4.0 étoiles sur 5 Changer de régime ?
Publié le 14 février 2006

3.0 étoiles sur 5 Autant savoir
Ce livre est à réserver aux lecteurs scientifiques avertis, ayant des connaissances en médecine et/ou bio.
Certains chapitres sont très hermétiques, parce que très fouillés.
Même un médecin m'a avoué "avoir eu du mal à suivre".
La partie réservée à l'alimentation...
Publié le 17 décembre 2010 par geodel

4.0 étoiles sur 5 Changer de régime ?, 14 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Alimentation, ou la troisième médecine (Broché)
Le Dr Seignalet (décédé le 13 juillet 2003) a commis un très bel ouvrage, qui est malgré tout plutôt destiné aux professionnels de santé, et ce à plusieurs titres : les notions abordées sont souvent assez «techniques» d'une part ; d'autre part, il faut reconnaître que si on va l'acheter pour soi, une seule maladie nous intéressera particulièrement (la sclérose en plaques pour ma part), et que par conséquent on ne sera pas intéressé par pas plusieurs chapitres, alors que les professionnels de santé (au sens large) seront sans doute intéressés par une plus large part de l'ouvrage.

Pour celles et ceux qui se demandent si ça marche, je ne puis répondre que de ma propre expérience, et la réponse est OUI ! (disparition des poussées sans traitement «conventionnel»).
Le bémol éventuel est que changer la nourriture seulement n'est sans doute qu'un des facteurs (ce que le Dr Seignalet reconnait), et le livre ne se penche pas beaucoup sur les autres aspects, qui sont effleurés, à savoir principalement : le rythme de vie (stress) et les métaux lourds (amalgames dentaires...).

Enfin, si vous vous lancez dans un «régime de type ancestral», sachez qu'il ne s'agit pas d'un «régime amincissant» qu'on pratique avant les fêtes de fin d'année ou à l'arrivée des beaux jours : il s'agit de changer de régime alimentaire de manière durable.

Sans doute, la rigueur avec laquelle on suit ce régime est fonction de la gravité et l'avancement de sa pathologie car, pour ma part, je ne m'astreins pas au régime de manière stricte ; je reste dans les grandes lignes, notamment opter pour beaucoup de «cru», arrêter les laitages, cuire avec une grande parcimonie, éviter le gluten, équilibrer les repas (légumes crus + légumes cuits + céréales, graines ou légumineuses), limiter les viandes.

Si vous vous sentez un peu démuni(e) face à un tel régime, pensez aussi à l'ouvrage complémentaire «L'alimentation crue : 400 recettes - Une application pratique de "L'alimentation ou la 3e médecine"».

5.0 étoiles sur 5 la bible de l'alimentation, 12 octobre 2007
Seignalet recommande de ne pas manger de lait, ni céréales et de manger votre viande la moins cuite possible; sinon fruits et légumes. Allumez votre télé ou appelez le numéro vert de votre fabricant de yaourt préféré pour en parler et vous verrez que cela n'est pas la pensée dominante.

Mais surtout c'est le livre de référence sur le sujet de l'alimentation pour les personnes qui souffrent d'affections auto-immunes (sclérose en plaques, arthrose, polyarthrite, bronchites chroniques, SPA, ...). J'ai de nombreuses personnes autour de moi qui ont bénéficé grandement de ce régime.

Mais c'est aussi un livre qui est d'intérêt pour tous ceux qui se préoccupent de ce qu'ils mettent dans leur assiette et pour ceux qui s'interrogent sur l'impact sur leur santé des produits génétiquement modifiés. A l'argument central en faveur des OGM : cela fait des siècles que l'on croise les espèces de céréales, Seignalet répond que justement les céréales ne sont plus consommables sans risques. Et il donne des raisons scientifiques à cela.

En bref: si vous souffrez d'une maladie auto-immune il vous faut ce livre ou bien vous faire aider pour votre alimentation. Pour suivre le régime, on pourra se faire aider par le réseau des nutritionistes et médecins qui suivent Seignalet. Pour les autres cela dépend de votre niveau d'intérêt pour votre alimentation et de votre culture scientifique. Donc pas à la portée de tous et à ne pas mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 octobre 2009
Christophe Moreau (Equateur) - Voir tous mes commentaires
Attention, ce n'est pas un livre de diététique ni de régime, c'est un livre de médecine assez technique mais écrit pour être à la portée de la majorité.
Personnellement je l'ai trouvé excellent, il m'a fait découvrir tous les processus de la digestion et beaucoup d'information sur le système immunitaire et les maladies auto-immunes.
Il ouvre l'esprit sur les bienfaits d'une alimentation différente à l'alimentation moderne, l' « alimentation ancestrale ».

