le 7 janvier 2008
Cherchant un livre d'explications pratiques sur la biodynamie appliquée au vin, j'attendais avec impatience le livre de Nicolas Joly, gourou de la biodynamie viti-vinicole francaise et lui-même vigneron. Malheureusement le livre est plutôt un recueil de généralités sur la biodynamie et des commentaires généraux de politique écologique. Pour apporter un peu de rationnalité à l'ensemble, j'attendais quelques résultats chiffrés d'analyses effectuées sur les sols, sur la vinification, en fin de compte des données capables d'élever le débat sur ce sujet au dessus des habituels commentaires taxant la biodynamie de sectaire et d'ésotérique. Malheureusement rien de tout cela, bien au contraire. En résumé, pas forcément ininteressant pour qui veux avoir un apercu de la biodynamie en générale. Pour un livre sur "le vin, la vigne et la biodynamie", plutôt hors-sujet (10 pages traitent véritablement du sujet). Dommage !
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2012
Le livre La vigne, le vin et la biodynamie de Nicholas Joly n'est pas pour les viticulteurs, mais pour ceux qui sont interessé d'un bon vin avec un vrai gout et pas un vin chimique avec un gout qui vient d'un laboratoire.

Pour ceux interessé de faire du vin il a ecrit le livre pour viticuleurs: Le Vin du ciel à la terre.
le 30 mars 2013
un livre finement écrit par un auteur franc qui nous explique quelques bases et l'importance de la biodynamie.Quelques techniques anciennes qui ont données ces magnifiques terroirs qu'ils existent.
le 19 novembre 2013
premier livre d'une looongue série sur le vin bio....j'adhère aux propos de nicolas Joly et bien sur au vin naturel