le 4 février 2010
Ce guide est très différent de la plupart des guides de survie, qui vous apprennent en général comment fabriquer un piège à sanglier ou comment pêcher le phoque sur la banquise...
Techniques aussi complexes qu'inutiles, même si elles ont un parfum d'aventure :-)

Ici, rien de tout ça ! L'auteur nous fait part de son expérience concrète de vie en pleine nature, dans un environnement qui est à deux pas de chez nous. Quelques kilomètres dans la campagne ou en montagne, et c'est là que la vraie aventure commence !
Une aventure qui fait appelle à des TECHNIQUES DE SURVIE précises et réalisables.

Le livre se compose de plusieurs parties :

- Une introduction sur la "PHILOSOPHIE" de la "survie douce". Cela permet de faire la distinction avec les fanatiques de l'entraînement commando. Il s'agit de tout autre chose ici, mais de tout aussi INTENSE !

- Une partie est consacrée ensuite à 1001 CONSEILS utiles pour partir en randonnée en pleine nature, en emportant LE MOINS DE CHOSES POSSIBLE. Quelques vêtements, un sac de couchage, de la farine pour préparer des galettes, et c'est à peu près tout ! :-) Pour le reste, il faudra se débrouiller sur place...

- Enfin, la partie centrale du livre décrit COMMENT SE NOURRIR avec les plantes sauvages. Comment les reconnaître, les préparer, les cuisiner... Car c'est avec cela que l'on s'alimente concrètement dans la nature, et non en chassant le sanglier ou le chevreuil (l'auteur consacre quelques pages à ce sujet).

Au final, chapeau pour ce livre très complet et qui bénéficie d'une expérience de terrain évidente de la part de l'auteur.

François Couplan nous donne à la fois l'envie et les moyens de partir sans plus tarder à l'aventure, EN PLEINE NATURE !
11 commentaire| 98 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
S'il est avant tout un guide de survie douce, concept créé par l'auteur, cet ouvrage est aussi un guide de sur-vie (autrement dit de vie améliorée) à l'usage de ceux qui veulent être autonomes et respectueux du milieu naturel. François Couplan nous restitue ce que la civilisation nous a enlevé : la conscience de nos véritables besoins, ainsi que la connaissance des techniques de subsistance en pleine nature.
Au quotidien, il est possible d'utiliser ce manuel afin de ramasser des plantes, des champignons et même des algues pour ceux qui vivent à proximité des côtes, voire de s'inspirer des nombreuses recettes proposées ; une rapide lecture nous permettra également d'allumer un feu sans allumettes, de s'orienter sans boussole, de prévoir le temps, de trouver l'heure, d'éloigner les insectes, de s'abriter ou de se soigner en cas d'imprévus..

Un livre qui ne devrait jamais nous quitter, et que l'on ne devrait pas hésiter à offrir ou à partager.

Sommaire

L'alimentation en pleine nature
Se chauffer/cuisiner : le feu
Se déplacer/s'orienter
S'arrêter/s'abriter
Se débrouiller dans la nature
Se divertir
Algues
Annexes
le 8 janvier 2011
manuel intéressant mais:
- j'aurai aimé quelques descriptions d'arbres, il est indispensable de les reconnaitre lorsque l'on veut faire du feu et il n'y a rien.
- les techniques de noeud auraient mérité plus de précisions et ne sont pas exploitable sans aide.
- que viennent faire les conseils d'homéopathie dans ce livre ?! au lieu de préconiser l'huile de milleperthuis à mettre dans des flacons en verre (le truc qui casse pas...!) on oublie complètement les dosettes de betadine (ou équivalent) qui sont bien plus efficaces pour désinfecter une plaie et accélérer la cicatrisation. Idem pour le paracétamol qui vous sera d'un grand secours en cas de douleur musculaire ou début d'insolation.
- l'aspivenin conseillé dans le livre lors de morsure de serpent ne l'est pas par les secouristes (l'aspivenin n'est pas efficace car le venin est diffusé trop profondément). DAns le livre, on conseille de refroidir la plaie alors que le venin est détruit par la chaleur...
-idem pour les conseils en cas de brulure. Tous les manuels de secourisme indique qu'il ne faut rien mettre sur une brulure et la passer sous l'eau froide non pas 3 minutes comme indiqué mais bien une dizaine voir plus. Oubliez le vinaigre et le miel (sauf si vous voulez faire une sauce pour manger la victime ;) ). Un antalgique calmera bien plus efficacement la douleur et évitera les risques d'infection.
- un petit lexique serait bien utile pour accompagner les descriptions de plante (Savez-vous ce qu'est la "capitule" d'une marguerite ? moi non).

ce sont des détails par rapport au gros point noir de ce manuel: les champignons véneneux. Aucun dessin ou photo ne vient étayer les descriptions. Et pire que tout, le tricholome equestre est indiqué comme comestible alors qu'il est classé depuis 10 ans dans la catégorie des champignons toxiques.(cas de rhabdomyolyses aigües (destruction des cellules musculaires) dont plusieurs mortels).

Voilà pour tout le reste, ce livre est très intéressant, mais sachez prendre du recul. En "survie", l'un des éléments les plus important est l'efficacité: on ne fait pas de politique ou du prosélytisme... Et on peut même rester dans une démarche "douce" !
33 commentaires| 82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 février 2010
C'est l'ABC de la débrouillardise en pleine nature. Pour ceux qui souhaite redécouvrir comment vivre et surtout se nourrir avec des aliments très basics, comment faire du feu avec presque rien, ou bien comment s'abriter.
le 25 mars 2010
Ce livre est un véritable manuel d'assistance pour le promeneur souhaitant découvrir toutes les ressources pratiques que peut offrir la nature plus ou moins proche de chez lui. Son optique se veut bien plus concrète et utilisable que les divers manuels de "survival" (type man vs wild) : il permet de se repérer au milieu du jardin sauvage de l'environnement naturel, pour organiser ses activités quotidiennes, et surtout trouver et préparer les bonnes plantes. Avant de se divertir en apprenant à "survivre en milieu hostile", apprenons déjà à simplement vivre dans la nature qui nous entoure, tel est l'un des messages de Couplan.
le 24 septembre 2013
j'ai acheté ce livre pensant y trouver des "techniques", des astuces pour bivouaquer en pleine nature, faire un camp de base intelligent, un abri de fortune etc...
au final, j'ai un livre sur les plantes, 50% du livre n'est QUE sur les plantes.
Les autres 50 % pourront servir à celui ( ou celle ) qui n'a jamais fait un feu de sa vie, ou qui hésite sur le sort de ses chaussettes sales ( deux options contradictoires selon les pages...)
Peut être que ce livre était une référence...mais en 1970 ( le passage sur les chaussures en cuire à plongé mon père dans de vieux souvenirs...)
bref, je suis déçu de mon achat.
j'ai acheté le même jour " copain des bois" pour mon petit dernier, finalement je le lis avec lui, et tout seul et je le préfère.
le 16 octobre 2012
Un superbe petit livre bien illustré et précis, qui permet de savoir ce que l'on peut manger dans la nature. Une autre façon, assez réconfortante, de concevoir les rapports de l'homme avec Mère nature, présentée par un homme très inspiré et qui connait parfaitement son sujet. Un ouvrage de référence.
le 4 janvier 2011
Enfin un livre qui ne nous apprend pas comment chasser le tyrannosaurus-rex ou apprivoiser un mammouth pour en faire un pachyderme de compagnie !
Simple, clair, suffisamment documenté pour être utilisable dans la nature des pays européens.
Riche d'une expérience de plus de 40 ans d'expéditions de haute montagne et de spéléologie, je peux affirmer que ce livre a bien sa place dans le sac de montagne ou de matériel...
le 20 février 2011
Ce que l'on apprécie avant tout dans cet étonnant ouvrage plein de bon sens et de conseils pratiques, c'est sa philosophie..
Ici, il n'est pas question de se battre CONTRE l'adversité de la nature, comme beaucoup d'ouvrages sur le même sujet (surtout anglo-saxons), mais de l'embrasser et de réaliser qu'elle peut nous apporter l'essentiel si on sait l'approcher de façon sensible, humble et pragmatique.

Ainsi, Couplan ne nous apprend pas à bâtir un hamac avec triple renforcement, repose-gourde intégré et toit coulissant en bambou, mais plutôt à revenir à une expérience minimaliste mais savoureuse et légère (matériellement et mentalement) de la nature. Un must have pour tout randonneur ou vacancier en recherche de belles sensations et d'immersion!
le 15 juillet 2015
Livre très intéressant et bien fait! On y apprend comment trouver de l'eau et se nourrir en pleine nature sans avoir à tuer des animaux (pour une fois!), à se repérer, à se soigner si nécessaire avec les plantes... Tout un tas de petits trucs intéressant pour les amoureux de la nature 😁