5.0 étoiles sur 5 Déroutant et profond, 16 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'Anna Blume (Poche)
Paul Auster a l'habitude de nous offrir des oeuvres originales, qui peuvent se prêter à diverses interprétations. Sans aucun doute, le Voyage d'Anna Blume compte parmi les plus austériennes.
Ce roman est avant tout une lettre écrite par Anna à un destinataire non identifié. Elle y raconte la recherche de son frère, disparu. Une recherche qui a conduit la jeune femme dans une ville où règne une sourde terreur, un désespoir et un chaos permanents. Alors que l?errance d?Anna pourrait donner lieu à une narration réaliste, Auster préfère plonger le lecteur dans un surréalisme étouffant. Il dessine des lignes floues et retient de nombreuses invraisemblances (présence de sectes plus originales les unes que les autres, personnages délirants, etc.). Anna tourne en rond dans cette ville, exerce plusieurs métiers et ne cesse de côtoyer la souffrance. Et le lecteur de s'interroger : est-elle dans un rêve ? Quelle est véritablement sa quête ? Est-elle parmi nous ou dans un autre monde ?
Chacun aura, en lisant ce livre aussi déroutant que brillant, sa propre réponse.

5.0 étoiles sur 5 Sublime noirceur !, 20 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'Anna Blume (Poche)
Tout est sombre, désespéré et cafardeux dans cet univers ravagé et pourtant Anna Blume est une petite flamme que l'on suit à travers tout le livre, sans pouvoir s'arrêter. Paul Auster réussi avec ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine, à faire de ce voyage qui ressemble à une descente aux enfers, un récit déchirant et sublime . Certainement mon préféré juste avant La Nuit de l'oracle.

5.0 étoiles sur 5 Dément !, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'Anna Blume (Poche)
Ce livre est une perle rare, un vrai chef d'oeuvre. Je l'ai lu il y a plusieurs années déjà, mais il m'habite encore et j'y repense régulièrement. J'ai pourtant failli lacher prise dans les premières pages tant l'univers que Paul Auster construit est incongru et déroutant. Puis, soudainement, le déclic se fait : on admet l'existence de ce monde abandonné. A partir de là, vous êtes comme le héros du livre, piégé dans ce roman dont vous ne ressortirez jamais.

4.0 étoiles sur 5 superbe !, 11 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'Anna Blume (Poche)
Entamé hier soir, je l'ai terminé tout à l'heure, ébahie, émue, intriguée. Anna blume adresse à son ami d'enfance une très longue lettre qu'elle n'est même pas sûre de pouvoir lui envoyer. Fille de bonne famille, Anna Blume a connu une enfance et une adolescence dorées jusqu'à ce que son frère William, journaliste, disparaisse à l'étranger lors d'un reportage. Déterminée à le retrouver, elle ira le rejoindre dans ce nouveau monde, loin de se douter de ce qui l'attend. Arrivée par bateau dans une ville dévastée, elle devra vite renoncer à retrouver son frère, trop préoccupée par sa propre survie dans une cité aux allures de post-apocalypse. On ne sait rien des causes, Anna nous fait un constat déprimant de ce qu'est devenue la vie dans un cadre de fin du monde. Elle avoue elle-même ignorer bien des choses quant à l'économie du moment et à son fonctionnement. Mais ce qu'elle sait, ce qu'elle a vu et observé, elle nous le décrit avec assez de précisions pour nous donner froid dans le dos. Le travail est quasi-inexistant, chacun doit rivaliser d'imagination pour s'adapter et gagner de quoi se nourrir. Une nouvelle organisation sociale se créée, précaire. La lutte pour la survie dans le dénuement le plus total modifie les relations humaines. La narratrice va devoir s'adapter aux privations en tous genres, la nourriture, le confort, mais aussi l'amitié et l'amour, avant de renouer le contact avec autrui.

La lutte permanente pour la survie, l'effort constant et surhumain pour mettre encore et malgré tout un pied devant l'autre, tout contribue à l'annihilation de l'individu, qui ne devient qu'un corps à peine vivant, un organisme que l'instinct de survie pousse encore à chercher sa pitance. Comme le dit Anna Blume, la vie met longtemps à mourir. Et Anna mettra longtemps à voir au-delà des limites de la cité isolée, et à espérer.

L'univers dépeint est hautement anxiogène, je déconseille la lecture de ce livre aux dépressifs profonds, et pourtant, la narration captive, fascine, et le récit à la première personne ajoute une authenticité troublante. Un long voyage donc, au-delà de la misère et du désespoir, qui rappelle une certaine réalité, certes accentuée par Auster, mais bien d'actualité. Superbe !

5.0 étoiles sur 5 Favori..., 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'Anna Blume (Poche)
Un des meilleurs livres que j'ai lu (2 fois), et j'en ai lu !!! Cette ambiance de fin du monde, de chaos, c'est délectable, histoire très prenante, une GRANDE réussite!
Je suis une inconditionnelle de Paul Auster, on ne peut qu'accrocher à ses histoires, mais si vous devez ne lire qu'un seul de ses livres, c'est le voyage d'Anna Blume, incontestablement !

5.0 étoiles sur 5 Superbe et envoûtant, 14 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage d'Anna Blume (Poche)
Superbe roman, onirique, réaliste et envoûtant à la fois. La traduction est particulièrement soignée et rend bien le style de Paul Auster. A lire absolument.

ARRAY(0xac72cf00)

Le voyage d'Anna Blume
Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster (Poche - 1 janvier 1993)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,68
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat