le 29 mars 2013
Ce livre est une synthèse du colloque international sur la Galicie de 1772 à 1918 qui a eu lieu à Tours et à Paris en 2009, chaque intervention est rédigée en allemand puis traduite en français. Si l’ouvrage comporte 400 pages, le lecteur n' en lit donc concrètement que 200.
Les chapitres détaillent l’histoire de la Galicie avant les Habsbourg, son intégration dans la monarchie autrichienne, l’interculturalité ou le plurilinguisme... Une large place est donnée à la Galicie orientale juive. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les dernières parties, notamment celle consacrée à la librairie en Galicie et le développement de Krzysztof Zamorski sur la métaphore et le mythe de la « misère de Galicie » car ils abordaient la vie quotidienne, sujet qui m’avait déterminée à acheter ce livre.
Les différentes parties sont particulièrement bien orchestrées, très enrichissantes. Un seul regret: les documents iconographiques sont peu nombreux, je m'attendais à en découvrir davantage.
le 23 novembre 2015
Région autrefois annexée à l ' Empire Austro- Hongrois , peuplée de Polonais , de Ruthènes , d'Ukrainiens et de Juifs , souvent en conflits violents malgré le mythe de l'harmonie cher à Joseph Roth , la Galicie n'a pas survécu aux deux conflits mondiaux et à la Shoa . Elle se trouve aujourd'hui partagée entre la Pologne et l'Ukraine , après une épuration ethnique douloureuse . Cet ouvrage qui retrace l'histoire de la période 1772 - 1918 , celle du temps des Habsbourg , est constitué par des interventions d'universitaires tenues au cours d'un colloque international qui a eu lieu en 2009 . Attention : une partie de ces exposés est en allemand !