4.0 étoiles sur 5 Un scénario qui en appelle un autre ...
Une nouvelle aventure de mes héros de BD favoris, Blake et Mortimer, quelle aubaine !
Avec une nouvelle équipe : Jean Dufaux comme scénariste, Antoine Aubin et Etienne Scréder aux pinceaux, sans oublier la mise à la couleur à la fois inquiétante et flamboyante de Laurence Croix, l’Onde Septimus nous donne...
Publié il y a 7 mois par Marie Pierre Bernet

3.0 étoiles sur 5 De l'onde méga à l'onde courte
Entreprise périlleuse - plus ardue qu'inventer une intrigue inédite - que de vouloir donner une suite à "La Marque jaune" - album qui reste pour beaucoup le chef-d'œuvre d'Edgar P. Jacobs. Et pari assez loin d'être gagné, malgré quelques points positifs. Certes bon nombre des jacobsismes attendus sont au rendez-vous; pour les...
Publié il y a 7 mois par Paluel Marmont

4.0 étoiles sur 5 quand le 23 ?, 11 février 2014
Michel POULEUR (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus (Cartonné)
pour les passionnés, c'est toujours frustrant d'arriver au bout de la lecture même si on comprend et respecte que la qualité doit primer sur la quantité

3.0 étoiles sur 5 oui bof, 7 janvier 2014
dommage il aurait pu être dans la veine de l'original mais il manque la patte de l'expert , l'histoire tombe à plat, et je ne ressent pas les sensations du premier

3.0 étoiles sur 5 L'Onde Septimus, 2 janvier 2014
Très bon dessein . Des détails amusants , comme le nom de quelques boutiques . Histoire un peu trop compliquée , mais suffisamment Jacobs .

2.0 étoiles sur 5 Par fidélité, 21 décembre 2013
C'est plus la nostalgie qui m'amène à continuer à acheter les nouveaux livres que la qualité des scénarios. Enfin ce tome là est un peu moins décevant que d'autre.

5.0 étoiles sur 5 L'onde Septimus... retrouver Blake et Mortimer, quelle joie !, 2 janvier 2014
Toujours un plaisir et une détente pour moi de retrouver Blake et Mortimer dans une nouvelle aventure.
Chapeau bas à Dufeaux, Aubin et Schréder pour s'être attelés à cette tâche.
Que ceux qui sont des puristes et inconditonnels purs et durs de Jacobs aillent le ressusciter et le remettre au boulot...
D'ailleurs, puisqu'ils semblent tout scruter à la loupe pour porter des jugements déplacés, ont-ils au moins remarqué le petit clin d'oeil de la page 5 à Hergé ?
Qu'ils aillent également proposer des scénarios aux éditeurs et on pourra ainsi évaluer la valeur de leur imagination !

5.0 étoiles sur 5 Parfait en tous points, 10 mars 2014
Parfait en tous points , pourquoi critiquer ce qui est parfait !
ce qui coreesponds le mieux a l'oeuvre de Jacobs
dés les premiéres planches nous sommes dans l'ambiance
Le Londres d'apres guerre est parfaitement compris ..
j'aime ce travail extrémenent fouillé et ces dessins que Jacobs lui même aimerai
alors n'hésitez pas ...

5.0 étoiles sur 5 Onde septinus, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake et Mortimer - Tome 22 - L'Onde Septimus (Format Kindle)
suite surprenante de la marque jaune
pas mal
il y a pas mal de recherche car le sujet n,
c'est pas facile

4.0 étoiles sur 5 fan de BD, 13 janvier 2014
ce dernier tome de Blake et Mortimer correspond bien à l'esprit des auteurs originaux
il faut être expert pour différencier les dernières planches et ça ne change rien à l'histoire
c'est tout ce qu'on demande à ce genre de publication
comme toujours, le service amazon est parfait

3.0 étoiles sur 5 Continuité..., 3 janvier 2014
Et travail très honorable des auteurs qui trahissent le moins possible l'oeuvre du grand E.-P. Jacobs, l'inégalable. Dessin, commentaires importants, élégance et courtoisie : ils n'ont pas démérité.

5.0 étoiles sur 5 Très bon Blake&Mortimer, s'il y a un tome 2!, 9 décembre 2013
YB12 (Système solaire) - Voir tous mes commentaires
Note: 18/20, soit 4,5 étoile.

Format: 23,5x31cm, 66 planches, cartonné. Une page de garde avec une vignette N&B du plus bel effet.

Dessin: Très bon. Les principaux personnages sont rendus avec fidélité dans l'esprit Jacobs: Blake, Mortimer, Olrick, Septimus, Nasir... Les décors sont soignés, avec un vrai effort pour leurs donner de la consistance, de la matière. La mise en page est classique, mais avec des variations bien vues de la taille des vignettes donnant du rythme.

