Format: Poche|Modifier

Je suis tombée sur ce petit livre un peu par hasard, en farfouillant sur ce qui se faisait sur le Japon. L'idée d'une présentation en abécédaire avec de constants allers-retours entre France et Japon m'a charmée. Et les mots-clé sont particulièrement significatifs pour exposer des divergences qui placent le Japon sur un piédestal oriental. D'autant plus que toutes ces observations sont pointées avec beaucoup d'humour. On sent un certain plaisir à évoquer des évidences ou à brouiller les pistes en énonçant des propos qui nous échappent.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre quelques exemples de définitions :

"Moustiques : Au Japon, les moustiques sont noirs mais tachetés de blanc. On se surprend à trouver cela assez joli, ça change des coccinelles. Pour le reste, ils font exactement le même boulot que tous les moustiques du monde." (p. 53)

Le plus chouette c'est d'évidemment de débuter le livre par le mot "amour" avec ce diktat qui donne son nom au livre. Car le saviez-vous qu'on disait "il y a de l'amour" et non pas "je t'aime"? Ce qu'ils sont impersonnels ces Japonais ! Tiens d'ailleurs, petite observation mais il est dommage qu'on ait pas les traductions de toutes ces formulations. Car même pour ceux qui n'y comprennent rien (moi compris), avoir vent de vocabulaire japonais dans le lot, cela aurait apporté un charme en plus.

Et comme nous sommes principalement ici pour parler livre, je ne pouvais que vous livrer ce passage concernant le livre de poche qui est juste irrésistible :

"On a beau être un livre de poche sans prétention, au Japon on a tout de même sa dignité : on porte jaquette et marque-page, couverture finement toilée et parfois même un véritable signet tissé en pages centrales. Au moment de régler votre achat, le libraire vous propose de couvrir votre livre, pour éviter de le salir dans les transports ou de l'endommager au contact des divers objets de votre sac." (p. 71)

Si seulement en France on en prenait de la graine !
En conclusion, même si le ce petit "guide" est fin, il n'en est pas moins fort utile pour appréhender la culture nippone, pour se faire une mise en bouche des habitudes et trains de vie. Cela m'a donné le goût de me rapprocher de leur civilisation car, dans leurs différences, ils semblent étrangement fascinants !
le 17 mars 2013
le titre laissait présager une étude sociologique avec un angle nouveau sur le Japon et puis j'avais lu une très bonne critique. En fait c'est plutôt un "rapport d'étonnement" d'une française sur le Japon. C'est plaisant cependant, on apprend mille petits travers et ça se lit très vite.
le 7 novembre 2014
Cela reste assez superficiel comme analyse du Japon... Dans le genre essai sur le Japon, "L'empire des signes" est bien plus intéressant.
le 27 juin 2013
Un livre trop court assurément.... Beaucoup de finesse d'analyse et d'humour, parfois une pointe de cynisme mais bien enveloppée... une vue très juste du Japon... J'ai beaucoup aimé et recommande ce petit livre à qui veut comprendre le Japon....
le 29 août 2012
Ce livre se lit très rapidement. Je l'ai trouvé très ludique et la pointe d'humour utilisé par l'auteur rend l'oeuvre encore plus agréable à lire. Même si parfois on a du mal à discerner le vrai du "comique".
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 novembre 2015
Sous ce joli titre romantique (et véridique) se cache un compilation bien plus large qu'on ne peut le supposer. Que l'on soit ou non passionné du Japon (évidemment si on l'est c'est encore mieux), un petit livre qui se lit très vite et se glisse partout, présenté sous forme d'abécédaire sur une foule de différences opposant/complétant nos cultures respectives. C'est précis, concis et vous allez lire d'une traite croyez moi, un vrai régal !
le 3 juillet 2013
Ce livre est devenu mon livre de chevet et lorsque je me promène dans une foule..... je pense toujours à cette éducation qui n'existe pas en Europe.

Malheureusement, au Japon, cela change mais heureusement pas encore entièrement. Une certaine éducation reste tandis que nous en Europe dégringolons question éducation et savoir-vivre.

Ce livre m'est très précieux.
le 18 janvier 2016
Une lecture tour à tour délicate, drôle, étrange, rafraîchissante, dépaysante.
On passe un bon moment. La mise en page dictionnaire surprend mais reste agréable à la lecture.
le 30 décembre 2012
Anecdotes intéressantes et agréables à lire, mais qui manquent parfois d'explications ; on ne sait pas toujours pourquoi l'auteur fait certaines comparaisons.
le 24 juin 2014
Livre très plaisant qui décrit les us et coutumes des Japonais.

C’est un ensemble de petits paragraphes qui dépeignent la manière de vivre, les croyances et les particularités du Soleil Levant. Ainsi on découvre qu’on ne trouvera jamais de miroir dans les chambres car c’est par là que les fantômes entrent, qu’il est impoli de se moucher en public et qu’on préférera renifler, qu’on se cure les oreilles en famille ou en amoureux, …

Très agréable à lire, tantôt émouvant, tantôt drôle, et souvent surprenant, c’est une excellente introduction pour les personnes qui s’intéressent au Japon et aux Japonais, ou les chanceux qui préparent un voyage là-bas. Ou une façon délicieuse de voyager au Japon sans quitter ses pénates.