Format: ReliéModifier

le 6 janvier 2011
Certes, on ne peut pas reprocher grand chose à la fidélité au trait de Jacobs, si ce n'est que la caractéristique des jeunes Grecques n'est pas à ma connaissance d'arborer une bouche de poulpe. Ne soyons pas chien, il n'y a sans doute pas assez de référence féminine dans les albums de Jacobs pour s'appuyer utilement sur un modèle. Mais by jove, le scénario ! Fallait-il vraiment qu'un frêle esquif soit retrouvé par deux fois et par miracle au milieu de la Méditerranée, et bien sûr, pas par n'importe qui dans les deux cas ? A confondre l'invraisemblance des situations avec la fantaisie des premiers albums originaux, cette suite oubliable sombre dans le ridicule. Le final grotesque, ouvertement pompé sur Indiana Jones (une grotte, le gardien ancestral de reliques chrétiennes, le méchant nazi foudroyé par la puissance divine, et le sol s'ouvrant sous les pieds de ses comparses, ça ne vous dit rien ?), confirme l'impression générale. Relisez vos classiques, et refusez ce vulgaire objet de marketing.
22 commentaires28 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2010
Un épisode qui, à mon avis, n'apportera rien d'inoubliable aux albums déjà parus. Malgré les vicissitudes connues par cet ouvrage, la partie dessin est irréprochable. Pour ce qui est de l'histoire, c'est une autre affaire. De poursuites en poursuites "téléphonées", Mortimer passe sa vie dans l'eau à attendre le passage d'un bateau qui le secourra. Et ça dure, et ça dure : on a l'impression de tourner en rond dans l'invraissemblable. Pour tout dire, je trouve l'idée initiale (les 30 deniers) originale mais tout le reste est affligeant. Allons, M. Van Hamme, vous qui nous avez donné "L'affaire Françis Blake", je ne vous en veux pas mais celui-ci, ça a du mal à passer !
11 commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2011
Quoique pas vraiment, en fait... le premier était décevant, le second non car je n'en attendais pas grand chose...

Pour reprendre le point de vue quasi unanime des lecteurs de ce nouvel opus, nous dirons donc dessin impeccable, scénario, euh... il y en a un?

J'avais déjà été atterré par la "pantoufle de la mort qui tue" du premier tome; ici, si nous évitons un tel extrême, nous naviguons par contre dans des eaux totalement balisées et dépourvues de toute surprise ou rebondissement. Les non péripéties s'enchaînent au rythme d'un marathonien octogénaire, les resucées des précédents albums abondent, les clins d'oeil à Indiana Jones sont monstrueusement peu subtils (mais s'agit il bien de clins d'oeil?!)...

Bref, n'achetez cet album que si le "un" dépare votre bibliothèque par sa solitude... sinon, oubliez-le et relisez la "marque jaune" ou, si la spéléo vous attire d'avantage, "le mystère de l'Atlantide", c'est quand même autre chose!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 décembre 2010
Ce numéro est assez soigné,le dessinateur Stéphane Aubin est celui qui s'approche le plus de Jacobs, Juillard ayant été à mon avis le plus éloigné. Van Hamme est un peu laborieux, mais moins que Sente. Depuis les Sarcophages du 6e Continent, je mélange un peu les scénarios et aucun ne reste vraiment marqué l'un par rapport à l'autre. Cela dit quand on achète cette série on achète du Blake et Mortimer et il faut que ça reste ainsi, et pour ceux qui trouvent que ça tourne en rond, il y a quantité d'autres BD sur le marché. Pour ma part, je souhaite que le style soit conservé. C'est pour ça que j'achète. Et puis peut-être que sur le nombre, un jour nous aurons un petit chef-d'oeuvre comme "SOS Météores" ou le "Piège diabolique" même si je ne pense pas que Van Hamme soit le mieux placé. Pour résumer, il nous faut un scénariste plus enthousiaste que Van Hamme, et avec l'excellent Aubin et on n'a pas fini de se régaler.
11 commentaire7 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après le décès du dessinateur René Sterne, survenu durant la réalisation du premier tome de la Malédiction des trente deniers, puis de la reprise par Chantal de Spiegeleer pour en achever les planches de fin. C'est au tour d'Antoine Aubin de reprendre dans ce tome, avec perfection, les personnages d'E. P. Jacobs, secondé de É. Schréder pour la mise à l'encre, qui a d'ailleurs sût respecter les couleurs avec cette ambiance Londonienne, utilisées par Jacobs, ce qui ne fût pas le cas des précédents illustrateurs, qui eux les saturaient !

Depuis les Trois Formules du prof Sato, il y a eu pas moins de cinq dessinateurs, tous plus ou moins bon, en dehors de la précision de Sterne, jamais aucun d'eux n'était parvenu à me faire oublier que Jacobs n'était plus de ce monde ! Il y a toujours une imperfection, selon les plans des visages, les proportions pour certains et les détails pour d'autres, surtout sur les petites planches. Avec A. Aubin, c'est zéro défaut, à aucun instant je n'ai pu relever la moindre erreur, on a vraiment l'impression dans ce tome deux que Blake et Mortimer ont été dessinés par la main de leur créateur ! S'il doit y avoir de nouveaux opus, j'espère vraiment qu'Aubin les dessinera ! Ah, aussi ! une petite anecdote rigolote ; ce monsieur Aubin, encore jeune, ressemble un peu à Mortimer... il ne lui manque plus que la barbe !