Mise en couleurs: Très réussie dans l'esprit des B&M. Avec un vrai effort pour nuancer les teintes (ex. celles des visages).
Un bémol: Comme dans la planche 50, vignettes 4,7 et 8, scènes nocturnes pluvieuses en extérieur: Plutôt que des teintes bleu ciel, des gris/noirs, notamment pour le sol, auraient donné une ambiance plus glauque (comme dans "La Marque Jaune" édition originale).

Le scénario: L'album se passe dans le Londre des années 1950 et ses environs, chronologiquement après les évenements relatés dans l'album "La Marque Jaune". Le professeur Mortimer a reprit à son compte les recherches et invention du diabolique professeur Septimus (RIP?), et avec un "télécéphaloscope" reconstitué, il cherche à percer les mystères de "l'onde Méga". Pour le bien de l'humanité évidemment.

Mais mais mais, il n'est pas le seul à avoir eu cette idée...et surtout la fameuse "onde Méga" recèle des mystères et inconnues que l'on n'avait pas soupçonné...

Franchement, lorsque j'ai pré-commandé cet album, à la vue du titre (référence au monument "La Marque Jaune"), j'étais scéptique. Et bien, je trouve que le scénariste s'en est remarquablement bien sortie.

Partant des fondamentaux de "La Marque Jaune" (prof.Septimus, le télécéphaloscope, l'onde Méga, Olrick/Guinea pig), il a su élargir le sujet, l'étoffer, et ouvrir de nouvelles perspectives, d'autres horizons. Le scénario est certes assez complexe, mais c'est pour moi une vraie réussite.

De plus, J'ai bien apprécié la vraie épaisseur psychologique de certains personnages, comme Mortimer et Olrick. J'ai aimé aussi le fait que dans cet album, l'on dépasse le cadre un peu manichéen habituel des B&M où le "méchant" Olrick joue au chat et à la souris pour échapper aux "gentils" Blake et Mortimer. Bien vue! Alors, Mortimer et Olrick même combat?

Il y a des références au film Matrix (cf. l'agent Smith qui se multiplie), mais aussi à l'univers de Lovecraft:
- avec ce mister Balley qui se transforme en "une huile épaisse et nauséabonde" dont émerge un Septimus déterminé.
- avec ce quelqu'un ou quelquechose que l'on devine peu à peu tapi quelque part (venant d'un monde parallèle?) et qui se sert de l'onde Méga pour tenter de pénétrer notre planète, de s'incarner en prenant peu à peu le contrôle d'Olrick, voire de la section du Major Blanks? Mais Olrick/Guinea pig résiste à peu près: Qui est-il donc vraiment et d'où vient-il?

Quoiqu'il en soit, la fin de l'album est particulièrement bien vue, originale, et soulève un certain nombres de questions dont nous lecteurs n'avons pas les réponses! (peut-être le scénariste ;-) ?)

Bonus sympas: Planche 5, en arrière-plan de la vignette 6. Clin d'oeil à Tintin: l'on voit ce dernier passant la douane. A en juger par le nombre de bouteilles que le douanier sort de la valise de son voisin hors cadre de la vignette, l'on peut imaginer qu'il s'agit du Capitaine Haddock!

Autre possible clin d'oeil: Planche 18, vignette 8. L'on voit un type à moustache tenant un bouquin d'Olivia Sturgess. Je ne suis pas sûr, mais le type me rappelle l'univers de jacques Tardy?

Ajout du 15 décembre:

Tout indique dans le scénario qu'il devrait y avoir un tome 2 à "L'Onde Septimus", notamment les questions sans réponse qui subsistent en fin d'album. Après une semaine de réflexion, je me demande si cela va bien être le cas car l'album se termine sur le mot "fin", et non "à suivre"?

Comme pour "L'Enigme de l'Atlantide", aventure qu' E.P.Jacobs envisageait initialement en deux tomes et qu'il a finalement bricolé en un seul (d'où le côté bancal de cet album, entre autre commençant par...un résumé!), je me demande en fait si ce n'est pas la même chose avec "L'Onde Septimus"?

Pour des raisons X ou Y -contraintes et impératifs de l'éditeur (éviter la concurrence de deux nouveaux B&M fin 2014...) ou charge de travail d'un tome 2 incompatible avec les emplois du temps des auteurs?-, ne sommes nous pas ici dans un même cas de figure: Une fin de "L'Onde" bricolée à la hâte pour adapter le scénario à un unique tome? Ce qui évidemment enléverait beaucoup à l'intérêt du scénario, se terminant un peu en impasse et nous laissant sur notre faim?

Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus
Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus de Jean Dufaux (Cartonné - 6 décembre 2013)