5.0 étoiles sur 5 Fertile !

Publié le 6 juillet 2010 par Jean-Michel

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais...
Bonjour,

Globalement, ce livre permet aux non-initiés d'avoir un aperçu de quelques règles agronomique et d'apporter une critique sur l'aberration de nos modes de productions agricoles actuelles.
Il commence donc par la pédogenèse, poursuit sur le profil cultural, la faune du sol, la matière organique, et les cycles des...
Publié il y a 6 mois par beruix

5.0 étoiles sur 5 Fertile !, 6 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sol, la terre et les champs (Broché)
Bonjour,

Depuis longtemps, je m'interrogeais sur ce qui fait la nature des sols et leur capacité à nourrir les plantes. J'ai été ravi de lire ce livre qui, comme une véritable leçon de choses, m'a montré de façon passionnante en quoi les sols sont des systèmes vivants et quels facteurs concourent à leur fertilité... ou à leur mort.

De la roche à l'humus, j'ai suivi un parcours passionnant au cœur d'un écosytème extraordinaire où botanique, chimie et géologie se rencontrent et donnent naissance à la vie.

Sans oublier un dernier chapitre enthousiaste sur le terroir et l'oenologie et la gastronomie.

Je recommande ce livre aux passionnés d'agriculture et de sciences de la vie.

Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Tout parait plus clair une fois qu'on l'a lu - Un espoir pour l'avenir ?, 29 décembre 2010
Pour tous ceux qui comme moi s'inquiètent de la pollution de nos cours d'eau, de l'arrosage des céréales et des fruits et légumes aux pesticides, de la percée des OGM dans le monde agricole, ce livre donne un réel espoir qu'il existe des solutions alternatives pour nourrir la planète sans passer par l'agriculture chimique intensive et les OGM, contrairement à ce que l'on nous raconte. Il faut seulement étudier de plus près comment fonctionne le sol. Le constat sur l'état actuel des sols est terrible.

Toute la structure et le fonctionnement des sols et de ses organismes et micro-organisme y est décrit avec des photos et des schémas clairs, on comprend mieux comment enrichir son sol de façon adéquate.

Enfin un livre qui va plus loin dans les explications, tout en restant abordable scientifiquement. Ce livre est une mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent à l'agronomie, à l'agriculture, aux plantes ou à la nature. J'espère que beaucoup d'agriculteurs et de maraîchers liront ce livre, ils pourront surement y trouver un autre discours par rapport à ce qu'on leur a enseigné dans les écoles, mais aussi d'autres techniques comme le semis direct associé aux engrais verts en inter-culture; techniques qui sont par ailleurs déjà éprouvées depuis longtemps dans d'autres pays et qui fonctionnent.

Un livre à lire, à relire, à offrir, pour que les pratiques changent, aussi bien chez les jardiniers amateurs (j'en fait partie) que chez les agriculteurs. Pour se sentir plus en accord avec la Terre...

5.0 étoiles sur 5 La controverse !, 9 octobre 2009
Et oui, pour certain ce livre n'est qu'une hérésie, pour d'autre une bible !
Si vous êtes agriculteurs, ou que vous avez un petit potager, que vous souhaitez développer votre propre lopin de terre, alors ce livre est pour vous. Faites votre propre expérience.
Vous allez découvrir avant tout le monde l'agrologie !
C'est l'agriculture du futur, à la fois raisonnée, bio et naturelle, vous allez faire revivre la terre grâce aux écosystèmes des sols.

5.0 étoiles sur 5 L'agronomie classique dans l'impasse, 30 avril 2012
L'agriculture, comme l'ensemble du système productiviste, est aujourd'hui dans une impasse. Ni les besoins sociaux ni les besoins écologiques ne sont assurés. Ce livre, écrit par un ingénieur agronome docteur ès sciences et une oenologue maitre ès sciences, nous permet d'aborder ce thème d'un point de vue scientifique, mais aussi hautement spirituel.

