Juin 1924, Albert Londres se repose après un éprouvant séjour au Maroc et décide de couvrir le Tour de France pour son journal. Dans son esprit, les coureurs cyclistes constituent également un genre de forçat, à l'image de ceux qu'il a rencontré à Cayenne et Biribi, si l'on veut bien considérer l'état déplorable des routes de l'époque, mais à cette différence près, précise t-il, qu'il s'agit ici de forçats volontaires, ce qui fait toute la différence...

Ils sont tous là au départ, Alavoine, Bottecchia, Thys, Dhers, les frères Pelissier, Beeckman...en tout 157 concurrents prêts à s'affronter sur les routes de France. Tous les ingrédients qui feront la grandeur mais aussi la décadence du Tour sont déjà là : les échappées et ascensions héroïques, les chutes fatales, la malchance, le dopage et même...la grêve des coureurs !

L'ouvrage est court, 60 pages. Il regroupe une dizaine d'articles parus à l'époque dans "le petit parisien". Le style vif et caustique de Londres fait des merveilles...On est loin de la revérence courtisane et sentencieuse des journalistes actuels envers des champions pas toujours exemplaires....
le 12 juillet 2013
Pour les connaisseurs, c'est du Albert Londres donc toujours bon, pour les autres qui ne connaissent pas, c'est à découvrir pour son style, à replacer dans le contexte de l'époque, pour son sens aigu de l'observation et son humour.
le 5 décembre 2013
Soit je n'ai pas su resituer les faits dans le contexte, dans l'époque.
Soit je n'ai pas su percevoir le style d'A. Londres.
Mais, alors que j'ai voulu découvrir ce texte que tout le monde décrit avec emphase depuis 90 ans, j'en sors déçu.
Je n'y ai rien trouvé de particulier.
Ou alors ce texte n'est extraordinaire que pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du cyclisme.
Comme moi je m'y intéresse depuis plus de 30 ans, quand mon grand-père (qui a connu cette époque-là) a commencé à me la raconter, j'ai lu beaucoup de choses, je savais déjà comment cela se passait, je n'ai rien découvert.
Je m'attendais à quelque chose de bien plus spécial ...
le 18 mai 2015
Journaliste , écrivain, Londres fit son incursion dans le peloton du tour de France, par le biais d'un titre ravageur , qui traversa les époques:
Les Forçats de la Route.L’idée lui vint au cours d'un entretient avec les frères Pellissier, célèbres coureurs cyclistes des années vingts, qui au cours d'une édition de la grande boucle, s’insurgèrent du traitement qui était imposé au participants de cette édition.Cet ouvrage, nous retracent méticuleusement le tour 1924, remporté par le coureur italien Bottechia.Au fil des pages, nous découvrons ahuris , la difficulté a cette epoque a terminer une épreuve inhumaine.
le 25 juillet 2013
tout d'abord, la livraison et l'état du livre étaient tout à fait conforme à la description
concernant l'ouvrage,il est très instructif sur les tours de France anciens
le 7 octobre 2009
Pour retrouver l'ambiance des tours de frances de l'entre 2 guerres.
Ouvrage qui se lit facilement
le 13 septembre 2012
Un tout petit ouvrage qui regroupe les articles d'Albert Londres sur le Tour de France 1924 pour le Petit Parisien.
Le reporter nous donne la pleine mesure de l'exploit accomplit par ces "géants" qui ont écrit la légende du tour au début du siècle, avec élégance et humour.

Un incontournable de la grande histoire de la petite reine.
le 11 mai 2015
La verve et le talent d'Albert Londres, bien néophyte en matière de sport cycliste, à la mesure de la souffrance physique et morale endurée par les coureurs du tour de france 1924 en les faisant accéder au rang de forçats. Consécration pour des athlètes hors normes et leur sport qui entrent ainsi au panthéon du sport.
le 18 novembre 2014
Des visages marqués par l'effort, des anecdotes et tout le ressenti d'un reporter découvrant l'épreuve sportive la plus difficile du monde (à cette période). On se croit au milieu des coureurs, on souffre avec eux. Albert Londres nous livre un témoignage unique sur la Grande Boucle.
le 29 mai 2013
Petit livre extra, 60 pages, mais riche d'enseignement, par un grand écrivain spécialiste du vélo. Une histoire d'une autre époque en effet !