Format: Poche|Modifier

Tonino Benacquista sait vraiment bien manier le style de la nouvelle... Celles-ci sont un peu noires (comme le titre de l'ouvrage le laisse présager), mais on se régale !

Je recommande surtout la dernière, si vous aimez la musique et plus particulièrement le violoncelle !
le 24 octobre 2009
On y retrouve la plume de Tonino, faite de légèreté et de désinvolture. Mais ce qui le rend passionant est sa capacité à croiser des histoires anodines et sans lien à priori en un roman foisonnant et désopilant.
C'est ce que j'ai aimé dans Malavita et sa suite, mais que je ne retrouve pas du fait de ces multiples nouvelles. La brieveté l'emporte ici sur une intrigue qui monte doucement pour finir en un feu d'artifice, en une roceambolesques fin.

Intéressant donc mais difficile de revenir en arrière quand on a lu mieux de sa part.
le 9 février 2015
J'ai moins aimé ce livre que les autres ; il est composé d'histoires très courtes (une dizaine de pages) plus sombres, plus pessimistes ce qui me convient moins.
Par contre j'ai admiré, comme chaque fois, la maestria avec laquelle Tonino Bénacquista traite ses sujets, son humour très noir cette fois, sa façon de nous surprendre. Quel brio !