4.0 étoiles sur 5 Dans la lignée
Certains critiqueront certaines libertés prises par l'auteur. Mais il faudrait être bigrement sectaire pour "exclure" cet opus de la série. On reste dans de l'enquête, on a la dose de science fiction qui va avec, le graphisme est respecté. Il manque juste un je ne sais quoi de... Ah! si l'on pouvait retrouver un auteur avec un coup de patte...
Publié il y a 10 mois par Fuhrer Jacques

3.0 étoiles sur 5 De l'onde méga à l'onde courte
Entreprise périlleuse - plus ardue qu'inventer une intrigue inédite - que de vouloir donner une suite à "La Marque jaune" - album qui reste pour beaucoup le chef-d'œuvre d'Edgar P. Jacobs. Et pari assez loin d'être gagné, malgré quelques points positifs. Certes bon nombre des jacobsismes attendus sont au rendez-vous; pour les...
Publié il y a 20 mois par Paluel Marmont

1.0 étoiles sur 5 BD de trop ?, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus (Album)
un blake et mortimer soit mais peut etre celui de trop, pas du tout accroché a cette histoire, intrigue nulle décevante

2.0 étoiles sur 5 decevant, 21 janvier 2014
Quel plaisir de retrouver ces personnages et surtout le retour d Olric
Mais me scénario n est pas à ma hauteur d un E.P. Jacob

1.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop, 7 décembre 2013
J'ai lu L'Onde Septimus...

Je ne pensais pas dire cela, mais c'est encore pire que le précédent. Le dessin d'Aubin est magnifique au début et au fil de l'album ça se dégrade toujours plus jusqu'à devenir limite insupportable pour un fan. Les dernières planches, on dirait qu'elles sont dessinées par Marniquet. Est-ce que la collaboration d'Etienne Schreder était vraiment une bonne idée ?! Quant au scénario de Dufaux, c'est le pire que j'ai pu lire des repreneurs. S'attaquer à une suite de La Marque Jaune avec cette ...histoire, c'est désastreux. Mais bon la campagne marketing bat son plein et il se vendra dans les supermarchés à 500.000 exemplaires. Tant mieux pour Dargaud, tant pis pour Jacobs et pour nous. Je me demande sincèrement si je vais acheter les albums suivants, vraiment.

Enfin quel gâchis pour le talent d'Aubin Frechon, toujours aussi juste quand on lui permet d'être seul aux manettes de ses dessins. Ce dessinateur n'a pour l'instant jamais été servi par un scénario digne de la série et de certains albums de reprise (les excellent L'Affaire Francis Blake ou La Machination Voronov).

3.0 étoiles sur 5 ni queue ni tete pas de réelle conclusion, 10 décembre 2013
je n'ai rien compris a l'histoire comment septimus se decuptle, on vous ponde un vaisseau spatiale avec des décors qui changent sans cesse je ne voisl'aboutissement de ce vaisseau d'ou il vient quel est son intéret dans l'histoire on le laisse le sur le coté durant la guerre comme une bagatelle je ne pense que dans la réalité ca se passe ainsi. au final on vous lance plein d'intrigues sans aucune se termine ou ne trouve la réponse.

3.0 étoiles sur 5 B& M, 2 avril 2014
j'ai attendu un peu avant de relire cet album car j'étais resté dubitatif sur ma première lecture...

j'avais trouvé l'intrigue bien compliquée...

à la relecture, je confirme que l'intrigue est tjs bien compliquée, mais qu'on la comprend mieux...

j'ai peur qu'à la 3ème lecture, je la trouve quelque peu simpliste...

mais à part cela, les dessins, mise en page etc, ne sont pas du tout décevants, aucune trahison de la patte de M. Jacobs...

et c'est déjà cela non ?

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 25 avril 2014
Interessant, sans plus certes. Cet album decoit les fans par son scenario. Mais contrairement aux autres albums recents j`etais ravi de retrouver cette crapule d`Olrik et la science fiction. Les dessins, les details sont respectés. Comme les autres commentateurs, je suis decu par le scenario un peu mou et surtout par l`ecriture. Je pense que les auteurs tiendront compte de nos commentaires pour le prochain album, que j`acheterai de toute facon

3.0 étoiles sur 5 une prtite déception, 7 décembre 2013
Le produit était alléchant : une suite à la Marque Jaune! Malheureusement après un début prometteur tant au niveau du dessin que du scénario, après la trentième page, l'intérêt décroit. Le dessin est parfois imprécis(visages, statures et gestuelle des personnages) et donne l'impression de bâclage dans certaines cases, ceci étant peut-être dû à des impératifs de délais imposés au dessinateur. L'autre problème vient du scénario qui, à la moitié de l'album, ne semble plus trop savoir où aller : la découverte de l'engin spatiale dont on se demande d'où il vient, son rôle, etc, bref un scénario qui ne semble pas terminé et qui n'apporte pas de réponses aux nombreuses questions qu'il suscite. Nous sommes loin de la magie de l'Enigme de l'Atlantide ou du Piège Diabolique, mais cela reste malgré tout un album à la lecture agréable.

3.0 étoiles sur 5 Pas au niveau de la légendaire "Marque jaune" mais très bien quand même !, 3 janvier 2014
JJC (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
La comparaison n'est pas facile, la Marque jaune est un chef d'oeuvre...mais il faut tenir compte de l'époque, de la parution hebdomadaire dans le journal "Tintin", de tant d'autres choses... Cet opus n'est pas déplaisant, loin de là ; il offre un bon mélange de science-fiction, de décors londoniens, de "jacobismes" (parfois un peu lourds). Néanmoins, la mayonnaise a du mal à prendre... Est-ce à cause de l'intrigue un peu trop tirée par les cheveux, le style narratif parfois fort alambiqué alors que celui de Jacobs était simplement classique, ou parce qu'il faudrait un "prequel" entre la Marque et celui-ci, et surtout une "sequel" comme cela semble être le cas. A ce propos, la fin est assez bâclée ! On a vraiment l'impression que d'autres contrats ont poussé les auteurs vers la sortie et en tout cas loin de la planche à dessin car les dernières planches sont loin de la qualité attendue (comme pour les 30 deniers mais "moins pire"). J'ai aussi noté quelques défauts au niveau des mains ou des visages, la main de Blake difforme ou le visage parfois bouffi des protagonistes. Bon, au total une bonne BD, un B&M acceptable, mais on est loin du compte et je ne pense pas que je l'userai à le relire comme le Secret de l'Espadon, voire l'Affaire Francis Blake pour une comparaison plus honnête ! Mais ne boudez pas votre plaisir ! PS un Premier Ministre anglais, même Churchill, ne se fait pas appeler "Excellence", mais juste "Sir" !

4.0 étoiles sur 5 BM TOME 22, 12 décembre 2014
Cet album est plutôt moyen. Une sorte d'album de liaison. Je pense que Olrik devrait disparaître pour de bon et remplacer par un autre type de méchant.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 8 décembre 2014
Toujours aussi bien.. Histoire captivante & intéressante, on ne se lasse pas des personnages. Une série excellente depuis les premiers albums.

Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus
Blake & Mortimer Tome 22 l'Onde Septimus de Jean Dufaux (Album - 6 décembre 2013)