4.0 étoiles sur 5 Petit régal à lire
Publié il y a 20 mois par Mélopée

3.0 étoiles sur 5 Attendez l'édition en Poche, prix plus adéquat!
Anecdotes intéressantes sur la façon de vivre des Japonais;
Livre sympa à lire mais trop cher pour ce genre de lecture!
J'espérais quelque chose de plus "consistant".
Publié le 8 décembre 2011 par Peakalika

4.0 étoiles sur 5 Petit régal à lire, 18 août 2012
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime (Poche)
Je suis tombée sur ce petit livre un peu par hasard, en farfouillant sur ce qui se faisait sur le Japon. L'idée d'une présentation en abécédaire avec de constants allers-retours entre France et Japon m'a charmée. Et les mots-clé sont particulièrement significatifs pour exposer des divergences qui placent le Japon sur un piédestal oriental. D'autant plus que toutes ces observations sont pointées avec beaucoup d'humour. On sent un certain plaisir à évoquer des évidences ou à brouiller les pistes en énonçant des propos qui nous échappent.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre quelques exemples de définitions :

"Moustiques : Au Japon, les moustiques sont noirs mais tachetés de blanc. On se surprend à trouver cela assez joli, ça change des coccinelles. Pour le reste, ils font exactement le même boulot que tous les moustiques du monde." (p. 53)

Le plus chouette c'est d'évidemment de débuter le livre par le mot "amour" avec ce diktat qui donne son nom au livre. Car le saviez-vous qu'on disait "il y a de l'amour" et non pas "je t'aime"? Ce qu'ils sont impersonnels ces Japonais ! Tiens d'ailleurs, petite observation mais il est dommage qu'on ait pas les traductions de toutes ces formulations. Car même pour ceux qui n'y comprennent rien (moi compris), avoir vent de vocabulaire japonais dans le lot, cela aurait apporté un charme en plus.

Et comme nous sommes principalement ici pour parler livre, je ne pouvais que vous livrer ce passage concernant le livre de poche qui est juste irrésistible :

"On a beau être un livre de poche sans prétention, au Japon on a tout de même sa dignité : on porte jaquette et marque-page, couverture finement toilée et parfois même un véritable signet tissé en pages centrales. Au moment de régler votre achat, le libraire vous propose de couvrir votre livre, pour éviter de le salir dans les transports ou de l'endommager au contact des divers objets de votre sac." (p. 71)

Si seulement en France on en prenait de la graine !
En conclusion, même si le ce petit "guide" est fin, il n'en est pas moins fort utile pour appréhender la culture nippone, pour se faire une mise en bouche des habitudes et trains de vie. Cela m'a donné le goût de me rapprocher de leur civilisation car, dans leurs différences, ils semblent étrangement fascinants !

3.0 étoiles sur 5 Attendez l'édition en Poche, prix plus adéquat!, 8 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime (Broché)
Anecdotes intéressantes sur la façon de vivre des Japonais;
Livre sympa à lire mais trop cher pour ce genre de lecture!
J'espérais quelque chose de plus "consistant".

3.0 étoiles sur 5 un peu court, 17 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
le titre laissait présager une étude sociologique avec un angle nouveau sur le Japon et puis j'avais lu une très bonne critique. En fait c'est plutôt un "rapport d'étonnement" d'une française sur le Japon. C'est plaisant cependant, on apprend mille petits travers et ça se lit très vite.

5.0 étoiles sur 5 L'éducation japonaise, 3 juillet 2013
Irene Henriette (Europe) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est devenu mon livre de chevet et lorsque je me promène dans une foule..... je pense toujours à cette éducation qui n'existe pas en Europe.

Malheureusement, au Japon, cela change mais heureusement pas encore entièrement. Une certaine éducation reste tandis que nous en Europe dégringolons question éducation et savoir-vivre.

Ce livre m'est très précieux.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 27 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre trop court assurément.... Beaucoup de finesse d'analyse et d'humour, parfois une pointe de cynisme mais bien enveloppée... une vue très juste du Japon... J'ai beaucoup aimé et recommande ce petit livre à qui veut comprendre le Japon....

4.0 étoiles sur 5 Première approche des coutumes japonaises..., 30 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Anecdotes intéressantes et agréables à lire, mais qui manquent parfois d'explications ; on ne sait pas toujours pourquoi l'auteur fait certaines comparaisons.

5.0 étoiles sur 5 Humour et culture combiné, 29 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre se lit très rapidement. Je l'ai trouvé très ludique et la pointe d'humour utilisé par l'auteur rend l'oeuvre encore plus agréable à lire. Même si parfois on a du mal à discerner le vrai du "comique".

4.0 étoiles sur 5 sympa, 21 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il n'y a pas autant d'anecdote que je ne pensais mais ça reste un ouvrage très agréable à lire.
cocasse, intéressant, ce livre peut nous apprendre bien des choses.
Franchement il se lit très vite mais c'est ce qui fait tout son charme, une fois plongez dedans on a du mal a en sortir...
Prix attractif, belle couverture, texte passionnant et passionné. Lecteur à vos livre!!!!

4.0 étoiles sur 5 Interessant, mais léger, 1 mai 2011
A. Nicolas "Nicolas" (Oyé, France) - Voir tous mes commentaires
Un petit opuscule original et très instructif basé sur une comparaison entre la France et le Japon. Une mine de connaissances et d'anecdotes du quotidien.
Cependant, le style est ampoulé, certains articles ne servent à rien ou sont incompréhensibles.
En bref, mérite l'achat si vous vous intéressez à la culture nippone, mais ne soyez pas déçus par le style d'écriture !

ARRAY(0xa37c915c)

Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime
Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime de Elena Janvier (Poche - 5 janvier 2012)