L'agronomie classique, à la source de l'agriculture industrielle, a une vision très réductrice de la nature : elle nie la complexité du sol, en le considérant comme un support inerte. Ceci est à la source des dysfonctionnements et des dangers liés à l'agriculture contemporaine.
La PAC, dominée par cette vision, a décidé de séparer la culture et l'élevage. Or, lorsque l'élevage n'est plus combiné à la culture, il n'y a plus de fumier pour apporter la matière organique nécessaire à la vie des sols. Le fumier est remplacés par les fameux engrais N, P et K, qui rendent les plantes déséquilibrés et donc malades. L'agriculteur doit alors utiliser des pesticides et des fongicides pour les protéger. Les labours sont de plus en plus profonds, l'irrigation de plus en plus importante. Ces pratiques sont à l'origine de la mort biologique des sols. Elles enferment l'agriculteur dans une dépendance aux pesticides, produisent des plantes malades, provoquent des inondations... la culture industrielle n'est donc pas durable.
L'élevage industriel et sans culture, pour sa part, n'est pas plus soutenable. Les excès d'excréments polluent des régions entières et leurs nappes phréatiques (comme en Bretagne ou en Galicie). Les conditions d'élevage (alimentation, environnement, etc.) ne respectent pas la physiologie des animaux et nous donnent des bêtes malades et gavées d'antibiotiques. De plus, la consommation de viande (avec la spéculation sur les produits alimentaires et la vente des surplus européens par l'UE) joue son rôle dans le phénomène de faim dans le monde, dans le sens où nos animaux sont nourris avec du soja du Brésil ou du manioc d'Afrique, des régions qui souffrent dans la faim. A titre d'exemple, 1kg de boeuf nécessite 7kg de protéines végétales...
Le problème de la faim n'est pas un problème de sous-production ou de sur-population, mais bien de juste répartition des ressources!
De plus, l'agriculture industrielle nous fait subir une perte énorme de diversité dans notre alimentation : alors qu'il y avait 253 variétés de pommes françaises en 1906, actuellement 4 variétés de pommes américaines fournissent 90% du marché, dont une 70%... Autre chiffre : les chasseurs cueilleurs consommaient 10 000 espèces végétales et animales, alors qu'aujourd'hui, les 90% de l'humanité en mangent moins de quarante, mais par contre ingèrent plus de 5000 molécules chimiques d'additifs alimentaires. En fait, la diversité biologique a été chassé par la diversité chimique!

Face à ce constat sinistre, ils proposent une agrologie, fondée sur l'acceptation et la gestion de la complexité du sol.
L'évolution majeure est le remplacement du labour par le semis direct sous couvert, technique de compostage de surface qui favorise la vie du sol. Les plantes de couverture, en augmentant la porosité de surface des sols, permet de diviser par trois l'irrigation. Pour les sols mort, le BRF (bois raméal fragmenté) peut être une solution pour leur redonner vie. La séparation entre monoculture et élevage doit être abandonnée pour laisser place à la polyculture élevage, qui réhabiliterait la rotation et l'association des plantes, ceci comportant trois avantages : limiter le parasitisme (et donc limiter l'usage de pesticides), limiter les risques climatiques et utiliser au mieux les éléments fertiles. Il faut aussi remettre en place les haies qui entourent les champs, parce qu'elles permettent une meilleure utilisation du gaz carbonique provenant de la respiration des microbes du sol et des plantes. Pour l'élevage, il faudra tout d'abord diminuer la consommation de viande, et s'orienter vers une viande de qualité, produite par des animaux de plein air, broutant des prairies naturelles. On peut aussi envisager de pousser la recherche non pas sur les OGM, mais sur la domestication de nouvelles espèces animales et végétales : la biodiversité est immense, et nous ne nous en servons pas, préférant utiliser des produits de synthèse...
Cette nouvelle agriculture permettra enfin de cultiver la terre sans l'éroder, tout en offrant aux humains des produits de qualité, pleins de saveurs.

«L'enjeu n'est pas purement philosophique, il est vital pour l'humanité. Si ce siècle ne change pas radicalement sa façon d'appréhender la nature et les champs cultivés, s'il ne définit pas un nouvel esprit scientifique, il n'y a pas beaucoup à parier que cette science qui a fait la grandeur de notre époque sera aussi la cause de son effondrement.»

