Format: PocheModifier

Michel Pastoureau au fil de chapitres courts et bien écrits, nous conte ses histoires d'animaux, parfois surprenantes comme ce procès d'une truie infanticide. Il analyse la vision, les rapports des hommes avec ceux ci dans un contexte historique ou au fil des siècles. L'auteur aborde aussi des animaux imaginaires, Milou, Mickey Idefix, le monstre du Loch Ness. Ces analyses sont toujours instructives, érudites, pas fastidieuses du tout, et nous éclairent sur nos propres mentalités.
le 15 avril 2010
Un livre qui promet et tient peu.
Ce livre ne donne que des bribes sur chaque sujet. Son seul mérite est de reprendre et mettre au jour des animaux parfois oubliés, mais il n'apporte rien de plus que ce qui était déjà connu. Il faut ajouter aussi le paradoxe désagréable de l'illustration de couverture dont il n'est jamais fait mention dans le contenu du livre : pas de lapin blanc, pas d'Alice, pas de mathématicien, rien !
Monsieur Pastoureau a fait mieux et je me plais à imaginer que le livre a été publié trop vite et qu'il n'ap as eu le temps de faire tout ce qu'il souhaitait, ce serait réconfortant.
le 28 juillet 2011
intéressant à lire. très amusant souvent. Mais cela ressemble trop à une compilation savante (qu'il a fallu de connaissances pour pouvoir rassembler tous ces renseignements sur l'usage des animaux !) sans explication précise. Mais peut-être n'y en a-t-il pas ? Les animaux, comme les couleurs, autre sujet de prédilection de Michel Pastoureau, sont des symboles qui changent souvent en fonction des époques. Malgré tout la lecture est agréable et fournira des sujets de conversation entre amis. Cela changera des résultats commentés du foot ou d'autres sports pour lesquels vous n'avez pas beaucoup d'atomes crochus !!
le 31 janvier 2012
Facile à lire, un chapitre par animal, je me suis permis de le lire en discontinu. Un regard qui met en évidence combien notre rapport aux animaux est construit par la façon dont est organisée la perception du monde. C'est aussi une plongée pleine de surprises dans le moyen âge. Cette lecture m'a plu et j'ai acheté depuis le bestiaire illustré.
le 13 janvier 2002
Michel Pastoureau, dans un style précis et plaisant, nous fait visiter sa formidable ménagerie où le serpent de la Bible côtoie Renart et Milou. Un délicieux bestiaire, une mine de renseignements.
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2011
Maintenant je sais l'importance de l'animal et en tiens compte dans ma vie de tous les jours ! De toute façon Pastoureau est un analyste de génie. J'adore !
le 15 juillet 2014
Un livre offert pour les fêtes de Noël ! De belles illustrations pour une histoire que je ne connaissais pas et qui a fait plaisir à mon beau-frère !
le 7 février 2013
Petit bouquin certes, mais comme souvent avec Pastoureau, passionnant.
Une fois de plus cet auteur nous fait réfléchir sur notre quotidien.
le 4 août 2009
Une lecture simple, souvent amusante et qui ne manquera pas de susciter quelques réflexions.... A lire pendant les vacances . Et l'auteur à la culture encyclopédique vaut le détour