le 20 octobre 2000
De loin une des meilleures series de bandes dessinees Francaise. Le dessin de Loisel complemente parfaitement l'histoire de J. M. Barrie, apportant une dimension tres reelle au recit. On est assez loin de la vision Disney, et c'est tant mieux! Un mention speciale pour la fee clochette, assez loin du stereotype barbie de l' ami Walt. Le Peter Pan de Loisel, c'est la seule serie de bandes dessinees Francaise que je traine avec moi a travers le monde. A ne surtout pas manquer.
le 30 mai 2002
Après avoir dévoré la quête de l'oiseau du temps, j'ai savouré Peter Pan, grace au coup de crayon magique de Loisel qui sait entrainer ses lecteurs dans un univers féérique, peuplé de créatures qui font aujourd'hui partie intégrante de ma vie. Chaque dessin et chaque bulle me transpotent sur l'île imaginaire tant les répliques sont justes et sont la représentation de l'enfant qui dort en chacun de nous, moins "disney" que la génération précédente. Merci
le 2 novembre 2000
Que dire de plus que Loisel est un génie de la BD. Le pari était osé mais quelle réussite. L'histoire de Peter Pan est magistralement reproduite même si l'auteur à pris quelques libertés. Les dessins sont époustouflants, la colorisation reproduit l'univers confiné de l'histoire, le scénario haletant nous entraîne comme si nous étions Peter Pan lui-même. Un retour magique en enfance.
Si tout le monde connaît dans les grandes lignes l’histoire de Peter Pan, cet enfant qui refusait de grandir par haine du monde des adultes en s’inventant des mondes imaginaires, la version qu’en a tirée de Loisel est innovatrice dans le sens où elle s’adresse davantage aux grands... On est bien loin en effet de la version de Walt Disney. En situant le contexte dans un quartier pauvre où règne prostitution et alcoolisme, Loisel impose d’emblée une dimension sociale. Certaines scènes sont particulièrement dures, le but n’étant que de montrer la violence brute et primitive dont sont capables les adultes lorsqu’ils doivent lutter pour leur survie.

Si le trait franco-belge très enlevé de Loisel est encore plus abouti que dans « la Quête de l’Oiseau du temps », c’est surtout la mise en couleur qui est nettement plus agréable à l’œil. L’auteur a fait de Peter un gosse des rues, ce qu’il n’est pas dans la version de J.M. Barrie, traduisant parfaitement ses côtés à la fois attentionné et espiègle, et son évolution au fil des tomes.

Pour le reste, les thèmes abordés sont profonds voire étonnamment sombres pour une BD sous des dehors divertissants. Surtout ne pas se fier aux apparences. Peter paraît gai et insouciant, mais avec ses zones d’ombre liées à son rapport conflictuel avec sa mère alcoolique, justifiant sa volonté pugnace d’échapper au monde des adultes.

Un premier tome qui donne vraiment envie de connaître la suite, qui s’avérera tout aussi palpitante.
le 18 janvier 2010
Loisel prend quelques libertés avec l'histoire de Peter Pan de Barrie mais c'est pour mieux ancrer son univers dans une époque et dans un lieu particulier : Londres. On suit Peter dans sa découverte de la rudesse de la vie et on souffre avec lui. Le trait, les couleurs subliment cette belle histoire sur l'enfance et l'amertume du passage à l'âge adulte. Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite...
le 18 janvier 2011
Moins féérique que la version de Disney, cette BD nous plonge sur les pas de Peter. Première rencontre avec ce garçonnet débrouillard malgré une vie bien rude. La description de l'Angleterre de l'époque est y très belle, les personnages forts. Je vais me jeter sur le tome 2.
le 29 août 2011
Livre acheté par hasard car j'avais beaucoup aimé la série MAGASIN GENERAL de Loisel. Ce premier tome est excellent - tant sur le plan du scénario que du graphisme - et je vais dès à présent commander toute la collection.
le 11 novembre 2010
une oeuvre destinée aussi au plus grand, grâce entre autre à la qualité du dessin...