus il permet d'en finir avec les regimes 'miracles' pour maigrir ou autre et de retrouver la ligne en étant certain de ne pas faire d'erreur, tout en mangeant de façon tres variée et toujours saine.Au debut ce n'est pas evident de supprimer le lait, le blé et les sucres raffinés, mais on s'y fait tres vite car le résultat est là et on se sent vraiment mieux. Je le conseille, particulierement pour les personnes qui ne savent plus comment manger bien sans prendre de risques pour son organisme ni pour sa ligne.
le 13 janvier 2013
Bon livre sur l'alimentation, mais contrairement à d'autre je trouves qu'il doit s'adresser à un public habitué aux sciences (biomédicales particulièrement) étant étudiant en médecine je l'ai lu sans peine mais je trouve que le langage n'est pas à la portée de tout le monde si l'on souhaite bien le comprendre, malgré une introduction très bien faite
le 12 janvier 2008
Enfin voila un livre qui traite sérieusement de la question de la nutrition.
Au lieu de nous assener des dogmes sur la nutrition, l'auteur nous explique les mécanismes de dérèglement de notre santé par la nourriture (industrielle) que nous absorbons quotidiennement.
Ces mécanismes sont à la fois médicaux et de biochimie moléculaire.
N'ayez pas peur car les mécanismes sont vraiment très bien introduits et expliqués ce qui fait de cet ouvrage un excellent livre de vulgarisation sur ce sujet. A vous de lire, de comprendre et de juger ce qui peut être néfaste à votre santé. A vous seul d'agir en conséquence, éventuellement avec l'aide de ce livre si vous en êtes convaincu.