Pour ce qui est du scénario, J. Van Hamme l'a écrit en 2004, ce qui explique la vitesse de parution (et n'ont pas bâclé) entre les deux tomes (tout comme Jacobs, il a réalisé ses recherches et ses photos sur place, donc en Grèce pour cette histoire), il est passé maître-conteur depuis fort longtemps et n'a à mon goût, rien à prouver, contrairement à d'autres commentateurs, je n'ai pas trouvé une quelconque ressemblance avec une histoire ou un scénario existant.
Jacobs traitait déjà lui-même les sujets de ses histoires, en s'appuyant sur un mélange de guerre (période 39-45), d'aventure, d'enquête, de mythologie et de science-fiction... Ce n'est donc pas surprenant du tout, de retrouver tous ces ingrédients qui synthétisent notre civilisation !
Par contre, une fois de plus, je suis un peu déçu par le grand manque de science-fiction, ce qui représentait 90 % de l'œuvre de Jacobs et qui est, depuis l'Affaire Francis Blake, réduit à 10 % des scénarios ! J'ai quand même été agréablement surpris, car, contrairement au premier tome qui lui en est totalement dépourvu, dans cette suite nous avons droit à quelques petits effets... qui restent très loin de S.O.S Météores, la Marque Jaune, L'énigme de l'Atlantide, le Piège diabolique ou le Mystère de la grande Pyramide !
À quand un scénario basé sur de la pure science-fiction ? Pour cette faille, Jacobs nous manque terriblement !

On retrouve l'increvable Olrik finissant dans une crevasse, ce qui m'a rappelé quelque chose... hé, hé, hé ! Et qui laisse la porte ouverte à un nouvel opus de B & M... Chouette alors !

À l'encontre du premier tome avec sa piètre couverture, je trouve celle-ci majestueuse, et digne de l'oeuvre de Jacobs...
le 2 avril 2013
Une bonne suite au tome précédent. On peut toutefois regretter cette mode de faire 2 tomes pour raconter une histoire qui pourrait tenir en un seul... Profit quand tu nous tiens !
le 2 janvier 2011
Le premier tome laissait craindre le pire sur l'issue donnée à cette "aventure" mais après tout la qualité irréprochable du dessin méritait qu'on laissât une chance à ses auteurs de corriger le tir.
Hélas, on y croit de moins en moins tant les personnages sonnent faux et le sénario enfile les situations convenues et les poncifs les plus complaisants pour finir en apothéose grotesque (Super-Judas carbonise le méchant Nazi et Dieu-le-Père le pardonne !)
Mais ne soyons pas ronchons, le bon côté de ce malentendu est qu'il sera facile à oublier !
le 9 décembre 2010
Les héros sont un peu fatigués, ce qui n'est pas plus mal quand on les suit depuis plus de 30 ans...L'idée est originale, la trame plutôt bien conduite, bien que le côté ésotérique puisse apparaître rebutant. Toujours pas de très grosse finesse dans la psychologie des personnages
Le côté "érudit" est très agaçant par contre. Les citations bibliques m'ont bien fait marrer : en pleine conversation, on vous sort au poil près le chapitre et le verset extrait..on croirait avoir affaire à quelque évangélique timbré débitant son discours comme un perroquet stupide. La culture est une excellente chose, la pédanterie détestable.
Avec tous ces bémols, on reste tout de même sous un certain charme.
le 6 mai 2013
Voilà ! c'est fini...j'ai réussi à terminer péniblement le second album de cette histoire...d'une absolu nullité ! Scénario absurde, dessins à la limite du grotesque ( surtout pour la gente féminine ), et final pompé à Indiana Jones, le talent en moins...Van Hamme semble au bout du rouleau & l'éditeur prêt à tout pour refourguer une énième aventure de Blake & Mortimer, juste pour gagner quelques petits sous...
E.P.Jacobs doit fulminer là-haut au Panthéon des dessinateurs...
Si vous avez une cheminée...
Les 30 deniers versés à Judas pour sa trahison sont au coeur de cette aventure en 2 tomes. Une organisation secrète néo-nazie pense qu'ils peuvent leur permettre d'accéder au pouvoir et cherche à s'en emparer. Bien entendu, la CIA, le MI-5 et nos deux héros comptent bien contrecarrer leurs plans.

Le thème éveille la curiosité, l'intrigue est bien menée, l'escapade archéologique en Grèce est bienvenue, nos deux « old chaps » gardent le charme désuet des gentlemen anglais et le dessin est fidèle à la série. Mais le dénouement est précipité, sans intérêt et même pas original. C'est vraiment dommage.