4.0 étoiles sur 5 oui, mais, 9 octobre 2009
Ce livre est très complet mais est surtout destiné aux maladies chronique même si bon nombre de principes logiques et de bon sens changeront votre vision de l'alimentation. Un peu décu par le manque de statistique des essais et traitement fait par le professeur, le livre se cantonne a un exposé théorique bien fait d'un logique que recoupe les résultats de nombreuse études prealable, mais on reste dans la phase d'une piste de recherche avec un début de validation.
Je vous conseille le guide de lecture résumé qui sera amplement plus digeste et sufisant pour le commun des mortels.

5.0 étoiles sur 5 Un livre ou les motivations scientifiques sont clairement exposées, 12 janvier 2008
Enfin voila un livre qui traite sérieusement de la question de la nutrition.
Au lieu de nous assener des dogmes sur la nutrition, l'auteur nous explique les mécanismes de dérèglement de notre santé par la nourriture (industrielle) que nous absorbons quotidiennement.
Ces mécanismes sont à la fois médicaux et de biochimie moléculaire.
N'ayez pas peur car les mécanismes sont vraiment très bien introduits et expliqués ce qui fait de cet ouvrage un excellent livre de vulgarisation sur ce sujet. A vous de lire, de comprendre et de juger ce qui peut être néfaste à votre santé. A vous seul d'agir en conséquence, éventuellement avec l'aide de ce livre si vous en êtes convaincu.

5.0 étoiles sur 5 Un livre de référence pour TOUS!, 9 mars 2005
La lecture de ce livre provoque une prise de conscience que nous faisons avaler à notre corps tout ce qu'il faut pour le rendre malade! Avec 25 ans de recul et 2500 cas de pathologies inflammatoires très variées(pour certaines désespérés) traitées jusqu'à rémission totale dans 85 à 95% des cas par "le régime ancestral", (feu) le Pr. Seignalet restera dans les mémoires comme le Pasteur de la fin du XXème siècle.
Les explications et références scientifiques, destinées à la fois au spécialiste et au grand public, mettent à jour une approche de notre santé complètement passée sous silence (volontairement ou involontairement?) par notre médecine "tout high-tech".
Le florilège des 115 maladies passées au crible (dont les très répandues arthrose et polyarthrite rhumatoïde déformantes) et traitées par le régime jusqu'à la rémission partielle ou totale est édifiant!!
Je ne regarde plus un verre de lait avec appétit.....

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre de santé alimentaire parmis des centaines, 5 janvier 2006
Ce livre est fondamental. Dabord ce médecin a fait une réelle recherche sur les modes alimentaires qui soignent. Il a synthétisé les approches de Kousmine, Fradin et Burger qui sont eux même des pointures dans ce domaine. Ensuite, il a amélioré ces approches pour n'en garder que l'essentiel. Il a mis au point un régime qui est réellement pratiquable tous les jours et qui possède des résultats scientifiques importants. Ce régime n'est pas consu pour maigrir, il vous rendra juste toute votre santé, dans de nombreux cas où la médecine est impuissance, la médication lourde et difficile à supporter. C'est une base pour votre santé!

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'alimentation ou la troisième médecine (Broché)
Bon livre sur l'alimentation, mais contrairement à d'autre je trouves qu'il doit s'adresser à un public habitué aux sciences (biomédicales particulièrement) étant étudiant en médecine je l'ai lu sans peine mais je trouve que le langage n'est pas à la portée de tout le monde si l'on souhaite bien le comprendre, malgré une introduction très bien faite

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage, 11 mai 2013
C. Piccini (france) - Voir tous mes commentaires
Livre tres utile pour un grand nombre de personnes qui souhaitent se nourrir sainement et preserver leur capital sante: de plus il permet d'en finir avec les regimes 'miracles' pour maigrir ou autre et de retrouver la ligne en étant certain de ne pas faire d'erreur, tout en mangeant de façon tres variée et toujours saine.Au debut ce n'est pas evident de supprimer le lait, le blé et les sucres raffinés, mais on s'y fait tres vite car le résultat est là et on se sent vraiment mieux. Je le conseille, particulierement pour les personnes qui ne savent plus comment manger bien sans prendre de risques pour son organisme ni pour sa ligne.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations, une réelle prise de consience, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'alimentation ou la troisième médecine:Préface d'Henri Joyeux (Format Kindle)
Ce livre devrait être lu par tous les médecins, tant pour les pistes de traitement que de prévention.

Différents niveaux de lectures sont possibles, avec les points essentiels à comprendre pour les non-médecins comme moi.

Les hypothèses, observations, résultats sont transcrits de manière transparente.

L'Alimentation, ou la troisième médecine
L'Alimentation, ou la troisième médecine de Jean Seignalet (Broché - 15 janvier 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 59,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat