4.0 étoiles sur 5 A la recherche de son passé
Le complot des tatoués ayant été déjoué, XIII peut se consacrer à la recherche de son passé.
La mémoire ne lui est toujours pas revenue et tout ce qui lui reste est un dossier, celui de Jason Fly, son identité présumée.
Je dis bien "présumée" car l'amiral Heideger...
Publié le 14 juin 2011 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 Honnete...
Publié le 20 novembre 2001 par Yves

3.0 étoiles sur 5 Honnete..., 20 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII, tome 6 : Le Dossier Jason Fly (Album)
Le 6eme Album de XIII marque un brusque ralentissement des peripeties de notre heros apres le demeantellement de la conspiration des XX dans l'album precedent... Devenu Jason Fly, il decide donc de retourner a Greenfall dans les Rocheuses pour y trouver les traces de sa jeunesse... Si Le Dossier Jason Fly est le seul album de la serie qu'il n'est pas "indispensable de lire pour comprendre la suite" (j'ai d'abord lu La nuit du 3 Aout), il n'en demeure pas fort sympathique avec l'emergence de personnages plus humains incarnes par les differents habitants de Geenfall. Ne l'oubliez donc pas dans la collection !

4.0 étoiles sur 5 A la recherche de son passé, 14 juin 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je dis bien "présumée" car l'amiral Heideger était probablement le seul à savoir la vérité sur l'homme qu'il avait recruté pour jouer le rôle de Steve Rowland.

XIII se base donc sur le dossier Jason Fly et essaie de retrouver des lieux familiers ou des personnes qui l'auraient connus.

Il se rend dans une petite ville des Rocheuses, Greenfalls, où il est supposé avoir grandi.... et bien sûr, le séjour ne sera pas forcément aussi tranquille que XIII l'avait espéré.

Assez différent des précédents tomes de la série, ce volume adopte un schéma qui se rapproche un peu plus de la série "Largo Winch", c'est à dire une même histoire répartie sur 2 tomes.
Le premier tome présente les enjeux puis met notre héros dans une situation périlleuse. Et il faut attendre le second volume pour que tout se dénoue. Ici c'est un peu la même chose.

Après le feu d'artifice du 5è tome, certains trouveront peut-être celui-ci un peu trop calme.
Ceci dit, on y apprend tout de même des infos intéressantes sur le père de Jason.
Van Hamme met également en place les rouages d'une petite intrigue locale assez intéressante et il nous ressort enfin La Mangouste.
Un personnage qu'on avait finalement assez peu vu auparavant...

XIII, tome 6 : Le Dossier Jason Fly
XIII, tome 6 : Le Dossier Jason Fly de William Vance (Album - 1 janvier 1989)