4.0 étoiles sur 5 UN BON MOMENT
Publié il y a 21 mois par Bruno Jolly

3.0 étoiles sur 5 Un gentil petit livre
M'étant enthousiasmée pour "Fukushima : Récit d'un désastre" du même auteur, j'attendais beaucoup de ces "portraits". Ils sont certes originaux et donnent une vision de Tokyo inédite mais... c'est un peu court.
M. Ferrier aurait été bien avisé d'étoffer certains textes et de...
Publié il y a 7 mois par concert

4.0 étoiles sur 5 UN BON MOMENT, 19 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo: Petits portraits de l'aube (Broché)
Après avoir lu le remarquable ouvrage de l'auteur sur Fukushima, que je recommande vivement et étant passionné par le Japon, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans ce petit livre qui permet une incursion atypique dans un certain univers de Tokyo. Tous ceux qui aiment ce pays apprécieront les connaissances et les talents de l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 En cadeau, 12 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo : Petits portraits de l'aube (Poche)
Offert à une personne qui a vécu au Japon et à Tokyo, qui y a fréquenté certains milieux underground, et qui a malgré tout appris de ce livre et l'a beaucoup apprécié.

5.0 étoiles sur 5 joyau délicat, 20 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
de petites merveilles, des tableaux d'un monde flottant et fuyant, si lointain et si proche... un livre délicat qui ne se laisse pas oublier.

5.0 étoiles sur 5 jusqu'au bout de la nuit, 21 février 2006
On pourrait comparer Tokyo, petits portraits de l'Aube de Micha�E Ferrier �ELost in translation, mais on le fera pas. Non seulement, c'est toujours désagréable d'être compar�E mais en plus les 2 auteurs suivent des buts différents. Les 2 oeuvres ont pourtant une vertu commune : présenter un portrait de Tokyo sensible et débarrass�Edes clichés �Ela consternante sauce de Wasabi et autres affligeants Kill Bill. Un remède également aux plumitives molles qui se sont arrog�Ele droit juger la ville �El'aune de la caricature bureaucratique.
Comme avec le vin de riz, la complexit�En'est pas immédiatement apparente. Les petits portraits se dégustent �Epetites gorgées, comme l'on fait du sak�E Ils développent d'abord leur douceur, puis communiquent ensuite leur chaleur. Au fil des pages, de gorgées en gorgées, on s'enfoncent lentement dans l'étranget�Ede la nuit tokyo�Ee jusqu'�Edevenir flottants. On atteint, �El'autre bout de la nuit, l'aube encore tout hébétés des images de ces petits voyages, car si les petits portraits se distinguent par leur équilibre et leur élégance, ils marquent surtout par leur longueur en âme. Excellente capacit�Ede garde en bibliothèque.

3.0 étoiles sur 5 Un gentil petit livre, 26 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
M. Ferrier aurait été bien avisé d'étoffer certains textes et de compléter le livre par d'autres portraits afin de ne pas laisser ses lecteurs sur leur faim.
A ce propos : le portrait où il parle du saké m'a donné une furieuse envie d'approfondir le sujet que j'avais juste abordé lors de mes voyages - Paris doit bien être la deuxième ville du Japon, comme dit l'un de mes amis japonais, car j'y ai trouvé tous les conseils éclairés de dégustation auprès de passionnés nippons comme français !

ARRAY(0xb3792690)

Tokyo : Petits portraits de l'aube
Tokyo : Petits portraits de l'aube de Michaël Ferrier (Poche - 1 avril 2010)