5.0 étoiles sur 5 la pierre angulaire de l'agriculture de demain, 7 septembre 2013
Le livre touche à beaucoup de sujet, pour montrer leur positionnement, leur interactions et leur rôles. Il ne peut toutefois pas approfondir chacun d'entre eux. Et pourtant personne d'autre ne s'était vraiment attelé à ce travail de synthèse pour montrer scientifiquement les éléments vitaux nécessaires à retour vers une agriculture intensive par mettre carré, à une agriculture pérenne et à une agriculture indépendante de l'énergie fossile. A une agriculture où l'homme se doit de connaître et de réfléchir, de se ré-approprier sagesse et valeurs.
Leur interventions dans les films, conférences, documentaires et interview sont autant d'explications complémentaires à chercher également.

5.0 étoiles sur 5 Qu'il est dur d'avoir raison contre tous, 10 février 2011
Le livre est un peu austère dans sa mise en page (pas ou peu d'illustrations). Une fois passé cette impression de rapport, c'est une démonstration implacable de la justesse du raisonnement des auteurs. Pourquoi nourrir les plantes (et mal en plus), au lieu de laisser le sol dont c'est le rôle le faire (et le faire mieux que quiconque) . Nourrir le sol et non les plantes, c'est pourtant bête comme chou. Le propos est abondamment repris et illustré dans le documentaire de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global.
Bref, un livre révélation mais sans que les auteurs ne ne prennent pour des gourous du bio. C'est juste implacablement logique et quand même plus réaliste que l'utopie scientiste au service des chimistes.

5.0 étoiles sur 5 top, 27 juillet 2014
je suis entrain de le relire!
je le relis en faite car pour découvrir plus sur les sols je suis aller voir du cote des argiles, de Wikipédia et de 2 livres de Master Michel Robert Le Sol et Philippe Duchaufour intro a la Pédologie et je retrouve des explications qui manquent dans ces 2 livres références universitaires. Alors certes ils ne rentrent pas dans le détails mais on est pas sur un manuel de Master, Robert pour prendre conscience de la pollution, et Duchaufour pour une vue minérale du sol. Une seule critique peut-être il ne mentionne pas les dégâts causés par le poids des machines et compactage du sol (mentionner dans les livres de master) et affirmer et confirmer par Masanobu Fukuoka. Il reste qu'il n'y a pas la dimension permaculture mais en effet cela serait trop demander a l'Agriculture vu que la Perma ne prône pas l'exploitation.

Preface
Introduction
1 le sol, milieu dynamique: un milieu inconnu, naissance, maturité et mort des sols, l'agrologie et la complexité du sol
2 Le sol, milieu vivant: Les organismes vivants du sol, les micro-organismes du sol et cycles biogéochimiques, marnage et compostage
3 Le sol et les plantes: les végétations climax, origine des plantes cultivées, environnement et nutrition des plantes, biodiversité et agriculture
4 Agrologie et fertilisation: du sol, de la faune du sol, des microbes du sol, des plantes
5 Le sol et les animaux: Leur adaptation au climat, origine des animaux d’élevage, environnement, nutrition et comportement des animaux, l'homme et l'animal
6 Le sol et le terroir: définition, rôle des variétés, la fin des produits du terroir
Conclusion: du chasseur-cueilleur au paysan a l'exploitant agricole a l'agriculteur de demain
Annexes: Glossaire, Bibliographie, remerciements

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage magnifique!!, 20 décembre 2011
Un ouvrage exceptionnel de part sa richesse et son apprentissage!!!

Ce livre nous démontre pas seulement notre déroute actuelle face au sol et à notre agriculture productiviste. Mais il démontre petit à petit le pourquoi de ce non respect, le fonctionnement du sol, sa microfaune et il pose surtout les fondements pour une agriculture durable et saine.

Il devrait être étudié dans tous les lycées agricole!!

A recommander à tous

5.0 étoiles sur 5 genial, 23 janvier 2012
livre tout simplement génial.la premiere partie bien que scientifique est compréhensible par tous, le reste se lit sans aucune difficulté un peu comme un roman a lire absolument!!

5.0 étoiles sur 5 la fin du labour, 24 juillet 2011
Le système pratiqué par la majorité de l agriculture française de labour ou de pseudo labour est dans une impasse.
Cela fait 50 ans que le système agricole français s'est développé avec la plante comme épicentre.
L'agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) place le sol au centre du système et offre des voies de progrès intéressantes pour les défis de ce début du 21 ème siècle.

Le sol, la terre et les champs
Le sol, la terre et les champs de Lydia Bourguignon (Broché - 12 juin 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 64,60
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat