5.0 étoiles sur 5 SUSPENS, REBONDISSEMENTS A GOGO, SURREALISTE !
Publié le 11 mars 2008 par Luc B.

3.0 étoiles sur 5 Distrayant.
La dernière page refermée, j'ai le sentiment de m'être plongé dans une BD, ayant pour thème la grande vadrouille des Pieds Nickelés, avec pour toile de fond l'occupation allemande dans la France de juin 1940.
Publié il y a 19 mois par bilip

5.0 étoiles sur 5 SUSPENS, REBONDISSEMENTS A GOGO, SURREALISTE !, 11 mars 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous l'aile noire des rapaces (Poche)
Le commentaire précédent résume parfaitement l'intrigue de ce livre, mais croyez-moi, ce n'est que le début. Car rarement un roman n'a aligné autant de rebondissements ! C'est tout bonnement incroyable. L'époque (la débâcle, 1940) est propice à ce genre de récit. Si vous avez vu récemment le film de Jean Paul Rappeneau BON VOYAGE, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend ici.

Notre bande de gangsters doit traverser la France occupée avec un chargement d'or, avec aux trousses les gendarmes, les Allemands, et d'autres voyous avides du butin. Poursuites, fusillades, coups tordus, trahisons, explosions, tout y passe, dans un style romanesque d'une fluidité incroyable. SOUS L'AILE NOIRE DES RAPACES (quel titre merveilleux !) est une très grande réussite de Pierre Siniac, écrivain qui a édité des centaines d'ouvrages, pour beaucoup à la Série Noire, et dont je vous engage à lire les autres livres. Son univers est noir, cynique, drôle, percutant, politiquement très incorrect, son écriture pointue, d'une grande richesse, est là uniquement pour servir l'efficacité du récit.

5.0 étoiles sur 5 Résumé du livre, 30 septembre 2007
Juin 1940. Les Allemands avancent sur Paris. Les ministères ont quitté la capitale et la Banque de France a évacué ses réserves d'or. Mais, par une erreur de libellé sur un bordereau, deux tonnes d'or sont restées dans une chambre forte de Saint-Ouen. Il faut trouver un fourgon blindé et les évacuer en toute hâte. Deux tonnes d'or en balade sur les routes bloquées par l'exode des populations, bombardées et mitraillées par l'aviation ennemie, c'est le coup rêvé pour une bande d'aventuriers qui veulent profiter de la débâcle pour prendre un nouveau départ, quitte à mener leur propre guerre à côté de l'officielle. Mais la mort n'oublie personne...

Entre les Douze salopards, Le salaire de la peur et Le bon, la brute et le truand, un grand roman d'aventures et de suspense.

3.0 étoiles sur 5 Distrayant., 20 mars 2013
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Certains trouveront certainement de quoi se délecter d'une telle parodie. Pour ma part, je lui préfère des écrits plus nerveux, et surtout plus réalistes.
Ce livre reste néanmoins un moment de lecture distrayant, dans un genre qui ne me correspond pas.

Sous l'aile noire des rapaces
Sous l'aile noire des rapaces de Pierre Siniac (Poche - 2 septembre 1995)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,05
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat