5.0 étoiles sur 5 ça marche

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais
Publié le 21 novembre 2009 par Isabelle Zyskind

5.0 étoiles sur 5 ça marche, 20 août 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessiner grâce au cerveau droit (Broché)
A mes yeux, ce qui est important dans le livre de Betty Edwards, ce ne sont pas les théories sur le cerveau (ceux que cela n'intéresse pas peuvent lire en diagonale), c'est tout simplement son efficacité. Pas besoin d'être convaincu par la théorie, il suffit de bien suivre les exercices et les conseils et vous vous mettez comme par enchantement à dessiner ce que vous voyez TEL que vous le voyez, avec une réelle ressemblance. Après avoir appris à observer (cela peut-être rapide, une semaine de vacances pour moi), il ne reste plus qu'à pratiquer pour acquérir plus d'aisance. Mais c'est une vraie libération de sentir qu'on n'est plus nul, que la porte est ouverte. Faites bien les dessins test du début, notamment pour l'autoportrait, afin de pouvoir mesurer le chemin parcouru à la fin. C'est saisissant ! Attention, cette méthode ne fait pas de vous un pro capable de croquer n'importe quoi en cinq minutes, de faire des dessins absolument parfaits ou de réaliser des dessins d'imagination. Pour cela, il faut continuer à travailler. Mais elle permet à tous ceux qui dessinaient mal et/ou avec beaucoup de peine, de dessiner très correctement avec beaucoup de plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage plus qu'utile, 27 juillet 2003
Ce livre ne va pas seulement vous apprendre a dessiner. Il va egalement vous en apprendre plus sur vous meme, sur votre facon de percevoir le monde. En effet, l'auteur developpe tout au long de son cours une approche originale et captivante sur nos facons d'interpreter notre environnement. Sans conteste, vous sortirez transforme de la lecture de ce livre, techniquement biensur, il vous apprendra a dessiner, mais egalement intellectuellement.
Aujourd'hui grace a ce livre j'ai une vision bien differente des choses qui m'entourent, et ca ne me sers pas uniquement a mieux dessiner...

5.0 étoiles sur 5 Le dessin à la portée de tous, 1 août 2004
Vincent Rousseau "lesyeuxfertiles" (Angoulême, France) - Voir tous mes commentaires
C'est presque magique, mais ça ne l'est pas : car Betty Edwards vous explique pourquoi vous étiez "nul" en dessin, et vous apprend ce qu'il faut pour ne plus l'être. Sa méthode s'appuie sur une théorie du fonctionnement des deux hémisphères du cerveau, qui n'a pas encore été validée par l'expérimentation scientifique, mais les spécialistes du cerveau ne peuvent qu'en reconnaître l'efficacité. Personnellement, j'ai beaucoup emprunté à Betty Edwards pour mon propre enseignement, bien que mes lectures sur le cerveau m'aient fait prendre un peu de recul par rapport à une inteprétation trop schématique du fonctionnement de notre esprit et de la création artisitique. Quoiqu'il en soit, je suis heureux de disposer d'arguments efficaces pour prouver que le dessin n'est pas réservé à une élite, celles des personnes "naturellement douées". Depuis plusieurs années, je règle leur compte aux préjugés, qui font du "don" et du "talent" un préalable à l'apprentissage artistique. Les résultats obtenus par mes élèves débutants, en grande partie grâce aux exercices de Betty Edwards, me confirment chaque année que l'apprentissage du dessin commence d'abord par l'apprentissage de l'observation et par la mise en veille d'une partie de notre esprit trop présente au quotidien, avec le langage, la logique, l'identification des choses, la recherche de l'efficacité, le culte de la vitesse, l'obsession du résultat et de la perfection immédiate. Betty nous rappelle que tout peu s'apprendre, et qu'il faut se laisser le temps de l'apprentissage. Je constate que celles et ceux qui échouent, sont celles et ceux qui n'ont pas voulu persévérer en s'accrochant presque de manière infantile à la théorie du "don". Complétez la lecture du livre de Betty par celle de livres sur la génétique, comme les ouvrages d'Albert Jacquard, ou sur le fonctionnement du cerveau. C'est un monde passionnant dont on est loin d'avoir fait le tour... Découvrez aussi le livre de Bert Dodson, "Les clés du dessin", qui est pour moi le complément évident au livre de Betty Edwards, excellente synthèse entre l'enseignement traditionnel et la méthode "dessiner avec le cerveau droit".

5.0 étoiles sur 5 dessiner enfin !, 3 mars 2003
Par Un client
Cinq jours de dessin intensif, cinq jours de dessin plaisir. Lorsque les premiers dessins sont nés je n'en croyais pas mes yeux. Enfin une méthode qui fait tomber tous les a priori et tous les tabous. A la sortie du livre, c'est sûr, l'on sait dessiner. Un pur régal !!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 janvier 2011
Pas grand chose à dire que les autres commentateurs n'ont déjà dit.
Excellent livre à conseiller aussi bien aux éducateurs, professeurs de dessin, personnes qui aimerait se mettre au dessin (et qui se considèrent comme "pas doués" dans ce domaine), qu'aux dessinateurs en cours d'apprentissage.

Mon seul reproche sera sur la forme et non le fond :
L'éditeur a fait un bien mauvais boulot de mise en page. La marge centrale est ridiculement petite, ce qui oblige d'ouvrir le livre comme un forcené pour pouvoir lire les lignes jusqu'au milieu. C'est assez pénible.

4.0 étoiles sur 5 Une méthode qui va au delà de l'apprentissage du dessin, 16 août 2004
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la démarche, très instructive et passionnante. Je dessinais déjà, et j'ai compris beaucoup de choses, utilisables bien au delà du dessin, sur la façon de fonctionner du cerveau.
Par contre, le livre s'adresse à des débutants et il y a beaucoup de redites. Je l'aurais préféré un peu plus droit au but.
malgré tout, un bon moment et beaucoup de projets en perspectives pour mettre les conseils en pratique.

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 10 juin 2002
Depuis plus de 25 ans, je me considérais comme désespérément perdu au dessin, un handicapé du crayon, un autiste du croquis...
Et puis passés, les 3 premiers exercices de ce livre, la révélation : je ne suis pas plus raté qu'un autre, j'ai juste arrêté (comme tant d'entre nous) de progresser vers 10 ans.
Ce livre est le prof de dessin que je n'ai jamais eu, celui qui fait sauter blocages et inhibitions, celui qui encourage, décrypte et conseille.
Et de voir l'auteur anticiper exactement les erreurs que l'on va commettre a un côté rassurant : je ne suis pas seul !
Et je dessine maintenant goulument, avec gourmandise, détendu, béat... Que dire de plus ?

5.0 étoiles sur 5 accolade!, 25 mars 2003
Avec une apparente simplicité, le livre de Betty Edwards transforme votre façon de voir le monde, et démontre, plus vite et plus surement qu'aucun cours de dessin classique, que le talent est peut-être, à la base, une simple question de vision.
Et ça marche!

5.0 étoiles sur 5 Méthode géniale !, 8 mai 2011
Placet Evelyne (France) - Voir tous mes commentaires
Super méthode pour parvenir à des résultats bluffants. Ca ne résout pas tous les problèmes du dessin (perspectives notamment, ombres...), mais ça facilite considérablement le dessin au trait et permet d'obtenir des résultats corrects en très peu de temps.
Aucun regret !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais, 21 novembre 2009
J'avais tellement entendu parler de ce livre...que je fus déçue. J'enseigne moi-même le dessin et cette méthode est bonne, elle fait prendre conscience de beaucoup de choses au débutant mais je trouve le nombre d'exercice un peu juste même s'ils sont très bien choisis et expliqués. Le texte constitue beaucoup de blabla dans le sens où il se répète beaucoup. personnellement je préfère de loin le livre de Bert Dodson "les clés du dessin" (collection Ulisse)

Dessiner grâce au cerveau droit
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards (Broché - 24 juin 2002)